- >
- Thalassothérapie
- >
- Balnéothérapie
- >
- Spa
- >
- Massage
- >
- Modelage
- >
- Réflexologie
- >
- Bains
- >
- Douche
- >
- Enveloppements
- >
- Hammam & sauna
Thalassothérapie
Dans un site marin privilégié, la thalassothérapie est l'utilisation combinée, sous surveillance médicale et dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin qui comprend : le climat marin, l'eau de mer, les boues marines, les algues, les sables, et autres substances extraites de la mer.
Balnéothérapie
Le terme de Balnéothérapie désigne l'action de soigner par les bains. Il est souvent employé afin de différencier l'utilisation de l'eau douce de source de l'eau de mer (thalassothérapie) ou de l'eau douce dont les vertus médicales sont reconnues (eaux thermales).
Spa
Le terme spa est utilisé pour désigner à la fois :
• Les centres de remise en forme oé il est associé au bien-être et à la beauté
• Les bains à remous, plus connu sous le nom de jacuzzi, du nom de l'inventeur de ce type de bain. Dans les deux cas, l'eau et ses bienfaits sont le dénominateur commun.
Le spa ou bain à remous contient en permanence de l'eau chauffée entre 37 et 40 degrés Celsius. Les remous sont provoqués par injection d'eau et/ou d'air, et génèrent des massages relaxants et stimulants.
L'eau y est en permanence filtrée, traitée, recyclée. Un spa peut être installé aussi bien dehors que dedans, on peut s'y baigner seul comme à plusieurs, sa seule raison d'être étant de délasser le corps et l'esprit.
Massage
Ces soins sont des compléments très appréciés aux cures. Ils apportent, en fonction des attentes du curiste, soit une relaxation globale, soit un massage profond de certaines zones afin de les rééduquer.
Modelage
Soin de massage associé à un travail sur la respiration afin de permettre une relaxation complète du corps ou du visage.
Réflexologie
Médecine des énergies qui prend la forme de massage de points du corps pour déterminer les zones fragiles et traiter les organes sensibles, en particulier digestifs. La réflexologie plantaire se concentre les zones réflexes des pieds et des mains correspondant aux différents organes.
Bains hydromassants
Confortablement allongé dans une eau de mer à 37°C, des millions de bulles d'air viennent masser votre corps, vous détendent et facilitent votre circulation sanguine.
Bains bouillonants
Allongé dans un bain, des jets d'eau vous massent des pieds à la tête, en suivant les méridiens d'acuponcture. Détend profondément et facilite la circulation sanguine. Bains avec huiles essentielles. Ce sont des bains bouillonnants auxquels sont ajoutées des huiles essentielles, et souvent des algues, afin de renforcer l'efficacité de l'action de l'eau de mer
Douche au jet
Le curiste se tient grâce à une barre fixée sur le mur, au fond d'un couloir carrelé. L'hydrothérapeute, situé à environ 5 mètres, dirige un jet puissant et à fort débit, par lequel il masse le curiste. La température de l'eau est comprise entre 36 et 39°C. L'eau devient froide quelques instants à la fin du massage. Ce soin allie parfaitement dynamisation sur l'instant et la relaxation qui s'en suit. Il est recommandé afin de favoriser la circulation sanguine, et donc de lutter contre la cellulite, mais aussi très réputé pour les massages du dos, en particulier le long de la colonne vertébrale.
Douche par affusion (ou douche circulatoire)
Le curiste est allongé horizontalement sur une table, et massé par des jets d'eau diffusés en pluie, provenant d'une rampe située au-dessus de lui. Très décontractant, ce soin est souvent accompagné d'un massage appelé alors é massage par affusion é
Enveloppement d'algues
Application d'algues chaudes sur tout le corps, puis une couverture chauffante recouvre le curiste. Régénère et facilite l'amincissement.
Enveloppement de boue ou Fangothérapie
Enveloppement de boue ou Fangothérapie
Application de boues marines (péloïdes) ayant un effet mécanique (chaleur+massage) et chimique (osmose). Les boues sont appliquées à une température de 38 à 40°C. Recommandées en cas de problèmes circulatoires (dont cellulite) et afin de raffermir les tissus, ces boues ont également des vertus antalgiques et anti-inflammatoires.
Hammam
Bain de vapeur, souvent parfumé à l'eucalyptus. La pièce est chauffée entre 40 et 50°, et saturée de vapeur d'eau. D'origine orientale, le hammam est très relaxant et permet une élimination des toxines par la transpiration qu'il génère. En facilitant la desquamation des cellules mortes, il adoucit la peau
Sauna
C'est un bain de chaleur sèche. Le curiste se trouve dans une cabine en bois, dont l'air est chauffé entre 80 et 100°C. D'origine finlandaise, le sauna permet une profonde relaxation et l'élimination des toxines par la transpiration qu'il génère