Partir en voyage à Istanbul
Visiter Istanbul : ne pas rater le palais Topkapi, Sainte-Sophie et la Mosquée bleue
Connue successivement sous les noms de Byzance, Constantinople et Istanbul, cette ville turque figure parmi les plus fascinantes du pays. À cheval entre deux continents, l’Europe et l’Asie, elle a hérité des charmes de ces deux cultures. Parmi les sites à découvrir à Istanbul, je vous conseille le quartier historique de Sultanahmet, célèbre pour ses nombreux monuments, en l'occurrence le palais Topkapi, Sainte-Sophie et la Mosquée bleue. Non loin de la mosquée se trouvait l'ancien Hippodrome de Sultanahmet dont il ne subsiste aujourd'hui que deux obélisques. Théâtre des passions des habitants de la ville, ce lieu abritait des courses de chars. À proximité de ces grands sites, vous pourrez visiter pendant votre séjour à Istambul le musée archéologique et celui des arts turcs et islamiques.
Parcourir Istanbul et le quartier de Beyoglu
Situé sur la partie européenne du pays, le quartier de Beyoglu vous fascinera par son ambiance festive. Il accueille de nombreuses boutiques, cafés, restaurants et night-clubs. Ce quartier compte également divers monuments, tels que la Tour de Galata dominant les ruelles en pente. En réservant votre hôtel à Istanbul, vous aurez accès à de nombreux sites de Beyoglu, dont la célèbre Avenue de l'Indépendance, s'étirant sur deux kilomètres. La rue parallèle, située à l'ouest de cette avenue, débouche sur Cihangir, l'un des quartiers les plus animés de la ville. Un peu plus loin, le quartier de Tophane compte de nombreux cafés où vous pourrez fumer du narguilé. Plus au nord se dresse le fameux palais de Dolmabahçe, dans le quartier de Kabatas.
Que découvrir à Istanbul ? Se balader dans le quartier du Bazar
Situé entre le Grand Bazar et Eminönü, le quartier du Bazar fut, à l'époque ottomane, un haut lieu de commerce où transitaient les marchandises acheminées par bateaux. Stockées dans un premier temps dans des caravansérails, ces marchandises furent ensuite vendues au Grand Bazar et au marché aux épices. En décidant de partir en voyage à Istanbul, vous serez plongé dans l'animation particulière de ce quartier du Bazar que je vous recommande. Le dépaysement est garanti !
Sur la place Beyazit, à l'ouest du Grand Bazar, vous aurez l'occasion de partager le quotidien des habitants d'Istanbul, aussi bien les clients du marché que ses universitaires. Profitant de ce déplacement riche en découvertes, vous apercevrez non loin de la place Beyazit, la fameuse Süley maniye Camii. C'est l'un des sites les plus remarquables de la région, qui a d'ailleurs donné son nom à la zone limitrophe.
Que faire et voir à Istanbul ?
- Le quartier de Sultanahmet : sites historiques, vestiges, monuments romains, patrimoine mondial par l'UNESCO, la mosquée bleue, le palais de Topkapi, le Grand Bazar
- Le quartier de Galata : place Taksim, restaurants, bars, bâtiments, monuments, visite, histoire, culture
- Ville Nouvelle, le quartier des affaires : centres commerciaux modernes, le gratte-ciel Sapphire, balade, visite
- Bosphore : nombreux palais, parcs, villages, port nature, colons grecs, la Corne d'Or
- Les îles du Prince, archipel de neuf îles : mer de Marmara, baignade, nager, bateau, escapade, monastères
- Le musée archéologique, le musée des arts turcs et islamiques, palais de Dolmabahçe, la citerne-basilique, le Parc Miniaturk
Quand partir à Istanbul ?
À Istanbul, le climat est de type méditerranéen, avec un ensoleillement constant pratiquement toute l'année. L'été, en juillet et août à Istanbul, est la période la plus chaude et se traduit par une forte affluence touristique. Dès la fin de l'hiver, la ville profite de bonnes conditions climatiques pour être visitée tranquillement, sans trop de touristes. Au début du printemps, aux mois de mars, avril, mai et juin à Istanbul, ne ratez pas la saison des tulipes avec le festival International de la Tulipe. Pendant les mois de septembre, octobre, novembre, décembre, janvier et février à Istanbul, des vacances d'hiver pourraient également vous intéresser, puisque la ville dégage une âme particulièrement romantique à cette période de l'année.
Pourquoi faire un voyage en famille à Istanbul ?
Lors de vos vacances en famille à Istanbul, ne manquez pas de vous promener sur les rives du Bosphore, vous pourrez même prendre le ferry pour aller sur l’autre rive ou faire une croisière ! Prenez le temps également de vous émerveiller devant le palais de Topkapi ou les coupoles des différentes mosquées. Pour des visites ludiques, la citerne-basilique, vaste citerne souterraine et les monuments miniatures du Parc Miniaturk amuseront toute la famille. Les habitants de la ville, les stambouliotes adorent les enfants et vous accueilleront avec bienveillance. Profitez-en pour parcourir les vastes bazars, faire un tour dans l’ancien tramway ou vous régaler des différentes pâtisseries turques qui émoustilleront vos papilles.
Julien
Spécialiste zone Bassin Méditerranéen