1ER JOUR: MILAN / BRESCIA (142 KM) / DESENZANO (32 KM) / SIRMIONE (10 KM)
Arrivée a l'aéroport, prise possession de votre véhicule à l'aéroport et route vers le lac de Garde, en passant par la ville de Brescia.
Les rives du lac, constellées de petits bourgs, châteaux et monastères, anciens villages, monuments et musées évoquent l'histoire et la culture du lieu. Les passionnés d'histoire visiteront les sites préhistoriques de la Valtenesi et du mont Baldo ou les ruines des villas romaines de Desenzano et Toscolano.
Sans oublier les châteaux médiévaux et les forteresses de la Famille Scala, comme celles à Torri del Benaco ou celles à Sirmione, imposantes et majestueuses.
L'art sacré s'exprime dans les églises rurales de Maderno, Sirmione et Bardolino, ou dans les paroisses néoclassiques de Bardolino et Cassone.
Les sanctuaires de la Vierge de Frassino, de la Vierge de Montecastello et de la Vierge de la Couronne sont d'importantes destinations de pèlerinage.
Parmi les palais et jardins, se distingue le majestueux Vittoriale, demeure de Gabriele d'Annunzio à Gardone Riviera, un village avec de nombreuses constructions de style liberty, accueille également le Jardin Botanique André Heller avec plus de 2000 variétés de plantes.
Sirmione, la célèbre localité thermale avec un magnifique centre historique abritant le site archéologique des Grotte di Catullo et le château Scaliger du XIIIe siècle.
Nuit à Sirmione ou Desenzano ou les environs.
2EME JOURS : LAC DE GARDE
Apres le petit dejeuner départ pour les petits ports de Bogliaco, Campione et Limone.
Les principales localités touristiques sont Riva del Garda et Nago-Torbole.
D'autre part, dans la province de Vérone, se situe la zone allant de Malcesine à Peschiera, aussi connue sous le nom de "Riviera degli olivi" (Riviera des oliviers).
Nuit à Sirmione ou Desenzano ou les environs
3EME ET 4EME JOUR : LAC DE CÔME (160 KM)
Petit déjeuner et départ pour Come. De nombreux artistes et voyageurs parmi lesquels des écrivains comme Flaubert ou des compositeurs comme Gioacchino Rossini, Giuseppe Verdi, et Vincenzo Bellini, qui s'est inspiré de ces paysages pour son œuvre “Norma”.
Ces lieux ont vu naître des personnages illustres comme le physicien Alessandro Volta, l'inventeur de la pile électrique.
Le lac de Côme est le troisième lac italien en termes de grandeur, après le lac de Garde et le lac Majeur, ainsi que le plus profond (410 mètres). Il offre des vues d'une beauté rare sur les bourgs, les magnifiques villas, les jardins luxuriants qui accueillent les visiteurs en leur offrant des moments de détente et de culture en contact avec une nature préservée.
À Côme, la petite ville qui donne son nom au lac, ne manquez pas de visiter la Musée de la Soie, où vous pourrez découvrir les témoignages de la longue tradition textile du lieu.
La ville de Côme est aussi considérée comme la patrie du rationalisme artistique et architectural italien. Elle compte de nombreux exemples d'architecture européenne moderne comme le Novocomum, la maison Giuliani Frigerio, le Monument aux Morts et l'ancienne maison du fascisme, qui sont des œuvres architecturales conçues par Giuseppe Terragni.
À Cernobbio, nous retrouvons Villa d'Este (du XVIe siècle) où Alfred Hitchcock réalisa le célèbre film "Le jardin du Plaisir" et Villa Erba, classée parmi les plus importantes villas du XIXe siècle (situées sur le lac).
En poursuivant vers le nord, on rejoint la commune d'Ossuccio, connue pour la magnifique île Comacina – le seule îlot du lac- et pour le Mont Sacré d'Ossuccio, classé au patrimoine mondial d'UNESCO en 2003.
Dans les communes limitrophes de Moltarsio et Lenno vous pourrez visiter la Villa Passalacqua et la Villa Balbianello, ou ont été tournés des scènes de films comme Star Wars et de Casino Royale (de la saga James Bond).
Le long de la côte on arrive à Tremezzo et sa Villa Carlotta, connue pour ses jardins en terrasses et son musée.
En direction du sud, on atteint Lecco. Ne manquez surtout pas l'occasion de visiter Villa Manzoni, abritant le musée de Manzoni, qui est le point de départ de l'itinéraire sur les traces des "Promessi Sposi" (roman d'Alessandro Manzoni, Les Fiancés).
Enfin, les amateurs de la bonne cuisine pourront découvrir les saveurs et les produits authentiques du lieu, comme le risotto aux filets de perche, l'huile d'olive, les légumes (parmi lesquels se distinguent les asperges de Rogaro et de Drezzo) et, bien évidemment, les nombreux plats à base de poisson parmi lesquels les "misottini"(aloses feintes séchées et pressées marinées au vinaigre et à l'huile).
02 Nuits à Come ou les environs
5EME / 6EME ET 7EME JOUR : LE LAC MAJEUR (90 KM)
Petit déjeuner et en route pour l'un des plus beaux lacs italiens.
Plusieurs artistes italiens et internationaux qui y ont séjourné sont tombés sous son charme de cet endroit magnifique.
Entouré de reliefs et collines le mettant à l'abri des vents du nord.
Parmi les merveilles naturelles du lac, il faut mentionner ses 11 îles.
Entre Stresa et Verbania se situe l'archipel des Îles Borromées: l'Île Madre (Mer) l'Île Bella et l'Île des Pêcheurs.
Ne manquez pas l'occasion de visiter les récifs appelés "Castelli di Cannero" et les ruines de la Rocca Vitaliana, une forteresse voulue par le comte Ludovic Borromée.
Encore, nous signalons l'Îlot La Malghera et l'Îlot La Partegora et le magnifique Îlot de San Giovanni, face à Verbania, abritant le Palais Borromée qui fut pendant longtemps habité par Arturo Toscanini.
De magnifiques villas et d'imposantes forteresses et châteaux surgissent autour du lac et sur les iles en témoignant l'histoire de la culture. Le Château Visonti de Locarno, la Forteresse d'Arona et la Forteresse Borromée d'Angera (abritant le Musée de la Poupée) sont un exemple de la beauté du Lac.
A Stresa, nous suggérons une visite de la Villa Ducale et de Villa Pallavicino avec son magnifique jardin zoologique, tandis que la charmante commune de Verbania accueille de nombreuses villas parmi lesquelles Villa Giulia, Villa Taranto et Villa San Remigio.
Ne manquez pas l'occasion d'admirer le Colosso di S.Carlo Borromeo, une majestueuse statue mesurant 35 mètres de haut. Il s'agit de l'une des plus grandes statues du monde et se trouve à Arona.
Aux alentours de Carciano, nous conseillons de prendre le téléphérique permettant d'atteindre le jardin Botanique d'Alpinia et le sommet Mottarone.
Le Lac Majeur est aussi un lieu de spiritualité. A Leggiuno vous pourrez visiter l'Ermitage de Santa Caterina del Sasso, auquel on arrive à travers un escalier très raide, tandis qu'aux pentes du mont Cargiago se situe le Mont Sacré de Ghiffa, inscrit au patrimoine UNESCO.
A Orsellina vous aurez la possibilité de visiter le sanctuaire de la Vierge du Sasso du XIIIe siècle.
03 Nuits à Stresa ou les environs
8EME JOUR : STRESA / MILAN (45 KM / ENVIRON 1H)
Petit déjeuner, suivant l'horaire de votre retour, temps libre, puis route pour l'aéroport, restitution de votre véhicule, envol pour la France
ATTENTION si arrivée à l'aéroport de Milan après 17h00, 1ère nuit à Milan, ou environ.
ATTENTION Vol au Départ de Marseille et certain Toulouse arrive à Milan Bergame
Le principe de l'Auto Tour étant la Liberté, les visites dans ce programme sont des suggestions
L'important est de vous trouver à l'hôtel réservé pour vous le soir de l'étape.
Attention, le programme de l'Auto tour pourra être proposé en sens inverse
IMPORTANT :
- les visites et entrées aux monuments ne sont pas inclus à votre forfait (à voir et à régler sur place).
- L'itinéraire est donné à titre indicatif, seules les nuits sont à respecter.
- ATTENTION : Un minimum de 2 participants est obligatoire pour réserver cet autotour.