L'habitation en Tunisie, du nord au sud

Maisons peintes à la chaux dont la beauté se cache à l'intérieur, terrasses ouvertes au grand ciel bleu, où la nuit il fait bon s'y allonger, ruelles étroites et mystérieuses de la médina et, dans le désert, l'étendu infini où, comme un mirage, quelques tentes berbères paraissent promptes à s'engouffrer dans le sable... du nord au sud, l'habitation tunisienne enchante le visiteur.

Maison typique tunisienne

Elle est entourée d'un haut mur et fermée au monde extérieur. Ses fenêtres sont protégées par des « moucharabiehs », qui permettent de voir sans être vu. Sa porte épaisse, généralement peinte et décorée de clous qui forment des motifs géométriques, s'ouvre sur une cour intérieure à ciel ouvert où donnent toutes les pièces de réception, la cuisine et les réserves. Les chambres sont souvent à l'étage supérieur.

La tente berbère

Ce sont les femmes qui tissent de longues bandes en poil de chèvre, puis les assemblent dans le sens de la longueur pour constituer une très grande tente. Une série de piquets plantés dans le sable et une poutre faîtière en font un abri pour toute la famille. La partie droite est réservée aux hommes et aux invités, la partie gauche aux femmes, aux enfants et... à la cuisine.

Les médinas en Tunisie

Régies par la religion et les liens du sang, les médinas se sont organisées selon un ordre bien établi. Les différents quartiers s'enroulent autour de la grande mosquée du Vendredi : d'abord les commerces de luxe (parfumeurs, bijoutiers, libraires, tailleurs), les activités salissantes (potiers, tanneurs, teinturiers) étant rejetés à la périphérie, sur les remparts. Si les ruelles étroites des anciennes cités musulmanes ressemblent à des labyrinthes, c'est parce qu'elles ne montrent que leurs commerces et leurs souks. Pour protéger l'intimité de la famille de tout regard étranger, les murs sont aveugles. Palais, demeures et même mosquées ne sont signalés que par des portes, plus ou moins richement cloutées, qui s'ouvrent sur un vestibule. Les maisons sont bâties autour d'une cour intérieure et surmontées d'une terrasse.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer