(Si vous désirez VRAIMENT aller dans cet hôtel, je vous conseille de tout lire.)
Ma copine et moi avons séjourné au Mandarin du 31 août au 9 septembre.
Elle et moi étions évidemment très enthousiastes à l'idée de fréquenter notre premier hôtel 5 étoiles (par ailleurs très recommandé par notre agence de voyages) dans la belle région qu'est Bodrum.
Mais arrivés à 12H30 le samedi, l'excitation a vite laissé place à la désillusion.
En effet, la chambre n'était pas prête, la réception ne semblait pas réellement savoir comment gérer l'arrivée de plusieurs clients; confusion dans le nettoyage des chambres, les numéros attribués aux clients, le contrôle des ID ou la distribution des bracelets all-in (nous avons mangé le premier jour sans bracelet sans que cela alerte qui que ce soit dans l'hôtel); tout un tas de détails que l'on s'attend à voir tourner comme une horloge dans un hôtel de ce rang.
Après un bref aperçu du repas de midi, nous recevons notre carte de chambre.Un bagagiste nous y amène alors.
Nous découvrons une chambre très basique (type 20 - standard - sur les sites internet), ne correspondant pas du tout à notre réservation, soit une type 22 - chambre spacieuse pour couple.
Un peu confus, nous déposons nos bagages et tentons d'expliquer au bagagiste que c'est une petite chambre. Celui-ci ne parlant pas un mot d'anglais prend vite la poudre d'escampette, nous laissant seuls pour examiner la chambre.
Hormis le fait que celle-ci soit une cage à poules, elle est située au pied de la piscine la plus bruyante de l'hôtel au bord de laquelle est diffusée de la musique électro toute la journée. L'isolation insuffisante transforme la chambre en discothèque de 10h à 18h. (nous désirions une chambre calme à la réservation...)
Mais ce n'est pas tout, non.
Le sol vient juste d'être grossièrement lavé à l'eau et n'a même pas séché, des touffes de cheveux balayées sont rassemblées sous les rideaux, le dessous du lit est juste ignoré et jonché de coton-tiges / mouchoirs usagés, la chasse d'eau est sale, la douche fuit à mourir et notre sol de salle de bain est une vraie pataugeoire et je ne parle pas de l'invasion de fourmis sur les tables de nuit ou la climatisation.
Tous les deux déçus, nous décidons d'en parler à la réception immédiatement.
Ceux-ci semblent ne pas nous comprendre ou du moins, jouer les idiots en ne comprenant pas. Ils nous disent qu'aucune chambre n'est disponible pour l'instant et que nous pouvons venir en chercher une le lendemain vers 13H.
Dimanche, 9h. Nous revenons à la charge à la réception pour être certains d'avoir une nouvelle chambre. Cette fois, ceux-ci veulent de nouveau des explications qu'ils s'obstinent à contre-argumenter. Munis des photos TUI montrant les chambres spacieuses, ceux-ci stipulent qu'elles n'existent pas et que TUI n'a pas mis à jour ses photos ET que l'hôtel est muni de tous les mêmes types de chambre (véridique!). Le ton monte en anglais, ma copine et moi (âgés de 20 ans) ayant l'impression d'être quelque peu moqués par notre jeune âge. Le manager présent depuis le début de nos discussions se réveille alors et nous parle soudain en français; alors que ma copine et moi le parlions en différé depuis la veille!
A force d'insister, ceux-ci lâchent l'affaire et nous promettent une chambre pour 13h.
A 13h , c'est la libération. Nous obtenons enfin la chambre désirée, avec le sentiment d'avoir presque pu être menés en bateau si notre obstination n'avait pas été si grande.
Dans la nouvelle chambre, pas grand chose à signaler si ce n'est qu'un cafard que nous avons du tuer (les pays chauds y sont aussi pour quelque chose).
Il va sans dire que nos deux premiers jours furent tumultueux et ont obscurci notre avis général sur l'hôtel; d'autant plus que bon nombre d'autres clients semblent subir les mêmes mésaventures.
Malheureusement, ce n'est pas tout. Bien que nous ayons tenté de surpasser ces manquements, d'autres points viennent ternir le tableau.
1) Le manque cruel d'activités dans l'hôtel. En journée, rien. Un néant total, sans aucun animateur et ça manque. A part nager, bronzer ou boire un verre, aucune activité n'est orchestrée. En soirée, c'est pareil.
Nous avons juste eu droit à deux concerts identiques du même groupe sur la même semaine (mardi et dimanche), et c'est tout. Le duo d'artistes est très agréable, ce n'est pas le problème... mais le concert se donne dans la cour du restaurant qui n'est absolument pas assez large pour accueillir les danses des serveurs dans les allées déjà étroites. L'hôtel manque cruellement d'une scène externe au resto pour y réaliser ce genre de prestations, de jour ou de nuit !
2) La nourriture: bien que pas immangeable, celle-ci n'est pas du tout variée et très peu raffinée. Et quand je dis pas variée, je pèse mes mots.
8 plateaux garnissent le buffet chaud intérieur. 3 d'entre eux sont invariables : du riz, du poisson, des pommes de terres en dés. 2 autre sont constitués de légumes, maïs, poivrons ou aubergines dans 90% des cas. Et pour les 3 autres, du veau ou du poulet (frit, en sauce ou pané). TOUT LE TEMPS. Pour le côté raffiné dont je parlais, la nourriture a tendance à être dégelée ou cuite à la friteuse pour une bonne partie des viandes. On a l'impression de manger des snacks tous les jours. C'est du jamais vu pour nous en Turquie.
Ces quelques menus différents tournent donc en boucle avec parfois une grillade inédite en extérieur à côté des frites surgelées présentes midi et soir.
Les journées s'enchaînent et se répètent inlassablement au restaurant, on finit par en avoir marre de manger la même chose même si ce n'est pas mauvais. Et le pire, c'est que tout est tiède voire froid. Nous n'avons pas mangé bouillant une seule fois à l'exception de grillades sorties du BBQ. Les clients laissent les plats ouverts et les cuisiniers les ouvrent quand on les ferme ! C'est à ne rien comprendre...
Le déjeuner est lui, correct mais sans plus. Ne vous attendez pas à des pains au chocolat ou croissants, si ce ne sont que des ébauches de pâtisseries ou des petits pains turcs desséchés de la veille. Les omelettes, oeufs, confitures et le pain traditionnel sont bons mais là encore, on finit par manger sans cesse la même chose. Vraiment dommage.
Vous pouvez toujours vous replier sur le snack ouvert de 14 à 16h qui vous fera des petits plats de friterie parfois meilleurs que ceux du resto le midi.
Le goûter de 16 à 18h est quasiment identique tous les jours.
Le service all-in boissons est lui, relativement intéressant.
Enfin, pour les quantités de nourriture, cela dépend de l'heure à laquelle vous arrivez et du nombre de touristes indisciplinés qui remplissent leurs assiettes en vidant les plats. Que le sort vous soit favorable.
3) Le service réception/chambre : pour la réception, on s'est accordé pour un 0 pointé. Entre notre problème à l'arrivée et notre rapport avec eux tout au long du séjour, on ne peut que se demander comment cet hôtel a pu obtenir 5 étoiles rien que pour son service client.
Les réceptionnistes ne comprennent quasiment rien en anglais, ceux-ci reportent toujours la responsabilité sur un tiers lorsque nous manquons de quelque chose dans la chambre, ils ne savent même pas nous conseiller sur les infrastructures du coin et surtout, prennent toujours un temps démesuré pour nous venir en aide.
Ne vous fiez pas non plus aux panneaux de la réception ou à l'annonce TUI, le terrain de tennis n'existe pas, le restaurant turc de l'hôtel n'existe plus; pas plus que le Tikky Bar. Mais ça, TUI ne semble pas le savoir; surement grâce à une réception extrêmement communicative.
En parallèle, le service nettoyage est lui tantôt correct, tantôt nul. Parfois, la chambre est niquel. Et parfois, vous vous retrouvez sans essuies, sans papier toilette ou sans gel douche.
Ceux-ci ont aussi la manie de laisser la porte ouverte après nettoyage, pour que le sol sèche: voleurs bienvenus !
Seulement, lorsqu'un problème survient, impossible de les contacter. Il faut d'office passer par la réception qui ne possède rien de tous ces objets en dépannage. Ca passe alors des coups de fils obsolètes dans tous les sens pour au final attendre 4h pour avoir un rouleau de papier ou des essuies pour se doucher.
Croyez-moi, de beaux pics de tension vous attendent en fin de journée ou après vos excursions!! Il est malheureux de devoir s'énerver en vacances, mais le service semble juste n'en avoir rien à faire du temps que cela prend et du retour client. Voilà la raison de notre 0, et je suis certain après avoir été témoin de plusieurs altercations, que d'autres clients ont eu le même ressenti.
4) La propreté: tout est une question de priorité pour eux semble-t-il. Vous ne trouverez par exemple jamais la réception sale, le sol y étant lustré et les vitres lavées chaque jour.
Quant aux chambres, soyez chanceux je suppose.
Au restaurant, les nappes sont sales. Perpétuellement. Les couverts sont propres mais les serveurs les déposent à même les tissus de chaise lorsqu'ils dressent la table (hygiène 0 en sachant que les clients en maillot y mangent le midi).
J'ai aussi été témoin d'un serveur ramassant des miettes sur la moquette du resto pour les rejeter sur la planche à pain sur laquelle TOUS les clients découpent leur pain chaque jour. Aberrant.
La propreté des poêles à omelettes est à remettre en question, l'AFSCA n'existe pas là-bas.
Pour la piscine, celle-ci est elle, relativement propre. Le sol de la piscine est très souvent tâché et peu nettoyé, mais ça passe on dira.
Nous nous accordons donc pour lui donner 3 étoiles, mais pas 5 et de loin. C'est le plus mauvais hôtel que j'ai fait en Turquie alors que je n'avais fait que des 4 étoiles auparavant.
On se demande comment ils ont obtenu ce titre quand d'autres personnes nous parlent de leurs vrais 5 étoiles à Bodrum.
Nous regrettons sincèrement d'avoir payé ce prix pour un hôtel pareil et nous plaignons les serveurs - si gentils et souriants pour la plupart - de travailler dans un cadre aussi pourri. Si vous visitez Bodrum, choisissez un autre hôtel.
La région est magnifique et les Turcs très accueillants.(Si vous désirez VRAIMENT aller dans cet hôtel, je vous conseille de tout lire.)
Ma copine et moi avons séjourné au Mandarin du 31 août au 9 septembre.
Elle et moi étions évidemment très enthousiastes à l'idée de fréquenter notre premier hôtel 5 étoiles (par ailleurs très recommandé par notre agence de voyages) dans la belle région qu'est Bodrum.
Mais arrivés à 12H30 le samedi, l'excitation a vite laissé place à la désillusion.
En effet, la chambre n'était pas prête, la réception ne semblait pas réellement savoir comment gérer l'arrivée de plusieurs clients; confusion dans le nettoyage des chambres, les numéros attribués aux clients, le contrôle des ID ou la distribution des bracelets all-in (nous avons mangé le premier jour sans bracelet sans que cela alerte qui que ce soit dans l'hôtel); tout un tas de détails que l'on s'attend à voir tourner comme une horloge dans un hôtel de ce rang.
Après un bref aperçu du repas de midi, nous recevons notre carte de chambre.Un bagagiste nous y amène alors.
Nous découvrons une chambre très basique (type 20 - standard - sur les sites internet), ne correspondant pas du tout à notre réservation, soit une type 22 - chambre spacieuse pour couple.
Un peu confus, nous déposons nos bagages et tentons d'expliquer au bagagiste que c'est une petite chambre. Celui-ci ne parlant pas un mot d'anglais prend vite la poudre d'escampette, nous laissant seuls pour examiner la chambre.
Hormis le fait que celle-ci soit une cage à poules, elle est située au pied de la piscine la plus bruyante de l'hôtel au bord de laquelle est diffusée de la musique électro toute la journée. L'isolation insuffisante transforme la chambre en discothèque de 10h à 18h. (nous désirions une chambre calme à la réservation...)
Mais ce n'est pas tout, non.
Le sol vient juste d'être grossièrement lavé à l'eau et n'a même pas séché, des touffes de cheveux balayées sont rassemblées sous les rideaux, le dessous du lit est juste ignoré et jonché de coton-tiges / mouchoirs usagés, la chasse d'eau est sale, la douche fuit à mourir et notre sol de salle de bain est une vraie pataugeoire et je ne parle pas de l'invasion de fourmis sur les tables de nuit ou la climatisation.
Tous les deux déçus, nous décidons d'en parler à la réception immédiatement.
Ceux-ci semblent ne pas nous comprendre ou du moins, jouer les idiots en ne comprenant pas. Ils nous disent qu'aucune chambre n'est disponible pour l'instant et que nous pouvons venir en chercher une le lendemain vers 13H.
Dimanche, 9h. Nous revenons à la charge à la réception pour être certains d'avoir une nouvelle chambre. Cette fois, ceux-ci veulent de nouveau des explications qu'ils s'obstinent à contre-argumenter. Munis des photos TUI montrant les chambres spacieuses, ceux-ci stipulent qu'elles n'existent pas et que TUI n'a pas mis à jour ses photos ET que l'hôtel est muni de tous les mêmes types de chambre (véridique!). Le ton monte en anglais, ma copine et moi (âgés de 20 ans) ayant l'impression d'être quelque peu moqués par notre jeune âge. Le manager présent depuis le début de nos discussions se réveille alors et nous parle soudain en français; alors que ma copine et moi le parlions en différé depuis la veille!
A force d'insister, ceux-ci lâchent l'affaire et nous promettent une chambre pour 13h.
A 13h , c'est la libération. Nous obtenons enfin la chambre désirée, avec le sentiment d'avoir presque pu être menés en bateau si notre obstination n'avait pas été si grande.
Dans la nouvelle chambre, pas grand chose à signaler si ce n'est qu'un cafard que nous avons du tuer (les pays chauds y sont aussi pour quelque chose).
Il va sans dire que nos deux premiers jours furent tumultueux et ont obscurci notre avis général sur l'hôtel; d'autant plus que bon nombre d'autres clients semblent subir les mêmes mésaventures.
Malheureusement, ce n'est pas tout. Bien que nous ayons tenté de surpasser ces manquements, d'autres points viennent ternir le tableau.
1) Le manque cruel d'activités dans l'hôtel. En journée, rien. Un néant total, sans aucun animateur et ça manque. A part nager, bronzer ou boire un verre, aucune activité n'est orchestrée. En soirée, c'est pareil.
Nous avons juste eu droit à deux concerts identiques du même groupe sur la même semaine (mardi et dimanche), et c'est tout. Le duo d'artistes est très agréable, ce n'est pas le problème... mais le concert se donne dans la cour du restaurant qui n'est absolument pas assez large pour accueillir les danses des serveurs dans les allées déjà étroites. L'hôtel manque cruellement d'une scène externe au resto pour y réaliser ce genre de prestations, de jour ou de nuit !
2) La nourriture: bien que pas immangeable, celle-ci n'est pas du tout variée et très peu raffinée. Et quand je dis pas variée, je pèse mes mots.
8 plateaux garnissent le buffet chaud intérieur. 3 d'entre eux sont invariables : du riz, du poisson, des pommes de terres en dés. 2 autre sont constitués de légumes, maïs, poivrons ou aubergines dans 90% des cas. Et pour les 3 autres, du veau ou du poulet (frit, en sauce ou pané). TOUT LE TEMPS. Pour le côté raffiné dont je parlais, la nourriture a tendance à être dégelée ou cuite à la friteuse pour une bonne partie des viandes. On a l'impression de manger des snacks tous les jours. C'est du jamais vu pour nous en Turquie.
Ces quelques menus différents tournent donc en boucle avec parfois une grillade inédite en extérieur à côté des frites surgelées présentes midi et soir.
Les journées s'enchaînent et se répètent inlassablement au restaurant, on finit par en avoir marre de manger la même chose même si ce n'est pas mauvais. Et le pire, c'est que tout est tiède voire froid. Nous n'avons pas mangé bouillant une seule fois à l'exception de grillades sorties du BBQ. Les clients laissent les plats ouverts et les cuisiniers les ouvrent quand on les ferme ! C'est à ne rien comprendre...
Le déjeuner est lui, correct mais sans plus. Ne vous attendez pas à des pains au chocolat ou croissants, si ce ne sont que des ébauches de pâtisseries ou des petits pains turcs desséchés de la veille. Les omelettes, oeufs, confitures et le pain traditionnel sont bons mais là encore, on finit par manger sans cesse la même chose. Vraiment dommage.
Vous pouvez toujours vous replier sur le snack ouvert de 14 à 16h qui vous fera des petits plats de friterie parfois meilleurs que ceux du resto le midi.
Le goûter de 16 à 18h est quasiment identique tous les jours.
Le service all-in boissons est lui, relativement intéressant.
Enfin, pour les quantités de nourriture, cela dépend de l'heure à laquelle vous arrivez et du nombre de touristes indisciplinés qui remplissent leurs assiettes en vidant les plats. Que le sort vous soit favorable.
3) Le service réception/chambre : pour la réception, on s'est accordé pour un 0 pointé. Entre notre problème à l'arrivée et notre rapport avec eux tout au long du séjour, on ne peut que se demander comment cet hôtel a pu obtenir 5 étoiles rien que pour son service client.
Les réceptionnistes ne comprennent quasiment rien en anglais, ceux-ci reportent toujours la responsabilité sur un tiers lorsque nous manquons de quelque chose dans la chambre, ils ne savent même pas nous conseiller sur les infrastructures du coin et surtout, prennent toujours un temps démesuré pour nous venir en aide.
Ne vous fiez pas non plus aux panneaux de la réception ou à l'annonce TUI, le terrain de tennis n'existe pas, le restaurant turc de l'hôtel n'existe plus; pas plus que le Tikky Bar. Mais ça, TUI ne semble pas le savoir; surement grâce à une réception extrêmement communicative.
En parallèle, le service nettoyage est lui tantôt correct, tantôt nul. Parfois, la chambre est niquel. Et parfois, vous vous retrouvez sans essuies, sans papier toilette ou sans gel douche.
Ceux-ci ont aussi la manie de laisser la porte ouverte après nettoyage, pour que le sol sèche: voleurs bienvenus !
Seulement, lorsqu'un problème survient, impossible de les contacter. Il faut d'office passer par la réception qui ne possède rien de tous ces objets en dépannage. Ca passe alors des coups de fils obsolètes dans tous les sens pour au final attendre 4h pour avoir un rouleau de papier ou des essuies pour se doucher.
Croyez-moi, de beaux pics de tension vous attendent en fin de journée ou après vos excursions!! Il est malheureux de devoir s'énerver en vacances, mais le service semble juste n'en avoir rien à faire du temps que cela prend et du retour client. Voilà la raison de notre 0, et je suis certain après avoir été témoin de plusieurs altercations, que d'autres clients ont eu le même ressenti.
4) La propreté: tout est une question de priorité pour eux semble-t-il. Vous ne trouverez par exemple jamais la réception sale, le sol y étant lustré et les vitres lavées chaque jour.
Quant aux chambres, soyez chanceux je suppose.
Au restaurant, les nappes sont sales. Perpétuellement. Les couverts sont propres mais les serveurs les déposent à même les tissus de chaise lorsqu'ils dressent la table (hygiène 0 en sachant que les clients en maillot y mangent le midi).
J'ai aussi été témoin d'un serveur ramassant des miettes sur la moquette du resto pour les rejeter sur la planche à pain sur laquelle TOUS les clients découpent leur pain chaque jour. Aberrant.
La propreté des poêles à omelettes est à remettre en question, l'AFSCA n'existe pas là-bas.
Pour la piscine, celle-ci est elle, relativement propre. Le sol de la piscine est très souvent tâché et peu nettoyé, mais ça passe on dira.
Nous nous accordons donc pour lui donner 3 étoiles, mais pas 5 et de loin. C'est le plus mauvais hôtel que j'ai fait en Turquie alors que je n'avais fait que des 4 étoiles auparavant.
On se demande comment ils ont obtenu ce titre quand d'autres personnes nous parlent de leurs vrais 5 étoiles à Bodrum.
Nous regrettons sincèrement d'avoir payé ce prix pour un hôtel pareil et nous plaignons les serveurs - si gentils et souriants pour la plupart - de travailler dans un cadre aussi pourri. Si vous visitez Bodrum, choisissez un autre hôtel.
La région est magnifique et les Turcs très accueillants....+