Sardaigne : Les fêtes et coutumes Sardaigne

Agenda des fêtes en Sardaigne

Les costumes sardes sont les plus colorés d'Italie, mais ils ne sont plus guère portés que durant les manifestations folkloriques. Pour les femmes, ils comportaient, outre l'habit alourdi par de nombreux bijoux, un châle et un bonnet, deux attributs indispensables dans un pays battu par les vents. Brodé avec une patience infinie, le costume représentait un élément important du patrimoine familial. Mais l'usage voulait que sa propriétaire l'emporte dans son dernier voyage, ce qui explique la relative rareté, aujourd'hui, de ces pièces chamarrées.
Carnaval de Mamoiada : le 16 janvier. Ballet entre les Mamuthones, affublés de masques tristes, et les Issocadores, en habits colorés, avant l'allumage de bûchers spectaculaires.
Sartiglia : le dernier dimanche de Carnaval, à Oristano. Des cavaliers émérites se défient. Leur mission : enfiler l'épée dans un minuscule anneau suspendu à un fil.
Fête de saint Efisio : le 1er mai, à Cagliari. La statue du saint est portée en procession sur un char tiré par des boeufs richement caparaçonnés.
Cavalcata Sarda : le 3e dimanche de mai, à Sassari. Des cavaliers venus de toute l'île défilent en habits de fête, puis font étalage de leur brio lors d'exercices d'adresse sur leur monture.
S'Adia : le 6 juillet, à Sedilo. Course sauvage, à cheval, qui évoque la bataille gagnée par Constantin au pont Milvius.
Procession des Chandeliers : le 14 août, à Sassari. Comme beaucoup d'autres manifestations religieuses, elle rappelle un voeu fait à l'occasion d'une épidémie de peste. Les corporations défilent dans les rues de la ville avec les anciens habits de l'époque espagnole.
Fête du Rédempteur : le dernier dimanche d'août, à Nuoro. Procession religieuse au cours de laquelle on gravit le mont Ortobene jusqu'à une statue du Christ.
Fête des Scalzi : le 1er samedi de septembre, à Cabras. Des hommes vêtus de blanc, mais pieds nus, portent en courant une statue du Christ jusqu'à une chapelle.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer