Formalités douanières
Les visiteurs peuvent importer officiellement en Thaïlande une cartouche de cigarettes et un litre d'alcool. En plus de la fiche de débarquement, une fiche de douane est remise dans l'avion. Les touristes sont rarement contrôlés mais les douaniers ne plaisantent pas avec les drogues dures ou douces, que ce soit à l'arrivée ou au départ - et les prisons thaïlandaises méritent leur réputation.
Santé
Aucun vaccin n'est obligatoire pour les voyageurs qui viennent d'Europe. Les vaccins contre le tétanos, et la typhoïde sont recommandés. Avant de partir en vacances, pensez à vous faire vacciner contre le risque le plus grave qui touche les voyageurs après le paludisme, l'hépatite A. Le vaccin contre l'hépatite A, disponible pour l'adulte ainsi que pour l'enfant, est efficace et toléré. Deux doses vous protègent pendant 10 ans. En ce qui concerne le paludisme - transmis par certains moustiques (anophèles) -, un traitement préventif spécifique de la région est parfois nécessaire - mais pas toujours. Pour l'ensemble de la Thaïlande, et hormis les frontières avec le Cambodge, le Laos et le Myanmar, une chimioprophylaxie n'est pas nécessaire en l'absence de nuitées en zones forestières et pour un séjour de moins de 7 jours. Prendre inutilement des médicaments contribue à augmenter la résistance des parasites responsables de la maladie. Un médecin familiarisé avec ce type de problèmes vous renseignera. On peut également s'adresser à des organismes spécialisés :
- Assistance publique, information voyages, tél. :
- Institut Pasteur, consultations avant le départ, tél. :
Rendez-vous pour les vaccinations, tél. :
Le sida connaît en Thaïlande une explosion « à l'africaine » malgré les efforts, réels, du gouvernement dans ce domaine. Les précautions à prendre sont connues et facilement disponibles. Les préservatifs sont vendus dans toutes les pharmacies. Préservatif, en thaïlandais, se dit tung yang anamai ; on comprend également le mot anglais, condom.