sejour-polynesie
sejour-polynesie
sejour-polynesie
sejour-polynesie
sejour-polynesie

La magie des îles Polynésiennes

Tahiti (archipel de la Société)

C'est la plus grande et la plus importante des îles du vent. Sa capitale est Papeete, dont le nom signifie "eau du panier", plus grand port d'escale de cette région du globe. Au bord d'une mer turquoise, Tahiti réunit deux volcans et deux îles : Tahiti Nui et Tahiti Iti. L'une est caractérisée par ses vallées profondes. La seconde, plus petite, est dotée de falaises côtières surprenantes, celles du Pari. Ce sont des îles à la végétation tropicale, ceinturées de lagons. On y pratique de multiples activités : plongée, safari, randonnées, canyoning, surf et kayak de mer. A ne pas manquer : la plage de sable noir de Papenoo, la Pointe Vénus, la magnifique baie de Matavai, les sites archéologiques de Vaiote et la "baignoire de la reine", véritable piscine naturelle.

Moorea (archipel de la Société)

C'est l'île magique. Elle arbore des pics volcaniques et huit profondes vallées qui lui valurent le surnom de pieuvre (Fee). Son lagon est magnifique qui abrite notamment tortues, raies léopards et poissons scorpion. A la découverte de ce jardin tropical couvert de champs d'ananas (sa spécialité), ne manquez pas : "la montagne percée", le mont Mou'a Puta, les cascades d'Afareaitu et les baies d'Opunohu.

La troisième Ile du Vent

La troisième Ile du Vent est Tetiaroa dont les 12 îlots offrent des plages magnifiques et des lagons aux couleurs merveilleuses.

Bora Bora (archipel de la société)

Cette île appartient aux îles Sous le Vent. Son nom signifie en tahitien "née la première" a été baptisée perle du Pacifique" par le capitaine Cook. Dominée par ses deux pics verdoyants, les monts Pahia et Otemanu, cette île peut s'enorgueillir de ses eaux poissonneuses, ses superbes plages de sable blanc et ses jardins de coraux. Relié à l'océan par la passe de Teavanui, son lagon enserré par les coraux est réputé pour être le plus beau du monde. A ne pas manquer : l'excursion au Motu Tapu, île "Tabu" jadis réservée aux rois, et, tous les ans, en octobre, la fameuse course de pirogue du Pacifique Sud : la Havaiki Nui Va'a.

Les autres îles sous le Vent

Les autres îles sous le Vent sont : Raiatea et Tahaa, les îles sacrées aux fertiles vallées considérées, dans la mythologie polynésienne, comme le pays originel d'où procédaient les dieux et les traditions, Huahine, île sauvage et secrète aux traditions ancestrales encore très présentes, et Maupiti, l'île du cœur où les vestiges du passé ont le mieux résisté au temps et aux hommes.

Les iles Marquises

Elles furent le premier foyer de peuplement dans le "Triangle polynésien". Ces îles aux montagnes déchiquetées sont certes dépourvues de corail mais leurs paysages terrestres et aquatiques n'en sont pas moins saisissants. Parmi ces îles, citons, au nord : Nuku Hiva, la deuxième plus grande île de Polynésie, dont les paysages sont des plus vertigineux (sa cascade d'Hakui est la troisième plus haute cascade du monde), Ua Pou aux fameuses montagnes en pains de sucre, et Ua Huka, l'île peuplée de chevaux sauvages, mais aussi Tahuata, Fatu Hiva et Hiva Oa, l'île aux monumentaux Tiki. Ces îles vous permettront d'admirer toute la richesse des arts traditionnels du tatouage, de la sculpture et du tapa.

Les îles des Tuamotu et du Gambier

Avec 76 îles et atolls dispersés sur plus de 20000 km², les Tuamotu sont le plus grand des archipels polynésiens. On peut y visiter quelque 250 fermes perlières et au moins autant de sites de plongée, notamment ceux de l'atoll de Rangiroa où l'on peut plonger dans la célèbre passe de "Avatoru" dite la passe aux cent requins ! Symbole de l'union entre un homme, l'île de Tikehau étire pour sa part ses longs rubans de sable rose le long d'un lagon turquoise de quelque 26 km. C'est le dépaysement total.

L'archipel des Australes

Situées sur le tropique du Capricorne, ces cinq îles hautes sont les plus méridionales de la Polynésie française. Leurs plaines fertiles sont le grenier de la Polynésie, symbole d'authenticité et de qualité de vie. C'est également le royaume des artisans du tressage (de chapeaux, sacs et nattes en fibres de pandanus, cocotier et roseau), des chanteurs polyphoniques d' "himene tuhaa pae" ... et des baleines à bosses! Tubuai la volcanique est la plus grande île de cet archipel.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer