Les personnages célèbres Senegal

Célébrités sénégalaises

Kankan Moussa : sans doute le plus grand empereur mandingue (XIVe siècle), pieux, sage et cultivé. Accomplit le pèlerinage à La Mecque et développe le commerce avec le Maghreb.
Louis Caullier : fonde la ville de Saint-Louis (1659), première cité française en Afrique. S'y établira la Compagnie des Indes occidentales.
Le chevalier de Boufflers : figure pittoresque qui fut gouverneur de Gorée (1785). Célèbre pour son échange de lettres enflammées avec Eléonore de Sabran.
Lat Dior : roi du Cayor, il est le dernier grand combattant à s'opposer à la colonisation. Tué en 1896.
Amadou Bamba : issu d'une famille de marabouts proche du roi du Cayor, fonde le mouridisme à la fin du XIXe siècle. Une doctrine en prise avec les préoccupations matérielles. Aujourd'hui, un tiers des musulmans sénégalais s'y réfèrent.
Jean Mermoz : parti de Saint-Louis le 12 mai 1930, il rejoint le Brésil aux commandes de son Latécoère-28. Disparu à jamais en 1936, après avoir décollé de Dakar.
Amadou Lamine-Gueye : élu avec Senghor à l'assemblée constituante en 1945. A l'origine d'une loi stipulant que « tous les ressortissants des territoires d'outre-mer ont la qualité de citoyens, au même titre que les nationaux français ».
Ousmane Sembene : intellectuel sénégalais autodidacte, considéré comme un des plus grands réalisateurs africains.
Abdoulaye Wade : principal opposant à Abdou Diouf. Participe plusieurs fois aux gouvernements formés par son adversaire. Il accède à la présidence de la République en mars 2000.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer