Zimbabwe à la dernière minute
L'ancienne Rhodésie, coeur de l'Afrique australe, concentre une nature grandiose sur 13 % de son territoire. Aussi apprécié des voyageurs pour son patrimoine coloré, le Zimbabwe est une contrée aux mille facettes. Harare, la capitale ne manque pas de centres d'intérêt. Pour un voyage au Zimbabwe dernière minute ou pour une expédition longuement préparée, la ville est un passage presque obligatoire. Ici, les galeries d'art africain parsèment les rues. Mais un passage à Harare ne peut passer outre son Harere Gardens. Cette petite forêt tropicale nichée au cœur de la cité est une retraite paisible pour les familles en quête de fraîcheur.
Curiosité incontournable d'un séjour au Zimbabwe dernière minute, les chutes Victoria abritent une surprenante cataracte de 1700 mètres de largeur. Cet environnement exceptionnel a donné naissance à une immense variété de pantes et animaux endémiques, dont certains éléments du big Five africain. Il n'est pas rare que le visiteur rencontre les antilopes, les lions, les buffles d'Afrique et les crocodiles. Une excursion au parc national Hwange croise en outre les espèces animales protégées du pays. Les scientifiques y dénombrent la plus forte concentration d'animaux parmi tous les parcs du Zimbabwe. Le rhinocéros, en voie d'extinction, attire particulièrement la curiosité des visiteurs.
Les vacances de dernière minute au Zimbabwe se doivent également de passer par le Great Zimbabwe National Monument. L'un des sites les plus fréquentés du continent héberge les plus grandes ruines historiques de l'Afrique australe. Ici, les restes des monuments bantous et ceux érigés durant l'époque de la civilisation Shona constituent une merveille historique unique au monde. Certaines ruines datent du 11e siècle, mais aucune n'égale la forteresse en pierre qui surplombe le site.
Les vacances au Zimbabwe à la dernière minute sont par ailleurs l'occasion d'une fabuleuse leçon de géologie, notamment au Matobo National Park. Mystérieuse à plus d'un titre, cette réserve naturelle abrite de surprenantes formations granitiques et des animaux de toutes sortes. Ouvert au public en 1926, le parc égrène d'agréables chemins balisés menant vers les monts Matobo. Aux alentours du Matobo National Park se dressent des auberges et gîtes d'étape au confort satisfaisant.