Partir en voyage au Maroc
Que visiter au Maroc ?
Destination touristique aux milles et un contrastes, le Maroc arbore un savant mélange d’authenticité et de modernisme. Avec la Méditerranée d’un côté et l’océan Atlantique de l’autre, le Maroc est une destination se prêtant parfaitement à l’évasion, à la relaxation et à un très bon prix. Son ambiance à l’orientale, ses souks parfumés ainsi que ses belles médinas sont le gage d’une escapade réussie.
Focus sur Casablanca
Tout aussi indissociable des vacances au Maroc, la visite de Casablanca se doit de figurer au programme des circuits culturels. Symbolisant pour beaucoup la facette la plus moderne du pays, Casablanca ne reste pas moins fière de son intéressant patrimoine. Les balades agrémentant le séjour à Casablanca croisent des sites de renom dont la fameuse mosquée Hassan II, le plus haut lieu religieux au monde ainsi que l’ancienne médina au cachet typiquement marocain.
Marrakech: la ville rouge
Découvrez de la pétillante cité de Marrakech. Située aux pieds du Haut-Atlas, la «ville rouge» fascine, voilà pourquoi beaucoup se laisse tenter et décide de voyager au Maroc. Marrakech se définit en premier lieu par ses spectaculaires remparts faisant un total de 19 km. De ce point de vue exceptionnel se dévoilent les trésors architecturaux de la Médina qui par ailleurs se trouve être la plus vaste médina du Maghreb.
Pour ceux qui souhaitent partir à la découverte de l'histoire marocaine, nous vous conseillerons de visiter le Musée de Marrakech qui a une des plus belles architectures de la ville. Mais aussi le Palais Bahia, ancienne demeure du vizir Ba Ahmed, qui plongera ses visiteurs dans un conte des milles et une nuit par la simple vue de son architecture unique.
Un autre site incontournable d'un séjour à Marrakech est le Jardin Majorelle qui doit sa renommé à Yves-Saint Laurent qui l'a acheté et renové en 1980. La beauté de ce lieu sublime les visiteurs avec ses plantes issues des 5 continents. Un voyage à Marrakch passe donc par plusieurs expériences immanquables: se perdre dans les souks, les balades en chameaux, dormir dans un riad, se relaxer dans un hammam...
Agadir: la beauté du sud
Capital du sud marocain, Agadir est considéré comme le 1er port de pêche du Maroc. Agadir est une importante zone touristique du Maroc au vu de son climat avantageux proposant au minimum 300 jours d'ensoleillement par an. Durant leurs séjours à Agadir, les touristes se laissent aller à de nombreuses activités sportives comme le ski nautique, la plongée sous marine, les randonnées pédestres, le VTT ou encore le Quad. Après les activités sportives les vacanciers pourront profiter de la vie nocturne de la ville marocaine avec les bars, restaurants et clubs.
Voyager à Agadir, c'est aussi passer par la visite de la Casbah d'Agadir qui est un des sites les plus majestueux de la ville avec sa fortesse offrant une vue panoramique sur la ville. Une autre originalité de la ville est la "vallée des oiseaux", qui est un espace de 2.5 hectares regroupant des espèces éxotiques et originales des quatres coins du monde.
Essaouira: entre traditions et modernité
Aussi connue sous le nom de "Mogador", Essaouira est une Ville portuaire longeant la côte atlantique marocaine. Le site phare d'Essaouira est la Skala de la Kasbah où l'on peut encore voir les canons espagnols du XVI siècle qui servaient à repousser les ennemis. Voyager à Essaouira vous permettra de profiter de plaisirs simples comme une balade sur la corniche pour profiter de la vue sur une des baies les plus belles du monde. Ou encore, se laisser tenter par une partie de golf à Essaouira Mogador afin de profiter de paysages exceptionnels sur 580 hectares.
Pour les touristes souhaitant faire des découvertes culinaires, rendez-vous sur la place Khabazine, connue sous le nom de "Ghoubsbaza" -place des boulangers-. Cette place regroupe aujourd'hui de nombreux restaurants berbères, pour une cuisine traditionnelle alliant des grands classiques comme le tajine, les lentilles, le couscous, etc..
Fès: la ville impériale
Situé au nord du Maroc, Fès est une ancienne capitale du Maroc et est aujourd'hui la 3ème plus grande ville du pays. Réputée pour sa gastronomie, les spécialités de Fès sont marquées par un héritage issu de la cuisine arabo-andalouse du XIII et ses associations sucré/salé. Ainsi les cours de cuisines sont une activité très appréciée des touristes en vacances à Fès.
Au delà de sa gastronomie la ville est aussi connue grâce à la Mosquée Karaouiyime qui est une des mosquées les plus imposantes du Maroc. Cette mosquée abrite une université considérée comme la plus ancienne du monde car elle à été fondée au milieu du IX siècle. Ville impériale, détient aussi le Palais royale Dar El Makhzen, emblème du savoir faire des artisans fassis.
Que voir et où aller au Maroc ?
- Marrakech : aller au souk, faire du shopping, voir le jardin Majorelle, découvrir les bars et discothèques, admirer la mosquée Koutoubia, balade au jardin de la Ménara, voir les musées et sites historiques, palais
- Casablanca : visiter la mosquée Hassan II, se perdre dans l’ancienne médina, admirer l’architecture typique, faire une balade le long du port, aller au souk de Derb Ghallef, faire du shopping, aller à la plage
Fès : visiter la médina, la Tannerie Chouara, le quartier juif et les tombeaux Mérinides, se balader au jardin Jnane sbil, voir la Place Seffarine et le quartier de Bab Boujloud
- Essaouira : balade le long du port, déguster des poissons frais, voir un coucher de soleil depuis les remparts, visiter la médina, acheter des souvenirs au souk et aller à la plage
- Rabat : visiter la Kasbah des Oudaïas, boire un thé à la menthe, se perdre dans la médina, voir la nécropole de Chellah, admirer les jardins tropicaux, aller à la tour Hassan et au mausolée de Mohammed V, faire un tour à Salé
Quelles sont les meilleures périodes pour des vacances au Maroc ?
Partir au Maroc en mars, avril, mai, juin et septembre est la période idéale car cela vous permettra de profiter d'un beau temps tout en évitant l'affluence des touristes de l'été. Pendant les mois de juillet et août les températures sont très élevées, vous pourrez alors vous rafraîchir sur les plages ou à la piscine. Enfin, le reste de l'année, notamment en hiver, le temps reste ensoleillé mais il faut prévoir quelques averses surtout dans l'Atlas.
Le saviez-vous ?
Découvrez le Maroc, paradis des arganiers
Surnommé « arbre de la vie », l'arganier est une plante endémique du Maroc. La culture de cet arbre aux rameaux épineux s'adapte aussi bien au sol des zones semi-arides qu'au climat des régions sub-humides du pays. En effet, les exploitations d'arganiers se retrouvent aussi bien sur le littoral qu'au cœur des régions montagneuses du Haut-Atlas, à plus de 1500 mètres d'altitude. C'est néanmoins dans les villes d'Essaouira et d'Agadir que les arganeraies sont prolifiques.Pouvant atteindre 8 à 10 mètres de haut, l'arganier possède un tronc noueux, des branches feuillues et épineuses et des fruits à partir desquelles l'on extrait l'huile d'argan. Après leur cueillette, les amandes sont pilées pour en extraire une huile rougeâtre au goût de noisette.
Les vertus de l'huile d'argan
Particulièrement recherchée dans le domaine de la cosmétique, cette huile précieuse est également consommée à titre d'huile alimentaire. Son efficacité dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains types de cancers en fait une denrée privilégiée par les personnes souhaitant rester en pleine forme. Pour ses nombreuses vertus, l'huile d'argan est sollicitée dans les pays occidentaux. Face à la surexploitation, les cultures d'arganiers ont aujourd'hui tendance à régresser en termes de superficie. Menacé de disparition, l'arganier est aussi victime de l'exploitation illicite des producteurs de charbon. Afin de limiter les dégâts, des programmes de préservation sont actuellement mis en place avec le soutien de l'État.
Votre prochain séjour au Maroc sera synonyme d’évasion et de relaxation, dans un cadre mélangeant authenticité et modernité. Une ambiance orientale, des médinas, des souks remplis de produits artisanaux, des plages, la superbe ville de Marrakech… et du soleil toute l’année. Située près du Maroc, vous aimerez aussi certainement la Tunisie.
Pourquoi voyager en famille au Maroc ?
Profitez de vos vacances en famille au Maroc pour découvrir un des pays phares des pays d'Afrique du nord et l’une des destinations les plus touristiques. Le Maroc est un pays très accueillant pour les enfants et riche en culture. Organisez votre voyage en famille pour visiter les différentes villes balnéaires tel que : Essaouira, Casablanca, Agadir, Rabat... ou encore les villes riches en culture et ensoleillées telles que : Fès, Meknès, Marrakech, Ouarzazate... Des animations et des activités adaptées pour tous les âges vous seront proposées. Entre les plages, le désert ou les visites de monuments, partir en vacances en famille au Maroc saura vous combler.
Julien
Spécialiste zone Bassin Méditerranéen