sejour-oman

Vie sociale et Mode de vie Oman

Voyage Oman : Vie sociale

La modernisation rapide du sultanat a entraîné d'importants changements. L'espérance de vie est ainsi passée de 50 ans en 1960 à 74 ans aujourd'hui. La sécurité de l'emploi, due à la rente pétrolière, est menacée par l'accroissement de la population mais reste une des particularités du pays. Le taux de scolarisation est de plus assez élevé : 85 % des garçons et 80 % des filles vont à l'école. Contrairement aux idées reçues occidentales, les femmes participent activement à la vie sociale grâce à des mesures gouvernementales. Elles représentent ainsi près de 60 % des employés de l'Education nationale.
La société omanaise demeure volontairement traditionnelle, et pas seulement dans les régions reculées. Les hommes portent ainsi la tenue nationale, comprenant une robe blanche, la dishdash, et un turban coloré. L'abbaya, grand tissu noir, couvre les Omanaises. Le visage est rarement voilé, mais peut l'être si la situation l'oblige, en présence d'un étranger, par exemple. Les variantes sont nombreuses selon les régions. On verra ainsi certaines d'entre elles porter un masque ou de longues tenues très colorées.
Les mariages sont majoritairement arrangés à l'âge de la puberté et coûtent très cher à la famille du marié, ce qui expliquerait l'augmentation du célibat et les unions avec des étrangères.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer