sejour-sri-lanka
sejour-sri-lanka
sejour-sri-lanka
sejour-sri-lanka
sejour-sri-lanka
sejour-sri-lanka
sejour-sri-lanka
sejour-sri-lanka
sejour-sri-lanka
sejour-sri-lanka

Sri Lanka : Les fêtes et coutumes Sri Lanka

Agenda des fêtes sri lankaises

Le caractère pluriethnique de la société explique le nombre de festivités qui rythment les saisons au Sri Lanka. Chaque mois, les jours de pleine lune (poya) sont fériés.
- Duruthu Perahera : janvier s'ouvre, la veille de la pleine lune, avec cette procession qui commémore la visite du Bouddha au Sri Lanka dans la première première année de son illumination. Elle a lieu au temple de Kelaniya.
- Thai Pongal : fête hindouiste en l'honneur du dieu Soleil (Suriya).
- Navam Perahera : si le début du mois de février (le 4) célèbre, depuis 1948, l'indépendance du pays, c'est surtout le Navam Perahera de Colombo qui mobilise les fidèles pour la pleine lune. Sur les rives du lac Beira, près du temple de Gangaramaya, il offre un magnifique spectacle de danses et musiques traditionnelles.
- Id-Ul-Alha : en mars-avril, les musulmans célèbrent ce festival Hadji.
- Nouvel an : à la mi-avril sont fêtés le nouvel an cinghalais (Avurudu) et tamoul (Puduvarudam), après la moisson des épis de riz (paddy), avec échanges de cadeaux (gana-denu), plats spéciaux et réjouissances collectives.
- Vesak Poya : la pleine lune de mai est le temps fort de l'année bouddhique, puisqu'il s'agit d'honorer le triple anniversaire de la naissance, l'illumination et la mort de Siddharta Gautama, devenu le Bouddha. Le pays se métamorphose en un monde merveilleux de chants et de lumières. Par milliers s'allument des lampes qui symbolisent la victoire de la lumière sur les ténèbres de l'ignorance. Toute la famille participe à la fabrication de lanternes multicolores en papier. Les progrès techniques permettent la construction de gigantesques installations étincelantes (pandal). Les temples s'emplissent de dévots vêtus de blanc venus offrir des fleurs de lotus et, dans les rues, nourriture et boissons sont offertes aux passants, afin d'acquérir des mérites pour une vie prochaine (samsara).
- Poson Poya : cette fête qui a lieu en juin rappelle l'introduction du bouddhisme au Sri Lanka par le moine Mahinda à Mihintale, près de la cité d'Anuradhapura.
- Esala Poya : remémorant le sermon du Bouddha à Bénarès, cette fête est célébrée en juillet-août, surtout à Kandy, où l'Esala Perahera constitue le spectacle le plus grandiose que l'on puisse voir en Asie.
- Festival de Dondra : il a lieu à la même période, au sud.
- Hommage au dieu Skanda : en été, le dieu Skanda reçoit les hommages de milliers de zélateurs hindouistes, mais aussi bouddhistes et chrétiens, dans son sanctuaire de Kataragama.
- Procession chrétienne : les chrétiens organisent, le 15 août, des processions en l'honneur de la Vierge Marie, à Madhu.
- Deepawali : la fête des Lumières rassemble la communauté hindouiste en octobre-novembre.
- Unduvap Poya : la pleine lune de décembre évoque la remise à la ville d'Anuradhapura d'une branche de l'arbre sacré de l'Illumination (Bodhi) par la princesse indienne Sanghamitta.
Aux Maldives, ce sont les événements liés à la religion musulmane qui marquent la vie des habitants.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer