Les moyens de transport Sicile et Italie du Sud

Se déplacer en Italie du sud

En avion

Des lignes intérieures relient Palerme et Tràpani à Pantelleria et Lampedusa.

En bateau

Vous pouvez vous rendre dans les Eoliennes en hydroglisseur ou en ferry, notamment au départ de Milazzo. Deux compagnies assurent des liaisons régulières : Siremar (tél. : 58 26 88) et Snav (tél. : 58 65 33). Pantelleria est desservie depuis Tràpani et Marsala, Lampedusa et Linosa depuis Porto Empedocle, près d'Agrigente.

En bus

Une compagnie officielle, l'AST, rayonne sur toute la Sicile. Une autre, privée, la Sais, assure de nombreuses dessertes aux côtés de compagnies plus modestes. Plus rapide et moins onéreux que le train, ce moyen permet en outre d'accéder à des villages reculés. Un service de petits cars tout-terrain dessert l'Etna depuis le téléphérique.

En voiture

Suivre l'autoroute du Soleil, puis obliquer vers Nice jusqu'à Vintimille, pour descendre via Gênes, Florence, Rome, Naples et Reggio. Les autoroutes italiennes sont payantes, à raison de 0,10 € par kilomètre environ. On peut aussi raccourcir le trajet en prenant le bac à Gênes ou Naples, à destination de Palerme. L'accès à l'île est aisé (en général une nuit de navigation), par Gênes, Livourne, Civitavecchia, Naples. Pendant l'été, l'attente aux embarcadères des ferries peut être très longue. Parmi les compagnies qui assurent les liaisons, citons Tirrenia (tél. : 602 11 11), Grandi Traghetti (tél. : 58 26 88), Siremar (tél. : 58 26 88), Grandi Navi Veloci (tél. : 58 78 32) et Snav (tél. : 58 65 33).

Les loueurs internationaux sont bien représentés, mais il peut s'avérer plus intéressant de réserver sa voiture via une agence depuis la France. L'île est sillonnée par 3 autoroutes, Messine-Catane, Palerme-Catane et Messine-Palerme-Mazzara del Vallo. La vitesse est limitée à 110 ou 130 km/h selon… la taille de la voiture. Les routes secondaires ne sont pas toujours bien entretenues et vous n'y dépassez pas le 90 km/h. Les Siciliens conduisent vite, souvent avec d'excellents réflexes, mais le code de la route n'est qu'une trame. Prévoyez une bonne assurance et le rachat de la franchise, si la conduite locale vous déroute trop ! La circulation à Palerme peut être interdite en cas de pollution excessive. La vitesse est réduite à 50 km/h en ville. Enfin, les stations d'essence sont difficiles à trouver. Sur les autoroutes, il faut sortir pour se ravitailler. Elles sont fermées à l'heure de la sieste, et rarement ouvertes le dimanche.

En train

Si vous avez le temps (les trains ne sont pas un exemple de vélocité !), vous pourrez emprunter l'une des lignes qui traversent l'île de Messine à Palerme ou Syracuse avant de rejoindre Caltanisetta, par exemple, ou la ligne circulaire de Catane à l'Etna.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer