sejour-vietnam

Les moyens de transport Vietnam

Guide Vietnam : Transports intérieurs

Avion

Des vols relient HCM-Ville, Danang et Hanoi à une vingtaine de localités, dont Diên Biên Phu, Dalat, Kontum, les îles de Phu Quoc et de Con Son (Poulo Condore) et la plupart des grandes villes de la côte. Penser à réserver tôt, car les vols affichent souvent complet.

Train

Pour les voyageurs disposant d'un peu de temps, rien ne vaut le train pour parcourir la route Mandarine et partager le quotidien des Vietnamiens. La qualité des services s'est récemment améliorée (modernisation des voitures, achat de billets par téléphone et Internet...) L'Express de la Réunification relie Hanoi et HCM-Ville (1 726 km) en 30 h (trains les plus rapides) en faisant escale dans la plupart des grandes villes de la côte. Le train relie également Hanoi à Hai Phong (Baie d'Along), Lang Son et Lao Cai. Un service de wagons-lits luxueux a été mis en place par la chaîne hôtelière Victoria entre Hanoi et Lao Cai - Sapa. Quatre départs par semaine (tél. : 020 871 522).

Minibus et cars

Les cars locaux sont fréquents, peu coûteux, bondés et constamment en panne. A déconseiller, sauf aux âmes aventurières. Les minibus et cars touristiques sont plus confortables. Le réseau routier vietnamien s'est grandement amélioré. La réfection des principales routes nationales, la création d'une deuxième transvietnamienne et la construction de ponts traversant le Mékong sont autant d'éléments permettant maintenant aux voyageurs de découvrir le pays entier par voie terrestre.

Transport urbain

Les cyclo-pousse, ces bicyclettes munies d'un siège-passager à l'avant, sont idéales pour les tours de ville. Ce moyen de transport, maintenant interdit sur les grandes artères d'HCM-Ville et de Hanoi, s'efface lentement au profit des motostaxis. En soirée, les taxis sont plus sûrs. Les vélos sont un moyen formidable de découvrir les régions rurales. Les vélomoteurs constituent une solution plus périlleuse et de plus en plus réglementée. Voitures ou minibus à louer peuvent être réservés pour environs 50 $US par jour. Le prix inclut toujours l'essence et les services d'un chauffeur. Les permis de conduire européens ne sont pas reconnus au Vietnam.

Transport maritime

Les innombrables veines du delta du Mékong créent un réseau navigable efficace. Des bateaux-express relient HCM-Ville et les grandes villes de la région (My Tho, Cân Tho, Châu Dôc, Ha Tiên), tandis que bacs, hydroglisseurs et sampans permettent de gagner les villages et les îles du delta du Mékong, ainsi que l'île de Phu Quoc. Une promenade en bateau est incontournable pour découvrir la Baie d'Along et les îles à proximité de Nha Trang et Hôi An.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer