Cuisine et boissons Reunion

Guide Culinaire : Voyage Réunion

Cuisine

La cuisine réunionnaise est l'une des plus savoureuses du monde, succulent mélange des cuisines africaine, asiatique, française et indienne. Le plat national est le cari à base de poulet, de poisson, de canard, de porc, etc., cuisiné avec des oignons, des tomates et du curcuma, accompagné de rougails (préparations pimentées à base de tomates, d'oeufs, de cacahuètes, etc.), d'achards (citrons ou légumes en condiments), de brèdes (feuilles de choux de Chine ou de romaine sauvage cuites à la vapeur), de grains (haricots rouges ou lentilles) et, naturellement, de riz blanc en très grosse quantité. Impossible de manquer les samoussas (petits pâtés triangulaires à la viande, au poisson ou aux légumes, frits dans l'huile) ou les bouchons (bouchées à la viande ou à la crevette enrobées de pâte de riz et cuites à la vapeur), trempés dans de la pâte de piment et de la sauce de soja, qui se dégustent à toute heure de la journée. Côté fruits, c'est l'opulence : mangues, avocats, pamplemousses, citrons, goyaves, fruits de la passion, bananes, et surtout ananas, remarquablement sucrés, et litchis, les meilleurs du monde, qui se dégustent hélas uniquement en décembre.

Achards : hachis de légumes assaisonnés de curcuma et d'huile préparé en condiments.
Boucané : préparation de viande fumée.
Brèdes : feuilles utilisées en cuisine.
Bringelle : aubergine.
Calou : caillou du mortier où l'on écrase les piments, ail, tomates…
Embrocal ou zambrocal : riz safrané, grains, lard et saucisses.
Figue : banane.
Grains : haricots ou lentilles.
Ourite ou zourite : poulpe.
Pilon : mortier où l'on écrase les piments, ail, tomates…
Pistache : cacahuète.
Pois : haricots, fèves, pois.
Rougail : condiment pimenté ou plat complet.
Zèf : oeuf.

Boissons

Ici comme aux Antilles, le rhum est roi, qu'il soit arrangé (aux litchis, à la vanille, à l'ananas…) ou pur (dans une petite fiole appelée « pile plate », bientôt supprimée de la vente). Et puis il y a l'incontournable Dodo, appelée généralement « Bière Bourbon » par les touristes. Enfin, outre les délicieux jus de fruits frais proposés sur les marchés, la ville de Cilaos produit une excellente eau gazeuse, ainsi qu'un vin plutôt corsé…

Rhum

Industriel ou agricole, blanc ou vieux, nature, arrangé ou transformé en punch coloré et fruité, le rhum de la Réunion compte parmi les meilleurs du monde. Un savoir-faire que l'on découvre à travers les visites de distilleries, comme celle de Savana à Saint-Paul, celle de la Rivière du Mât à Saint-Benoît ou celle de la famille Isautier à Saint-Pierre.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer