sejour-portugal

Les informations pratiques Portugal

Voyage Portugal : Guide pratique

Electricité

A de rares exceptions près, le voltage est de 220 volts et les prises sont à fiches rondes.

Fado

C'est à Lisbonne que l'on entendra le fado le plus traditionnel. Expression musicale majeure du Portugal, ses origines hispano-mauresques lui confèrent une tonalité nostalgique des plus émouvantes, et ses interprètes y ajoutent une touche de saudade indispensable. Certaines stars du fado ont vu leur notoriété dépasser largement les frontières de la péninsule Ibérique. Parmi elles, l'incontournable Amália Rodrigues, l'Oum Kalsoum portugaise, dont la mort, en octobre 1999, a plongé la communauté immigrée en France dans un chagrin aussi profond que sincère.
Fatalement, les bars à fado qui attirent davantage d'amateurs étrangers en deviennent un peu moins typiques. Qu'importe, le chant reste gravé de la même manière dans nos mémoires sensorielles ! De nombreux artistes inconnus gravent des CD à compte d'auteur : il ne faut pas hésiter à les acquérir dans les magasins de disques spécialisés, ils font rarement offense à la discipline. En revanche, on s'intéressera, dans les grandes maisons de disques, aux jeunes interprètes de fado qui tentent de lui faire prendre un virage modernisant assez intéressant (tel le groupe déjà célèbre en France des Madredeus). En tout état de cause, c'est inévitablement dans les bars à fado, plongé au coeur de l'atmosphère romantico-nostalgique, que l'on appréciera le mieux ce chant du coeur.

Heure locale

Une heure de décalage horaire subsiste entre la France et le Portugal. Lorsqu'il est midi à Paris, il est 11 h à Lisbonne.

Horaires d'ouverture

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à environ 15 h- 16 h, sans interruption pendant le déjeuner.
Les boutiques sont généralement ouvertes en semaine de 9 h à 13 h et de 15 h à 19 h et fermés le samedi après-midi.
Les centres commerciaux sont plus fréquemment ouverts le week-end, y compris le dimanche.
La plupart des musées, ouverts entre 10 h et 17 h en moyenne, ferment le lundi et beaucoup sont accessibles gratuitement le dimanche matin.
Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.

Informations touristiques

A Lisbonne et Porto, des bureaux municipaux de tourisme dispensent toutes les informations utiles et pratiques aux voyageurs, tout comme dans de nombreuses villes de moyenne importance.

Jours fériés

Ponctuée par de très nombreuses fêtes d'origine religieuse, qui peuvent durer plusieurs jours et exiger une bonne forme physique ( !), la vie quotidienne ne compte pas tant de jours fériés chômés qu'on pourrait le croire.
1er janvier : nouvel an.
Mardi gras : date variable, vers la mi-février, qui donne lieu à trois jours de carnaval.
Vendredi saint : date variable, en avril. Le lundi de Pâques n'est pas férié.
25 avril : jour de la Liberté. Commémoration nationale du coup d'Etat qui mit fin, le 25 avril 1974, à la dictature et garda le nom de révolution des oeillets. Les soldats qui menèrent l'action sans violence portaient à la boutonnière un oeillet rouge.
1er mai : fête du Travail.
10 juin : fête nationale et commémoration de la mort du poète Camões.
15 août : Assomption.
5 octobre : proclamation de la République.
1er novembre : Toussaint.
1er décembre : restauration de l'indépendance (1640).
8 décembre : Immaculée Conception.
25 décembre : Noël.
A noter : certaines villes, dont Lisbonne, fêtent et chôment le jour de la Saint-Antoine (13 juin), que suivent de près les fêtes consacrées aux saints dits populaires (Saint-Jean, 24 juin, et Saint-Pierre, 29 juin), celles-ci n'étant pas chômées.

Manuélin

Impossible de visiter églises, monastères, châteaux et palais sans savoir ce qu'est le style manuélin, que l'on peut admirer sur de très nombreux bâtiments historiques, artistiques et religieux. Le manuélin est un style architectural - dont le plateresque est le pendant - particulier au Portugal, oscillant entre le post-Renaissance et le baroque, et qui atteignit sa plénitude sous le règne de Manuel Ier, d'où son nom. Les Grandes Découvertes influencèrent son évolution : les motifs floraux et animaliers représentent souvent des végétaux ou des coquillages des quatre coins du monde.

Médias

Les Portugais sont très friands d'informations écrites. Parmi les innombrables publications, le Diário de Notícias de Lisbonne et le Público sont les deux quotidiens nationaux les plus lus. Chacun d'eux édite un supplément week-end où figure la liste complète des activités culturelles, ludiques et sportives pour la semaine à venir. A Bola, magazine sportif, connaît également un énorme succès.

Poste et communications

Les bureaux de poste acheminent en une semaine au moins les lettres et cartes postales vers l'étranger. Les timbres (selos) sont également vendus dans les kiosques automatiques disséminés un peu partout.
Pour téléphoner d'une cabine, on peut utiliser des pièces de monnaie, une carte France Télécom ou une carte de téléphone portugaise (Credifone, Cartão Telecom...) qu'on achète dans les bureaux de poste et certains kiosques à journaux. Pour obtenir la France, composer le 00 33, suivi du numéro du correspondant sans le zéro. Pour appeler au Portugal, quelle que soit la région, composer directement le numéro du correspondant, qui doit comporter neuf chiffres. Enfin, les bureaux de poste sont équipés Internet.

Pourboires

La gorjeta est une pratique courante dans les sites touristiques, les taxis et les restaurants. Comme partout ailleurs, elle représente 10 % de l'addition et est laissée à la discrétion de chacun.

Pousadas

Créées dans les années 1940, les pousadas sont des auberges organisées en réseau national. Elles sont de deux catégories : pousadas régionales - toujours dans de beaux sites - et pousadas historiques. Ces dernières sont implantées à l'intérieur même de palais, de monastères, de châteaux et de tout autre bâtiment à caractère historique. Souvent exceptionnellement bien aménagées, elles permettent, pour des sommes raisonnables, de séjourner dans des lieux merveilleux et de vivre quelque temps au milieu d'oeuvres d'art. Aujourd'hui, le réseau compte plus de 40 établissements, répartis sur tout le territoire. Mieux vaut réserver à l'avance. On peut accéder aux chambres implantées dans les couvents et les forteresses via l'Internet, à www.pousadas.pt

Saudade

Le mot désigne un sentiment qui caractérise l'âme portugaise. Nostalgie, le mot qui s'en rapproche le plus, n'est cependant pas totalement satisfaisant. Car cette douleur, cette tristesse, induit, chez les Portugais, une notion de bonheur. Pour tenter d'en saisir le fondement, écouter du fado. La musique aux accents d'amertume teintée d e « bonheur perdu » traduit au plus juste ce sentiment tout portugais.

Sécurité

Dans les grandes villes, Lisbonne et Porto notamment, on déplore de fréquents forçages de voitures. Mieux vaut donc ne jamais laisser traîner quoi que ce soit en évidence. Cependant, les parkings publics et privés sont gardés et rarement source de déconvenues. Le vol à la tire se développe malheureusement près des endroits touristiques dans les grandes villes comme Lisbonne, Porto et Faro.

Sports

Le football est une passion nationale greffée à la naissance à tous les Portugais ! Si la ville où l'on séjourne se vide brusquement, que les rideaux de fer s'abaissent tous en même temps, que seuls quelques chiens rasent les murs, que le ciel se fait lourd et l'atmosphère pesante, ce n'est pas forcément une invasion subite de Martiens, mais peut-être un match qui se prépare au stade le plus proche. Le Portugal a organisé la coupe d'Europe de football en 2004 avec succès. Il faut noter que, pour des passionnés, les Portugais n'en sont pas moins fairplay et que rares sont les bagarres qui éclatent parmi les supporters.
La passion du golf est née avec le tourisme. Les amateurs affluent de loin pour s'exercer sur les greens d'Algarve ou des environs de Lisbonne.
Enfin, les touristes auront tout loisir de s'offrir de belles randonnées dans les parcs nationaux et dans les serras, tous très bien balisés. Tous les offices de tourisme en proposent les itinéraires préétablis et les cartes topographiques.
Quant à la natation ou la plongée sous-marine, il est important de savoir que la température de l'océan peut atteindre, par forte canicule estivale, 18 °C...

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer