Cuisine et boissons Mexique

Gastronomie Mexicaine : Tortilla et autres mets

La tortilla, petite galette de farine de maïs aux origines préhispaniques, est l'aliment de base de la cuisine mexicaine. Elle s'accommode à loisir de viandes, légumes, sauces douces ou piquantes, fromage. A chaque présentation ou type de cuisson correspond un nom particulier : burritos lorsqu'elles sont fraîches et disposées à plat avec leur garniture ; tacos lorsqu'elles sont roulées avec leur farce et éventuellement plongées dans une friture pour les rendre croquantes ; quesadillas lorsqu'elles sont pliées en deux, au jambon et au fromage fondu. Les gorditas sont doublées, les enchilladas sont trempées dans la sauce et cuites au four ou frites, et nappées de sauce et de crème fraîche avant d'être servies. Sans compter les chilaquiles, tlacoyos, tostadas et autres flautas.
La gastronomie mexicaine est très variée, chaque région possédant ses spécialités, où se côtoient souvent saveurs douces et notes épicées. Interviennent alors les ingrédients que la nature peut offrir : cactus, escamoles (oeufs de fourmis, le caviar mexicain), gibier, champignons, iguane et toutes sortes de fruits exotiques. Sur le littoral, surtout pacifique, on se régalera de fruits de mer, de crustacés et de poissons, grillés ou en ragoût. Le ceviche, poisson blanc mariné dans le jus de citron vert, s'accommode différemment sur la côte caraïbe et sur le Pacifique.
Le poulet se cuisine partout, mais prend ses lettres de noblesse accompagné d'une sauce mole poblano, à base de cacao et de nombreuses épices. La viande, notamment le boeuf, est plus souvent servie dans les régions d'élevage, dans le centre et le nord du pays. Et les haricots noirs, frijoles, sont un accompagnement aussi fréquent que les tortillas ou le guacamole, la purée d'avocats. Les Mexicains raffolent de dulcerias, confiseries et pâtisseries, avec de nombreuses spécialités régionales.
La tequila est l'alcool national, et se boit pure ou en margarita, avec citron et glace pilée. Plus fort, le mezcal se trouve difficilement ailleurs que dans l'Etat de Oaxaca. Quelques Etats du Nord produisent un vin correct, mais la bière est la boisson la plus répandue. Il existe une vingtaine de grandes brasseries : Corona, Sol, Modelo, Tecate, Dos Equis pour les blondes légères les plus répandues, Bohemia Oscura, Negra Modelo, Tres Equis, Indio pour les bières ambrées. On pourra goûter à une grande variété de jus de fruits exotiques, sans oublier le café (notamment de Jalapa) et le cacao.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer