Des délices de rue appétissants, les cornichons les plus colorés, les fruits les plus frais, les poissons et les fruits de mer pêchés quotidiennement, les délicieux légumes cuits dans l'huile d'olive et des dizaines d'assiettes de meze différentes sur des nappes en lin blanc... Des tables de dîner élégantes aux plats les plus simples İstanbul est un véritable paradis pour tous les gourmands. Bienvenue au paradis de la nourriture !
Aujourd'hui, à İstanbul, certains restaurants gastronomiques s'inspirent largement du patrimoine de la ville.
Protégeant les valeurs de la cuisine impériale ottomane, suivant les recettes du passé, ils proposent dans leurs menus de dégustation de nouvelles versions de certaines recettes traditionnelles. Alliant melons et agneau, yaourt dans les soupes et cerises acides dans les feuilles de vigne farcies, la cuisine impériale ottomane était véritablement l'acteur principal du Moyen Âge.
Et comme İstanbul était alors la capitale de l'Empire ottoman, elle a été la capitale gastronomique de la Türkiye par excellence.
En Türkiye, les confiseries font partie de la vie quotidienne depuis des siècles. Les friandises traditionnelles telles que les délices et les bonbons pour les becs sucrés remplissent les magasins.
Les confiseurs proposent des sucreries de toutes les couleurs et de tous les goûts. Le classique traditionnel ottoman akide şekeri (bonbons de roche faits à la main) a été inventé au 16e siècle, à une époque où le sucre était plus précieux que le miel. Ces bonbons ont des couleurs et des saveurs variées -bergamote, citron, orange, fraise, rose, sésame, noisette, menthe, cannelle... et ils promettent tous une sensation étonnante sur le palais.