sejour-thailande
sejour-thailande
sejour-thailande
sejour-thailande
sejour-thailande

Cuisine et boissons Thailande

Le Tom Yam et autres mets thaïlandais

La cuisine thaïlandaise est l'une des plus variées du monde et vaut à elle seule le voyage. Mélange de produits frais et d'épices, elle offre un choix extraordinaire de goûts, des riches currys aux salades acides en passant par le fameux tom yam.
Le riz aux grains longs et parfumés est l'aliment de base. Il s'accompagne de viande - porc, canard - et de toutes sortes de poissons, crabes, langoustes et coquillages.
Dans de nombreux restaurants, on choisit soi-même poisson et fruits de mer. Ils sont pesés devant le client et facturés au poids. Ils seront ensuite bouillis ou sautés à la demande, avec épis de maïs nains, asperges vertes, pousses de bambou et de lotus, etc.
Les soupes très épicées sont parfumées à la citronnelle. Quelques feuilles de coriandre sont ajoutées au dernier moment. Le poulet au curry, particulièrement parfumé, est servi avec du riz et… des pommes de terre. Dans les petit restaurants, on peut prendre une assiette de riz ou de vermicelles sautés avec viande et légumes. Le porc laqué rouge qui pend aux étals est servi avec du riz blanc. On y trouve aussi toutes sortes de soupes de nouilles aux boulettes de viande.
De nombreuses petites échoppes ambulantes proposent des seiches séchées, qui sont rapidement grillées devant le client et qui se mâchent comme du chewing-gum.
Dans l'I-San, on mange avec les doigts du riz gluant servi dans des paniers tressés et accompagné d'un hachis de porc et d'herbes. La papaye verte râpée avec force piment est un des mets favoris des habitants du Nord-Est.
La cuisine thaïlandaise se mange traditionnellement avec une cuiller. On ne boit pas de thé chaud avec son repas. Les Thaïs prennent de la bière ou du whisky, ou encore de la fine à l'eau. Même dans les grands restaurants, il est courant d'apporter sa propre bouteille. On ne paie alors que… la glace.
Attention, de nombreux plats sont pimentés au-delà du seuil de tolérance !

Quelques plats classiques à ne pas manquer

Tom Yam Kung : soupe de crevettes à la citronnelle, pimentée.
Lab : viande hachée saisie à la poêle, au citron vert, échalotes et piments.
Somtam : salade de papaye verte épicée.
Yam Wun Sen Kung : vermicelles de riz aux crevettes, citronnelle.
Yam Plameuk : salade épicée de calmars, piments, citron vert.
Kaeng Khia Wan Kaï : curry de poulet au lait de coco, épicé.
Tom Kha Kaï : soupe de poulet au lait de coco, parfumée au galanga (sorte de gingembre).
Mi Klob : nouilles jaunes, fines, croustillantes et légumes variés.
Homok : sorte de flan de poisson et/ou de crevettes au lait de coco, cuit dans des feuilles de bananier.
Kao Pat Kung : riz cantonais aux crevettes, pas très fort, nourrissant.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer