.

Pictogramme telephone 01 47 70 22 22*

Nos conseillers sont à votre écoute : Lundi-samedi : 9h-23h / Dimanche : 10h-23h Pour nous appeler depuis l'étranger, merci de  cliquez-ici

Infos & réservations

Pour nous appeler depuis l'étranger, veuillez composer le :

+33 170 365 000

Numéro accessible hors de France exclusivement
(prix d'un appel local depuis un poste fixe)

Circuit Les sentiers d'Equateur quito Equateur
Meilleur prix
dès 2599 / pers.

Vols + Transferts + Circuit + Repas

(Réf : 2282615)

Circuit Les sentiers d'Equateur

Equateur - Arrivée Quito - Retour Guayaquil

soleil

Oups, le séjour recherché n'est pas disponible actuellement.
Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi des séjours similaires.

Vous allez adorer

  • La faune et flore du parc national du Chimborazo
  • Promenade au bord du cratère du Quilotoa
  • Arrêt sur la vraie ligne de l'Equateur

Dates de départ et tarifs

1Personnalisez votre séjour

Ville de départ

Date de départ

Formule

2Choisissez votre durée

Autres durées disponibles en cliquant sur le +

Aller Retour Prix TTC par personne

Découvrez notre Garantie Total Zen

La garantie Premium la plus complète du marché.

  • Garantie Covid : prise en charge si vous ou vos proches êtes positifs au Coronavirus
  • Frais d'annulation remboursés jusqu'à 80% du montant du voyage
  • Frais médicaux à l'étranger couverts jusqu'à 150.000€
  • Prise en charge des frais de rapatriement aériens pour vous ramener en France si le vol retour prévu est annulé

+ Voir toutes les garanties

Résumé

L'Equateur, un si petit pays plein de trésors et si diversifié !

Les plus

La faune et flore du parc national du Chimborazo
Promenade au bord du cratère du Quilotoa
Arrêt sur la vraie ligne de l'Equateur

Votre programme

JOUR 1 – PARIS / QUITO
- Rendez-vous des participants à l'aéroport et embarquement vers Quito.
- Accueil par votre guide accompagnateur local et transfert à l'hôtel.
- Dîner libre et nuit.

JOUR 2 – QUITO - 50 km
- Petit déjeuner.
- Ville de Quito. Fondée au XVIe siècle sur les ruines d'une cité inca à 2850 m d'altitude, la capitale de l'Équateur possède toujours le centre historique le mieux préservé et le moins modifié d'Amérique latine. Les monastères San Francisco et Santo Domingo, l'église et le collège jésuite de La Compañía, avec leurs riches décorations intérieures, sont des exemples parfaits de l'« école baroque de Quito », mélange d'art espagnol, italien, mauresque, flamand et indien.
- On commence par la colline d´Itchimbia qui vous dévoilera une belle vue sur le centre historique. Continuation vers le quartier colonial de San Marcos qui, grâce aux efforts de ses habitants, a amélioré sa qualité de vie. Passage dans la Ronda, le plus ancien quartier de Quito et dégustation d'une sucrerie locale appelée « colaciones ».
- Dégustation de sucrerie locale et démonstration de son élaboration artisanale (pour les départs 2025 uniquement).
- Continuation vers la place de l'Indépendance où se dressent la Cathédrale et l'Archevêché, embelli par des arches et des fontaines ; La Companía (l'église de la Compagnie de Jésus), joyau baroque « mudéjar » dont l'intérieur est couvert à la feuille d'or.
- Découverte de l'église San Francisco de Quito, construite sur les bases d'un palais Inca dont l'intérieur abrite des chefs d'œuvre d'art sacré latino-américains, et entourée de jolies maisons coloniales.
- Déjeuner dans un restaurant local (dégustation du locro quiteño, soupe à base de pomme de terre, fromage et avocat).
- Dans l'après-midi, nous visiterons Le Jardin Botanique de Quito, un espace qui vise à rechercher, éduquer et conserver la biodiversité des forêts et autres zones naturelles de la région andine de l'Équateur. Il dispose de 2 hectares de terrain où l'on peut observer 18 000 espèces de plantes indigènes et introduites, y compris ses espèces les plus représentatives, les orchidées.
- Dîner libre et nuit à l'hôtel.

JOUR 3 – QUITO / OTAVALO / SALINAS DE IBARRA / OTAVALO - 200 km
- Petit déjeuner.
- Départ vers Otavalo, située à 2.600 m d'altitude, mondialement connue pour son marché. Visite du marché Indien. Flânerie dans ce marché divisé en plusieurs parties : fruits et légumes, viandes, céréales et artisanat (laine et tissus).
- Visite de la Cascade de Peguche, à 2 km au sud-est du village, dans une forêt d'eucalyptus, se trouve une jolie cascade qui peut faire l'objet d'une agréable balade sacrée à pied.
- Visite d'un atelier de fabrication d'instruments andins. Démonstration de leur fabrication et explication de la musique ancestrale de la culture Quichua.
- Déjeuner chez l'habitant. Pour vous faire déguster les plats typiques des indigènes, comme le fameux cuye, cochon d'inde, cuisiné sur un feu de camp à même le sol.
- L'architecture de Salinas de Ibarra est composée de maisons peintes avec des œuvres d'art colorées, dans lesquelles est exposé le processus de lutte et de travail de la population afro-équatorienne installée à Imbabura. La visite commence à la gare "La Libertad" qui a été construite dans les années 50. Les touristes qui arrivent à cette destination peuvent admirer la beauté des vieilles maisons de tuiles et de roseaux. Nous visiterons le musée du Sel, où nous découvrirons les procédés traditionnels utilisés à l'époque coloniale.
- Visite du lac de Cuicocha installé dans un chaudron de 5 km² où se trouvent 2 îlots formés par deux dômes volcaniques chacun. Cet énorme lac se trouve dans l'ancien cratère du volcan Cotacachi. On peut faire une marche près du cratère du volcan à partir des 3200 m jusqu'à 3500 m d'altitude.
- Retour à Otavalo.
- Dîner libre et nuit à l'hôtel.

JOUR 4 – OTAVALO / LIGNE EQUINOXIALE / AMAZONIE - 150 km
- Petit déjeuner.
- Arrêt sur la vraie ligne de l'Equateur. Arrivée à Cayambe, visite du petit musée en plein air de Quitsato.
Une grande horloge solaire est située exactement sur la ligne Équinoxiale, à la latitude 0 0' 0''. D'intéressantes explications sont données sur l'emplacement du site en fonction également des astres et des montagnes. Ce lieu possède une grande valeur historique car c'est ici que la mission géodésique française vint en juin 1736. Ses résultats sont gravés sur une grande plaque de pierre qui repose actuellement dans l´observatoire astronomique de Quito.
- En cours de route, vous aurez la possibilité de vous arrêter au col de Papallacta et faire une marche de 30 minutes en compagnie de votre guide qui vous donnera des explications sur la flore endémique des Andes.
- Les émotions se poursuivent. C'est une expérience parmi les plus fascinantes de quitter les hautes terres Andines pour se retrouver quelques heures plus tard à 300 m d'altitude en pleine forêt tropicale. Le fait de parcourir l'Amazonie a presque toujours eu un caractère de légende qui gardera quelques secrets enfouis dans cette mer de forêts.
- Déjeuner libre.
- Dîner.
- Nuit à l'hôtel.

JOUR 5 – AMAZONIE
- Petit déjeuner.
Premiers contacts avec la végétation luxuriante de l'Amazonie. Votre guide vous apprendra à reconnaître les orties antirhumatismales, les baies hallucinogènes, le lait anti-bouton, les bois "anti-défaillance", les fruits comestibles. Vous verrez l'hévéa d'où une seule incision fait couler une liqueur blanche comme du lait qui se durcit et se noircit peu à peu à l'air. Les Indiens utilisent et nomment la résine qu'ils en tirent le caoutchouc, qui signifie « l'arbre qui pleure ». Dans cette forêt on retrouve une certaine idée du commencement du monde. Souvent impénétrable elle impose des trajets difficiles que le panorama grandiose fait oublier très vite. Elle est immense et très mouvementée, haute et tragique, riche en morts et vivants.
- Quand la rivière est propice, nous pouvons faire un petit trajet en canoë sur le Napo. Les passagers pourront observer le travail réalisé depuis des décennies pour trouver de l'or dans la rivière. Le guide natif expliquera alors comment on lave l'or en utilisant le tamis.
- Déjeuner en cours de visite.
- Visite de l'association quichua d'Ahuano qui réunit environ 60 familles et 300 personnes. Les terres occupées par ceux-ci ont un statut de terres communautaires et chaque famille peut bénéficier d'une parcelle de terre qui leur permet de s'installer et de vivre de l'agriculture comme la récolte de la yuca, les bananes, le cacao et le maïs. La chasse, la pêche et le tourisme viennent compléter les activités des habitants.
- Dîner et nuit au lodge.

JOUR 6 – AMAZONIE / PUYO / BANOS / LATACUNGA - 340 km
- Petit déjeuner.
- Transfert vers Puyo, la capitale de Pastaza, une province de l'Equateur, qui est située à une altitude de 950 m. Fidèle à son nom, dérivé du mot quechua pour trouble, le climat local est humide et le temps est souvent couvert. Périodes lourdes de pluies tous les jours. C'est la capitale commerciale, culturelle et politique de la région. Fabrication artisanale de rhum "amazonien" à Puyo et dégustation.
- En fonction de l'état physique des participants, marche de quarante-cinq minutes pour accéder au site du Pailon del Diablo, "le chaudron du diable" où une chute d'eau impressionnante se déverse dans une crevasse dans un fracas irréel.
Pour les plus téméraires vous aurez la possibilité de traverser en nacelle le Canyon de Pastaza (pour les départs 2025 uniquement).
- Déjeuner dans un restaurant local.

Votre programme (Suite)

- Baños est une charmante petite ville située à 1800 m d´altitude, à la vie paisible se trouve dans une zone subtropicale et jouit d´un climat agréable. Tandis qu'une végétation dense grimpe et descend des hautes cimes jusqu'au bord de torrents écumants, des brumes menaçantes planent sur les ravins alentours. Bref tour de la ville.
- Départ pour la communauté de Salasaca. A 14 km d'Ambato, foyer d'un petit groupe indigène qui tente, bon an mal an, de conserver ses terres et ses coutumes ancestrales. Les Salasacas sont les Indiens les plus connus de la Sierra centrale. Dégustation d'une boisson typique de la région, le "chaguarmishqui", à base d'agave. Visite d'un petit atelier de tapisserie.
- Continuation sur l'autoroute panaméricaine en direction de Latacunga.
- Diner libre.
- Nuit à l'hôtel.

JOUR 7 – LATACUNGA / QUILOTOA / GUAMOTE - 320 km
- Petit déjeuner.
- Visite d'une plantation de roses. Vous découvrirez les secrets des grandes plantations de fleurs de l'Equateur ainsi que le processus de production des plus belles roses du monde élevées en serres, grâce à des systèmes d'irrigation et de caléfactions. Après leur conditionnement en boites isothermes les fleurs destinées à l'exportation partent toutes les nuits en avion spécial à travers le monde.
- Départ vers le cratère du Quilotoa sur le flanc duquel on découvre des communautés agricoles. Sa particularité vient du lac d'un bleu vert émeraude qui occupe tout le chaudron. Petite promenade au bord du cratère pour pouvoir prendre de magnifiques photos des environs.
- Déjeuner libre.
- L'après-midi, visite d'un atelier de peintres dits « naïfs », qui utilisent la peau de mouton en guise de toile.
- Continuation vers la ville de Guamote qui se trouve à 51 km au sud de Riobamba, à 3048m d'altitude, dans un décor naturel d'une beauté exceptionnelle qui contraste avec la simplicité. Le voyageur est plongé dans des temps encore plus lointains.
- Diner et nuit à l'hôtel.

JOUR 8 – GUAMOTE / CHIMBORAZO / INGAPIRCA / CUENCA - 230 km
- Petit déjeuner.
- Continuation vers le Parc National du Chimborazo. Nous monterons sur les hauts plateaux du volcan pour observer la flore et la faune de la région. Possibilité d'observer des vigognes à l'état sauvage. Vous monterez en bus jusqu'à 4800 m d'altitude.
- Nous poursuivons alors la route vers le site archéologique d'Ingapirca.
- Déjeuner dans un restaurant local.
- Ruines de Ingapirca. Visite extérieure de la forteresse (pas d'entrée sur le site), située à 3100 m d'altitude ; les ruines constituent le site précolombien le plus important du pays. Ingapirca remonte au 15ème siècle, sous le règne de l'empereur Huayna Capac. Le mystère de sa véritable utilisation demeure, était-ce une forteresse, un observatoire ou un temple consacré. La visite permet tout autant d'apprécier les ruines et pouvoir faire de belles photos de celles-ci.
- Continuation vers Santa Ana de los Rios de Cuenca, qui est considérée à juste titre comme l'une des plus belles villes d'Equateur. Son centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1999. Il ne manque rien à Cuenca pour avoir une personnalité franche et vigoureuse. Toutes ses composantes sont variées et originales. L'architecture, le paysage, les coutumes et naturellement les habitants.
- Dîner libre.
- Nuit à l'hôtel.

JOUR 9 – CUENCA
- Petit déjeuner.
- Visite de Cuenca, cité culturelle aux demeures et églises coloniales et républicaines construites sur les ruines de l'ancienne « Tomebamba ». Elle est considérée comme la plus belle ville du pays. Promenade dans les rues et places embellies par une végétation exubérante. Vous parcourrez ce que l´on appelle la route des Français avec entre autres la rue La Condamine, La Place San Sebastian, La Maison de la Biennale parfait exemple de la francisation de l´architecture et la décoration apparue au début du XXe siècle.
- Passage au marché aux fleurs qui a lieu sur la place de l'église Carmel de l'Assomption. Continuation vers le belvédère del Turi, d'où vous aurez une très belle vue panoramique sur la ville et les montagnes qui l'entourent.
- Visite de la fabrique de Chapeaux de Panama de la famille Ortega. Ces chapeaux ont été fabriqués en Equateur. Visite du Musée des Cultures Aborigènes qui rassemblent des pièces archéologiques, culturelles et ethnographiques de l'Equateur.
- Déjeuner en ville (« típico cuencano » : un repas équatorien).
- Visite du musée ethnographique de Pumapungo, l'un des musées ethnographiques les plus intéressants d'Equateur. La collection est constituée de vêtements quotidiens et de fête, d'habitations et d'objets représentatifs de la société. On y trouve également de l'art baroque, « costumbrista » et de la peinture moderne. Il dispose d'un jardin ethnobotanique et d'un centre ornithologique.
- Dîner libre et nuit à l'hôtel.

JOUR 10 – CUENCA / CAJAS / GUAYAQUIL / FRANCE - 200 km (départs 2024)
- Petit déjeuner.
- Visite du Parc National Cajas. Classé comme forêt humide andine, il s'agit d'un refuge d'une grande variété d'animaux et de plantes, un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Ce parc compte 275 magnifiques lacs formés par le passage d'anciens glaciers.
- Arrêt en cours de route pour la visite d'une Plantation de cacao organique qui combine des techniques traditionnelles des débuts du siècle dernier avec les plus modernes procédés afin de produire le cacao le plus fameux au monde grâce à son goût et son arôme sans égal. Démonstration et dégustation.
- Déjeuner dans la plantation (« seco de gallina » : un plat typique).
- Départ vers Guayaquil, la plus grande et la plus vivante des villes d'Equateur, par l'une des plus extraordinaires routes du pays.
- Visite de la ville à pied. Vous appréciez ses bâtiments très contemporains et ses demeures anciennes ainsi que l'animation de cette ville très métissée. Découverte de la Cathédrale moderne de style néogothique et de la Rotonda. De là, vous pourrez observer le Cerro de Carmen. Découverte de la longue avenue Malécon 2000, visite du quartier Las Peñas qui abrite les dernières maisons coloniales construites en bois.
- Transfert à l'aéroport de Guayaquil.
- Assistance aux formalités d'embarquement et vol pour la France.
- Nuit à bord.

JOUR 10 – CUENCA / COTOPAXI / QUITO / FRANCE - 230 km (départs 2025)
- Petit déjeuner.
- Visite du Parc National Cotopaxi. Dans cette réserve naturelle de 34 000 hectares, on trouve des lamas, des chevaux sauvages, des loup andins et parfait on peut même y discerner un condor. Il y vie également le plus haut volcan en activité au monde avec 5 987 mètres.
- Déjeuner dans un restaurant typique. Vous y gouterez des plats typiques « seco de galllina » préparé dans un ragout accompagné de banane plantain.
- Dégustation d'une boisson locale à base de cannelle, le “canelazo”.
- Transfert à l'aéroport de Quito.
- Assistance aux formalités d'embarquement et vol pour la France.
- Nuit à bord.

JOUR 11 – FRANCE
- Arrivée en France.

AVEC SUPPLEMENT, 2 EXTENSIONS POSSIBLES

EXTENSION PUERTO LOPEZ
4 JOURS / 3 NUITS
JOUR 10 – CUENCA / CAJAS / GUAYAQUIL - 200 KM
- Même programme que le circuit de 11 jours / 09 nuits.
- Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Logement

Dans le cadre de votre programme, vous serez logés en chambre standard dans les hôtels 3* ou 4* (normes locales), ci-dessous ou similaires :

QUITO : Alameda Mercure 4*
OTAVALO : Indio Inn 3*
MISAHUALLI : Hôtel Jardin Aleman 3*
LATACUNGA : Hôtel Reec Latacunga 3*
GUAMOTE : Hôtel Comunidad Inti Sisa 3*
CUENCA : Hôtel Casa Merced 3*

Si vous optez pour une des extensions proposées :
EXTENSION À PUERTO LOPEZ : Nantu 3*
EXTENSION AUX ILES GALAPAGOS : Hôtel Villa Laguna 3*

En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation.
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées, sous toutes réserves. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer effectivement des hôtels de catégorie équivalente.

Votre Programme (Suite2)

JOUR 11 – GUAYAQUIL / PUERTO LOPEZ (3h de route) ou
- Petit déjeuner.
- Départ vers le petit village de Puerto López. Situé dans une jolie baie, ce charmant village de pêcheurs a été fondé en 1923. Le tourisme s'y est développé grâce au passage des baleines à bosse (de juin à septembre).
- Visite du petit musée archéologique de la Communauté Agua Blanca dédié au peuple Montubio situé en plein cœur du parc Machalilla.
- Départ vers la plage de los Frailes.
- Déjeuner dans un restaurant local.
- Dîner en ville et nuit à l'hôtel.

JOUR 12 – PUERTO LOPEZ / ISLA DE LA PLATA
- Petit déjeuner.
- Embarquement en petit bateau à moteur pour une traversée de 2h pour se rendre sur l'île de la Plata (un guide local accompagne les groupes de 16 passagers maximum pour cette visite).
- Panier-repas pour le déjeuner.
- Isla de la Plata, ancrée à 40 km au large, était un centre cérémonial manteño. Elle doit son nom à sir Francis Drake, le célèbre corsaire chargé par la reine Elisabeth 1ère de harceler les ports de l'empire espagnol. Après avoir abordé un galion chargé d'argent, il fit escale sur ce bout de terre pour évaluer son butin. L'île est encore déserte ; seule des tortues y cohabitent avec des colonies de fous à pattes bleues. Ici et là, le sol est jonché de Spondylus, coquillages qui servaient de monnaie entre certaines communautés précolombiennes et dont une grande quantité a été exhumée des sépultures des chefs.
- Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.

JOUR 13 – PUERTO LOPEZ / GUAYAQUIL (4h de route) / FRANCE - 200 KM
- Petit déjeuner.
- Déjeuner.
- Transfert à l'aéroport de Guayaquil.
- Assistance aux formalités d'embarquement et vol pour la France.
- Nuit à bord.

JOUR 14 – FRANCE
- Arrivée en France.

OU EXTENSION ARCHIPEL DES GALAPAGOS
4 JOURS / 3 NUITS
Cette extension propose la découverte de l'archipel des Galápagos où une faune aussi précieuse qu'insolite vit dans un cadre naturel protégé. En deux mots, explorer les Galápagos vous apportera la connaissance d'un lieu unique de notre planète. Ce voyage propose de séjourner sur l'île de Santa Cruz, point de départ idéal pour des excursions à la découverte de la faune et de la flore.

NOTE IMPORTANTE : LES NAVIGATIONS PEUVENT CHANGER EN FONCTION DE LA REGULATION DU PARC NATIONAL DES GALAPAGOS

JOUR 10 – CUENCA / CAJAS / GUAYAQUIL - 200 KM ou JOUR 10 – CUENCA / CAJAS / QUITO - 200 KM (pour les départs 2025)
- Même programme que le circuit de 11 jours / 09 nuits.
- Dîner libre et nuit à l'hôtel.

JOUR 11 – GUAYAQUIL / BALTRA (2h de vol) / SANTA CRUZ ou JOUR 11 – QUITO / BALTRA (2h de vol) / SANTA CRUZ (pour les départs 2025)
- Petit déjeuner.
- Transfert à l'aéroport de Guayaquil (ou Quito pour les départs 2025). Vol à destination de Baltra.
- Transfert vers l'île de Santa Cruz. Transport collectif de l'aéroport jusqu´au Canal d´Itabaca. Puis le 2ème transfert en ferry et en bus jusqu´à Puerto Ayora. En cours de transfert, arrêt aux cratères Los Gemelos, puits volcaniques impressionnants. Le lieu est peuplé d'oiseaux dont le « tyran rouge » et le « pinson » vers les hautes terres pour la visite d'une réserve de tortues géantes, animaux emblématiques des Galápagos. Ces tortues migrent vers les réserves à la recherche d'ombre et d'eau.
- Déjeuner dans un ranch local.
- Visite de la Station Charles Darwin.
Créée en 1954, elle est financée par des scientifiques et chercheurs du monde entier avec l'objectif d'étudier et de supporter les efforts de conservation dans l'archipel. On y observe des tortues géantes mais aussi plusieurs variétés d'iguanes terrestres.
- Dîner libre.
- Nuit à l'hôtel.

JOUR 12 – TOUR JOURNALIER
Le prestataire se réserve le droit de choisir le lieu d´excursion qui se fera ce jour en fonction de la disponibilité et aussi en fonction de la régulation du parc national des Galápagos.
(NOTE IMPORTANTE : la navigation peut être mouvementée selon l´état de la mer. Dans le cas où la mer est agitée, il est recommandé aux passagers de manger léger et de prendre un médicament contre le mal de mer.)
- Petit déjeuner.
- OPTION 1 : EXCURSION A L'ILE-SEYMOUR
Transfert en yacht et navigation vers l´île Seymour. Celle-ci est l´habitat d´une variété d´animaux tels que le loup de mer, l´iguane marin, les fous à pattes bleues. Promenade le long d´un sentier menant au centre de l´île, lieu de nidification des Frégates.
L'après-midi, direction Les Bachas, plage de sable blanc, est l'un des lieux et sites de nidification les plus importants pour les tortures marines. Observation d´iguanes marins sur le long de la côte et possible observation flamants roses.
- OPTION 2 : EXCURSION A L'ILE BARTOLOME.
Tôt le matin, transfert en yacht, petit-déjeuner et navigation vers l´île Bartolomé. Cette île est connue pour sa fameuse roche pinacle, une tour ou obélisque en forme de lance qui s'élève de l´eau. Elle possède également une jolie plage en croissant de lune, de sable blanc et rosé. Session de plongée avec masque et tuba dans ses eaux cristallines.
- OPTION 3 : EXCURSION SUR L'ILE-DES-PLAZAS-SUD
Transfert en ferry et en yacht ; navigation vers la Plaza South Island (environ 45 minutes). Cette petite île de l'archipel offre de beaux paysages volcaniques dont les falaises sont formées de lave et recouvertes de cactus. Randonnée pédestre pour observer l'une des plus grandes colonies d'otaries (plus de 1000 espèces) et de nombreuses espèces d'iguanes jaunes se fanant en pourpre. Vous trouverez le goéland, le phaéton (queue de paille), la frégate, le fou à pieds bleus, le fou masqué, le macareux d'Audubon. Nous pouvons parfois voir des requins, des tortues et des raies. Au niveau de la flore, la Plaza South est tapissée d'une plante endémique singulière, le sesuvium. Vert de janvier à juin, il devient rouge vif pendant la saison sèche, de juin à décembre.
- OPTION 4 : EXCURSION A L'ILE-DE-SANTA-FE
Transfert en ferry et en yacht, navigation d'environ 40 minutes vers l'île de Santa Fe.
Cette visite ravira les amateurs de paysages désertiques ponctués de cactus. L'île abrite des espèces d'iguanes endémiques, dont les emblématiques Galapagos : de grands iguanes clairs avec une crête dorsale prononcée. Et bien sûr, vous pouvez voir de nombreux lions de mer et tortues de mer dans la petite baie.
Courte promenade sur l'île et plongée en apnée. Continuation de la marche avec possibilité de plonger avec masque et tuba.
- Retour au yacht et déjeuner au bord.
- Retour à l'hôtel aux alentours de 16h30.
- Dîner libre et nuit à l'hôtel.

JOUR 13 – SANTA CRUZ / BALTRA / GUAYAQUIL (ou QUITO en 2025) (2h de vol) / FRANCE
- Petit déjeuner.
- Transfert à l'aéroport de Baltra.
- Vol à destination de Guayaquil ou Quito (arrivée dans l'après-midi).
- Vol pour la France.
- Nuit à bord.

JOUR 14 – FRANCE
- Arrivée en France.


INFOS VERITE
- Départs garantis de 3 à 16 participants.
- Pour la parfaite réalisation de ce voyage, certains efforts peuvent être demandés aux participants, qui nécessitent une bonne condition physique et une aptitude à l'endurance. Votre agence conseille aux clients, notamment pour des raisons de sécurité, d'assurance, d'assistance, et de cohésion des groupes, de s'assurer de leur bonne condition physique auprès d'un médecin. La majorité des étapes du circuit est à plus de 2 000 mètres d'altitude et certains cols à plus de 3 000 mètres d'altitude.
- Le sens du circuit ou l'ordre des visites peut être modifié ou inversé suite aux impératifs locaux (tels que rotations aériennes, ou autres…). Cependant, l'ensemble des prestations prévues au programme sera assuré.
-Transferts en bus ou en pirogues jusqu'à votre lodge ou votre hôtel selon sa situation géographique et les conditions climatiques. La plupart des lodges n'ont pas d'électricité, vos chambres sont éclairées par des bougies ou des lampes à kérosène.

Détails du prix

Ce prix TTC comprend
Le transport aérien vers Quito à l'aller et depuis Guayaquil ou Quito au retour, opéré par Iberia (via Madrid) ou autres compagnies aériennes avec escales (informations sous réserve de modification par le Tour Opérateur),
les pré/post acheminements en avion ou en train pour les voyages réservés au départ de Province*,
les transferts aéroport/hôtel/aéroport,
les transferts / transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe,
l'hébergement en chambre double standard dans les hôtels et lodges 3* (normes locales) cités ou similaires,
les repas indiqués au programme,
les visites et excursions mentionnées au programme,
les services d'un guide francophone tout au long du circuit,
l'assistance de nos représentants aux aéroports,
1 pochette de voyage (convocation, liste hôtels, programme, infos…)
les taxes d'aéroport et la taxe de solidarité, à ce jour, révisables et sujettes à modification.

*PRE ET POST ACHEMINEMENTS : Départ de Province. Les pré et post acheminements s'effectuent en avion, en train ou en bus. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour. Les frais de transfert aéroport/aéroport, gare/aéroport et vice-versa, les frais d'hébergement ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables, non remboursables.

DEPART GARANTI A PARTIR DE 3 PARTICIPANTS : Départ non garanti. La réalisation du circuit est subordonnée à un nombre minimum de 3 participants. Lorsque ce minimum n'est pas atteint, le client sera informé de l'annulation du départ par faute de minimum atteint. Un report sur une autre date peut alors être proposé, avec ou sans supplément selon la date choisie et disponible au moment du report. Le nombre maximum de participants est de 16.

Ce prix TTC ne comprend pas
Les frais de dossier,
les garanties facultatives,
les repas indiqués libres ou non mentionnés dans le programme,
toutes les boissons,
les dépenses personnelles,
les pourboires usuels aux guides et chauffeurs,
les excursions et activités optionnelles,
l'entrée au Parc National Galapagos à régler sur place : +100 $ US / personne
la carte de contrôle migratoire (INGALA) à régler sur place : +20 $ US / personne
les éventuelles hausses de carburant pouvant intervenir jusqu'à 20 jours avant le départ.

OPTIONS FACULTATIVES (nous contacter)
EXTENSION 04J/03N à Puerto Lopez : +799 €
Supplément chambre individuelle : +119 €

EXTENSION 04J/03N aux Iles Galapagos : +1 899 €
Supplément chambre individuelle : +249 €

Voir les conditions

Bon à savoir

INFOS VERITE
- Départs garantis de 3 à 16 participants.
- Pour la parfaite réalisation de ce voyage, certains efforts peuvent être demandés aux participants, qui nécessitent une bonne condition physique et une aptitude à l'endurance. Votre agence conseille aux clients, notamment pour des raisons de sécurité, d'assurance, d'assistance, et de cohésion des groupes, de s'assurer de leur bonne condition physique auprès d'un médecin. La majorité des étapes du circuit est à plus de 2 000 mètres d'altitude et certains cols à plus de 3 000 mètres d'altitude.
- Le sens du circuit ou l'ordre des visites peut être modifié ou inversé suite aux impératifs locaux (tels que rotations aériennes, ou autres…). Cependant, l'ensemble des prestations prévues au programme sera assuré.
-Transferts en bus ou en pirogues jusqu'à votre lodge ou votre hôtel selon sa situation géographique et les conditions climatiques. La plupart des lodges n'ont pas d'électricité, vos chambres sont éclairées par des bougies ou des lampes à kérosène.
- Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier en fonction des impératifs locaux.
- Des périodes de "temps libre" sont prévues à certaines étapes. Vous aurez la liberté d'organiser ces moments selon vos envies personnelles. Ces temps libres indiqués dans le programme impliquent que les déplacements et les activités effectués pendant ces périodes sont à votre charge.
- Le circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes à mobilité réduite.


DEPART DE PARIS :
Les billets d'avion et le carnet de voyage sont envoyés par e-mail avant le départ.

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRES :
Une assurance médicale est obligatoire pour se rendre en Equateur. Vous devez avoir obligatoirement souscrit une assurance assistance rapatriement valable pour la durée de votre séjour en Equateur. Par ailleurs, nous vous recommandons vivement d'avoir sur vous le jour du départ et durant tout votre séjour, le document d'assurance assistance rapatriement attestant que vous serez pris en charge en cas de problème. Pour plus d'informations sur cette nouvelle formalité : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

MERCI DE NOUS ENVOYER LES INFORMATIONS PASSEPORTS SUIVANTES,
DES LA RESERVATION OU 2 MOIS AVANT LA DATE DE DEPART :
- NOM
- PRENOM
- NUMERO DE PASSEPORT
- LIEU D'EMISSION DU PASSEPORT
- DATE D'EXPIRATION DU PASSEPORT
- DATE DE NAISSANCE DU PASSAGER
- SEXE
- NATIONALITE
- PAYS DE RESIDENCE
- SI VISA N° DE VISA LIEU ET DATE D'EMISSION DU VISA, LIEU DE NAISSANCE DU PASSAGER


EQUATEUR – L'ESSENTIEL
ACHATS : Tissages, céramiques, objets en bois, sculptures, bijoux, articles en cuir, vannerie ou encore les fameux chapeaux de paille toquilla (plus connus sous le nom de panamas). Les achats varieront en fonction de la région : dans les provinces de la Côte et dans les Galápagos, on trouve des objets fabriqués avec des coquillages, de l'écorce de noix de coco, de l'ivoire végétal (tagua), du corail, des fibres végétales, de la paille, du cuir, du bois, du fer-blanc, du laiton, du balsa et du bambou d'Amérique ; et dans la Sierra, on trouve un artisanat réalisé à partir de laine naturelle, de terre cuite, de bois, de cuir, d'agave, de coton, de céramique, de massepain, de crin de cheval, de fer-blanc, de laiton, de fer forgé, de cire, de verre, de peaux, de paille, de tissu, d'ivoire végétal, de cornes de bovins, de bronze, de marbre, d'or, d'argent et autres métaux. Vous rapporterez bijoux en or et en argent, perles naturelles de Cuenca et Chordeleg ; chapeaux de feutre, lainages et tissus de toutes sortes (chemises, ponchos, gilets, couvertures, tapis) d'Otavalo ou de la communauté indigène Salasaca (tapis à motifs précolombiens uniquement) ; figurines en massepain et poupées de Calderón ; sculptures et objets divers en bois de San Antonio de Ibarra ; articles en cuir (sacs, valises, portefeuilles, blousons) de Cotacachi ; chapeaux de paja toquilla de Cuenca et Montecristí, sur la Côte ; arcs, flèches, sarbacanes de l'Oriente ; shigra (sac en fibre d'agave) de Latacunga et Cuenca ; oiseaux en balsa, imitations de statues précolombiennes et vêtements marqués du logo des Galápagos et de Quito. N'oubliez pas de marchander les prix, en particulier sur les marchés !

AERIEN : Environ 14h45 de vol selon compagnie aérienne.
COURANT ELECTRIQUE : 110 V, 60 Hz. Adaptateur nécessaire.
LANGUE : L'espagnol (langue officielle) mais aussi, dans la Sierra, le quichua et, en Amazonie, le shuar et le huaorani, entre autres.
MONNAIE : Le dollar américain depuis l'an 2000. Il n'est pas si facile de changer des devises (même les euros) en Équateur, tout simplement parce que peu de banques font le change, et parce que les bureaux de change (casas de cambio) sont plutôt rares, en dehors des aéroports et des grandes villes. On vous conseille de partir avec des dollars américains, en prenant soin de demander des petites coupures (max 20 US$). Sinon, on trouve des distributeurs un peu partout, délivrant directement des dollars. On trouve dans toutes les villes des distributeurs acceptant les cartes internationales (MasterCard, Visa, American Express...).
POURBOIRES : Dans les restaurants, remettez directement le pourboire au serveur. Les guides de circuits organisés, les cuisiniers et, plus généralement, les employés du secteur touristique s'attendent à un pourboire, contrairement aux chauffeurs de taxi.
TELEPHONE : Indicatif +593.
DECALAGE HORAIRE : De - 6h à - 7h.

Consulat et ambassade d'Équateur
34, avenue de Messine, 75008 Paris - Tél : 01-45-61-10-04 (consulat) ou 21 (ambassade)

Infos vol

Iberia a été fondé le 28 juin 1927 par Horacio Echeberrieta. Ce n'était pas seulement la première compagnie espagnole mais aussi le premier vol entre l'Europe et l'Amérique du Sud. Aujourd'hui c'est le plus gros groupe d'Espagne avec 200 destinations desservies dans le monde et 51.6 millions de passagers en 2011.

La flotte de la compagnie Iberia est composée de Boeing et ATR.

Transport

A noter :

Tous les horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ.


Les vols sont opérés par les compagnies aériennes suivantes (à titre indicatif suivant les dates de départ et sous réserve de modification par le tour-opérateur).

Iberia

Compagnie - Iberia Compagnie - Iberia

La compagnie et sa flotte

Iberia a été fondé le 28 juin 1927 par Horacio Echeberrieta. Ce n'était pas seulement la première compagnie espagnole mais aussi le premier vol entre l'Europe et l'Amérique du Sud. Aujourd'hui c'est le plus gros groupe d'Espagne avec 200 destinations desservies dans le monde et 51.6 millions de passagers en 2011.

La flotte de la compagnie Iberia est composée de Boeing et ATR.

Certifications

La compagnie Iberia a reçu toutes les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile (DGAC).

Convocation

Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif. Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage. Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive. La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol vous seront communiqués dans les 48 heures avant le départ. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ et que les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale. Les vols peuvent être de jour comme nuit à l'aller comme au retour.

Informations pratiques

ATTENTION : Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il/elle soit chargé(e) lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit.

Formalités

Bonne nouvelle : Compte tenu de votre nationalité française, vous pouvez voyagez librement en Equateur, quel que soit votre schéma vaccinal.

IMPORTANT :
Seule une ‘'déclaration de santé'' fournie par les compagnies aériennes desservant le pays et disponible sur le site https://declaracionsalud-viajero.msp.gob.ec/ sera demandé à l'arrivée.

A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.

Concernant l'éventuel impact du Coronavirus sur votre séjour, nous vous invitons à consulter la page ci-dessous du site officiel France Diplomatie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions


Ressortissant Français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport français valable au minimum 6 mois après la date de départ.
Le visa n'est pas nécessaire pour un séjour touristique d'une durée égale ou inférieure à 90 jours (cette période maximum étant calculée sur douze mois glissants).
En cas de dépassement du temps de séjour autorisé (90 jours), tout étranger peut se voir placé en rétention administrative.
La loi de mobilité humaine (2017) précise qu'un étranger qui souhaite prolonger son séjour a la possibilité de le faire pour une durée de 90 jours supplémentaires après s'être acquitté de l'extension de visa (400 $) auprès des autorités compétentes.
A noter que ces informations sont communiquées sous réserve de modification par les autorités des pays visités. Les règles relatives au franchissement des frontières propres à chaque pays étant amenées à évoluer, il est vivement conseillé de se reporter à la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie, https://www.diplomatie.gouv.fr/.

Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.

Ressortissant étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un passeport, un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/

ASSURANCES :
Suite à l'entrée en vigueur au 22 juillet 2018 d'une nouvelle réglementation en Equateur, il sera demandé à tout voyageur, à compter de cette date, de présenter à son arrivée un contrat d'assistance ou d'une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux. Ce contrat d'assistance ou assurance devra permettre de couvrir les frais en cas d'hospitalisation ou toutes autres dépenses de santé dans le pays. Cette mesure est obligatoire au risque de se voir refuser l'accès dans le pays.

IMPORTANT : Dans le cas d'un plan de vol avec un transit en Espagne, tous les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne PLF (Passenger Location Form), par voie électronique à l'adresse internet : https://www.spth.gob.es/create ou dans l'application gratuite SPAIN TRAVEL HEALTH-SPTH (Android). Une fois le formulaire rempli, le passager recevra un QR code. Présentation obligatoire de ce QR code (version mobile ou papier) pour pouvoir embarquer en France.

IMPORTANT : En cas de transit/escale par les Etats-Unis ou le Canada, vous devez respecter les conditions de franchissement des frontières propres aux Etats-Unis et au Canada (une autorisation électronique de voyage "ESTA" ou visa pour les Etats-Unis et une autorisation de voyage électronique « AVE » ou « ETA » pour le Canada). Nous vous invitons à consulter la rubrique "conseils aux voyageurs" du site France Diplomatie concernant les formalités d'entrée et de sortie des Etats-Unis et du Canada.

Pour info

Tous horaires de vols communiqués avant réception de votre convocation ne peuvent l'être qu'à titre indicatif.
Dans tous les cas, il est impératif que vous attendiez la réception de la convocation comprenant les horaires définitifs avant d'organiser votre voyage.
Nous ne pourrons être tenus responsables d'un changement d'horaires entre votre réservation et la convocation définitive.
Nous vous informons que, pour ce séjour, les vols sont susceptibles de faire l'objet d'une escale.

La convocation à l'aéroport, les horaires en heures locales et le plan de vol définitif vous seront communiqués dans les 48h avant le départ.
Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ.
Prestations à bord : pour vous garantir un voyage au meilleur prix, les collations et boissons ne sont pas comprises au service à bord des avions lors des vols aller et retour ; nous vous offrons la possibilité de choisir en toute liberté vos collations et boissons proposés à la carte, à régler directement auprès de l'équipage au cours du vol (paiement en espèces et en euros uniquement).

Personnes à mobilité réduite :
Ce voyage n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n'est pas équipé en conséquence. Les voyageurs doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l'assistance d'un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels proposés ne possèdent pas tous d'ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.
Pour toute personne atteinte d'un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d'autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l'accessibilité au voyage.
Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l'assistance et la mise à disposition d'un fauteuil roulant, merci de nous consulter.
De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l'objet d'une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.
Suite à l'entrée en vigueur du règlement européen EU 1107/2006, toute demande d'assistance (chaise roulante, etc.) doit parvenir à la compagnie aérienne au plus tard 48h avant la date de départ.

Attention

* Mesures de sécurité aérienne sur les bagages: mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprés de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.
* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.

INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :

La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.

Ministère de la Santé, Institut de veille sanitaire, Méteo France Voyage, Ministère des Affaires Etrangères, Documents légaux pour la sortie du territoire.

Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.

Santé et Sécurité

Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Alerte Vacances

Alerte Vacances

Alerte Vacances
Jusqu'à -60% de réduction! Bénéficiez de nos promo & bons plans avant tout le monde.

En validant, je m'abonne au programme Newsletter de Promovacances et ses partenaires.

Consultez notre charte de protection de la vie privée

*Champ obligatoire

01 47 70 22 22*

Lundi-samedi : 9h-23h / Dimanche : 10h-23h

*Nos conseillers sont à votre écoute

La Météo en Equateur

  • MOY
  • MAX
  • PLUIE
  • Jan
  • 14°
  • 19°
  • 161mm
  • Fév
  • 15°
  • 19°
  • 148mm
  • Mar
  • 14°
  • 19°
  • 130mm
  • Avr
  • 15°
  • 19°
  • 66mm
  • Mai
  • 15°
  • 19°
  • 107mm
  • Jui
  • 14°
  • 19°
  • 21mm
  • MOY
  • MAX
  • PLUIE
  • Jui
  • 15°
  • 20°
  • 15mm
  • Aoû
  • 15°
  • 20°
  • 23mm
  • Sep
  • 15°
  • 21°
  • 10mm
  • Oct
  • 15°
  • 20°
  • 69mm
  • Nov
  • 14°
  • 20°
  • 137mm
  • Déc
  • 14°
  • 19°
  • 92mm