JOUR 1 : ROUTE VERS SAN RÉMO
départ matinal en autocar de grand tourisme en direction de l'Italie. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée dans l'après-midi à San Rémo, luxueuse capitale de la Riviera Ligure. Temps libre dans la vieille ville datant du Moyen-âge. Des hôtels et des villas, un port de plaisance, des établissements de bains, un hippodrome et un casino, la ville attire de nombreux touristes grâce à un ensoleillement quasi constant. C'est également le principal centre du commerce des fleurs en Italie. En fin de journée, installation à l'hôtel 3* situé dans la région de Marina di Pietrasanta. Dîner et nuit.
JOUR 2 : L'ÎLE D'ELBE - LA VILLA NAPOLÉONIENNE SAN MARTINO
Petit déjeuner matinal. Route en direction de Piombino et traversée en bateau vers l'Île d'Elbe. Arrivée à Portoferraio. Visite guidée (avec guide local) de l'Île d'Elbe. Les paysages y sont très variés : plages de sable à l'ouest, oliviers et vignobles sur les coteaux de l'intérieur, hautes falaises et plages de galets sur le rivage oriental. Déjeuner au restaurant. Continuation de la visite et entrée à la Villa napoléonienne de San Martino, aussi appelée Saint Cloud par la garde impériale et située au cœur d'une végétation luxuriante à l'abri de l'agitation et de la chaleur de Portoferraio. La villa San Martino comporte huit pièces d'habitation. Trois étaient réservées à l'Empereur, trois aux officiers et deux autres aux réunions et réceptions : la salle du Conseil dite des « Deux Colombes » et la salle centrale dite « Salle Égyptienne ». En fin de journée, dîner et nuit à l'hôtel 3* sur l'île.
(Kilométrage : 160 km).
JOUR 3 : L'ÎLE D'ELBE - PORTOFERRAIO, LA VILLA NAPOLÉONIENNE DEI MULINI
après le petit déjeuner, visite guidée (avec guide local) de Portoferraio, chef-lieu de l'île. Découverte de ces lieux marqués par la présence de Napoléon. L'hôtel de ville fut sa première résidence. Entrée à la Villa napoléonienne dei Mulini, résidence principale de Napoléon pendant son exil. Le bâtiment se trouve à l'intérieur des remparts du XVIème siècle. Elle abrite le musée napoléonien et conserve de nombreuses reliques et livres. Le rez-de-chaussée regroupe une série de pièces habitées par l'Empereur : salon, bibliothèque, chambre à coucher, bureau et salle du conseil. Le jardin offre une belle vue sur la côte. Déjeuner au restaurant puis traversée en bateau vers Piombino. En soirée, installation pour 2 nuits à l'hôtel 3* dans la région de Marina di Pietrasanta. Dîner et nuit.
(Kilométrage : 160 km).
JOUR 4 : MERVEILLES DES « CINQUE TERRE » ET PORTOVENERE
petit déjeuner et départ en autocar vers la Spezia. Accueil par un guide local pour une journée aux « Cinque Terre » : Monterosso al Mare, Vernazza, Manarola, Corniglia et Riomaggiore. Magnifiques petits villages typiques, accrochés sur des éperons rocheux ou blottis dans d'étroites criques. Le paysage y est authentique, intimiste, mais surtout difficile d'accès. Les villages ne sont accessibles que par la mer, les chemins de randonnée, ou grâce au train. C'est la raison pour laquelle ce littoral sauvage a pu protéger son espace naturel et son authenticité. Il est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco et est devenu Parc National en 1999. Route en direction de Manarola et découverte à pied du village. Embarquement en bateau ou train à destination du village de Vernazza. Il était autrefois le village le plus prospère des « Cinque Terre ». Le centre historique conserve de beaux éléments architecturaux comme des loges, des arcades et des portails. Poursuite en bateau vers Monterosso. Il est le seul village des « Cinque Terre » à avoir une grande plage accessible. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, balade en bateau longeant la côte. Arrêt à Portovenere : le « port de Vénus », l'un des villages les plus romantiques de la côte ligure avec ses rues étroites bordées de maisons peintes de couleurs pastel. L'église de San Pietro, sanctuaire gothique bâti en pierres noires et blanches au XIIIème siècle est située sur un promontoire dominant la mer. Arrivée au port de la Spezia. Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.
(Kilométrage : 150 km).
JOUR 5 : RAPALLO, PORTOFINO, RETOUR EN RÉGION
après le petit déjeuner, départ en direction de Rapallo. Excursion en bateau jusqu'à Portofino, et temps libre dans ce joli port de pêche devenu l'une des stations balnéaires les plus huppées d'Italie. Cette magnifique localité de mer, avec son ambiance et ses traditions maritimes d'autrefois, est depuis toujours très aimée des artistes, des personnages célèbres et des écrivains qui lui ont rendu hommage à travers leurs œuvres. La "piazzetta", lieu de rencontre des personnages de la jet set internationale, est le symbole de Portofino. Le petit port, avec ses maisons typiques aux couleurs vives, représente un témoignage de la grande tradition maritime de ce bourg. Retour en bateau à Rapallo et départ vers la France. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée en soirée.
BON A SAVOIR :
- Départs garantis de 25 à 46 participants.
- Pour des raisons techniques, le sens du circuit ou l'organisation des visites peut être inversé ou modifié, mais le programme sera toujours respecté.
- Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
- Des périodes de "temps libre" sont prévues à certaines étapes. Vous aurez la liberté d'organiser ces moments selon vos envies personnelles. Ces temps libres indiqués dans le programme impliquent que les déplacements et les activités effectués pendant ces périodes sont à votre charge.