Formalités douanières
La Norvège est membre de l'espace Schengen. On peut donc importer sans taxes les produits suivants : 1 l de spiritueux, 1 l de vin, 2 l de bière ainsi qu'une cartouche de 200 cigarettes. Au-delà de ce quota, le vin est taxé 70 NOK par bouteille de 75 cl et les spiritueux, 240 NOK par bouteille de 75 cl, avec un maximum de 4 l.
L'importation de produits frais non emballés sous vide est interdite.
La saison idéale pour voyager
Pour qui souhaite se rendre en Norvège afin de découvrir le soleil de minuit, l'été s'impose. C'est également la meilleure saison du point de vue des températures et pour la certitude de trouver tous les musées, offices du tourisme et hôtels ouverts. Ces derniers pratiquent d'ailleurs les tarifs les plus avantageux en cette saison. Mais c'est également la période touristique la plus chargée. En hiver, le mois de janvier est la période la moins attrayante, avec des journées très courtes dans le sud, la nuit polaire dans le nord et des températures bien au-dessous de zéro. C'est l'occasion de découvrir les aurores boréales du Grand Nord, mais les amateurs de sports d'hiver préféreront les mois de février ou mars, plus cléments. Pâques est la période des festivals sami dans le Finnmark ; le mois de mai est superbe dans la région des fjords, avec tous les vergers en fleurs et la célébration de la fête nationale, le 17 mai.
Santé
Il n'existe aucun problème sanitaire spécifique. La carte européenne d'assurance maladie, délivrée par la Caisse d'Assurance Maladie, permet le remboursement ultérieur de frais médicaux engagés en Norvège (pour l'obtenir, faire la demande au moins deux semaines avant le départ). Le système médical norvégien est public et surchargé, il n'existe pas, comme en France, de médecins d'urgence se rendant au domicile des patients.
Dans le nord du pays, les moustiques sont redoutables en été, aussi est-ce une bonne idée de se munir de répulsif et de pommade pour soulager les piqûres. Les pharmacies, ou Apotek, vendent les médicaments courants.