Vacances dans le Centre
Découvrir la région Centre de France
Terre de naissance de plusieurs grands personnages de l'histoire tels Descartes, Rabelais, George Sand ou encore Anatole France, la région Centre de France cache un véritable trésor culturel. Célèbres à travers le monde, les châteaux de la Loire sont à voir en premier pendant les vacances dans le Centre. Chambord, le plus grand d'entre eux est un authentique temple du luxe et d'opulence. Durant le sejour dans le Centre, l'on y découvre avec plaisir son « escalier magique » à double révolution. Le château de style Renaissance fut construit du temps de François Ier et reste l'un des plus prestigieux au monde. Celui de Chenonceau, l'un des premiers bâtiments de la Loire de ce genre est une autre attraction phare du voyage dans le Centre. À l'extrême nord de l'Eure-et-Loir se trouve la forteresse de Guainville construite vers la fin du 12e siècle.
Que visiter dans la région Centre de France ? A voir, à faire
De nombreux autres édifices tels que les châteaux de Moléans et de Ceré méritent également un petit coup d'œil lors du voyage dans le Centre. Parmi les monuments religieux du pays, l'on peut citer l'église Notre-Dame de Lye récemment restaurée. Il s'agit du plus important bâtiment de style roman de Berry. Après la visite du château, le séjour dans le Centre se poursuit par une visite culturelle au Musée d'Art et d'Histoire de Chinon où sont préservés les objets retraçant l'histoire de la région depuis la préhistoire à nos jours. Au fil du voyage dans le Centre, l'on apprécie aussi les instants de pause rafraîchissante dans l'un des somptueux parcs et jardins, dont le Jardin de Plessis Sasnières, le Jardin médiéval de Bois-Richieux et le parc de Richelieu.
Mention spéciale pour le parc et domaine de George Sand qui témoigne de l'attachement de l'écrivain à son pays d'origine. Pour compléter les vacances dans le Centre, l'on fait un tour au site naturel de l'étang de Bellebouche où l'on se promène au cœur d'une forêt verdoyante jouxtant le château de Gizeux. Un autre site propice aux ressourcements, la Réserve naturelle nationale de Chérine est un véritable sanctuaire de la nature où admirer des espèces d'animaux et de végétaux de toutes sortes durant les vacances dans le Centre.