Formalités douanières
Chaque voyageur a le droit d'importer 200 cigarettes et deux litres d'alcool.
Appareils photos et Caméscope ne sont pas soumis à une déclaration, sauf dans le cas de matériel professionnel. On ne peut emmener plus de 5 000 euros en liquide et il est interdit d'importer ou d'exporter des Dirhams. Si vous gardez quelques pièces ou billets en souvenir, nul ne vous en tiendra rigueur. Pour le reste, ce ne sont que de simples formalités.
La saison idéale pour voyager
Du fait de sa diversité géographique, le Maroc connaît de grandes variations climatiques. Le long du littoral atlantique, le temps est généralement doux, même s'il est parfois plus frais et plus humide au nord. A Casablanca, la moyenne des températures se situe à 12 °C en hiver et 25 °C en été. Dans le Rif et au Moyen Atlas, les pluies sont abondantes et seule la saison estivale est vraiment sèche. En règle générale, le Maroc n'est pas un pays aride, sauf dans le Sud. Ne vous étonnez donc pas de subir quelques averses ou quelques crachins? En plaine, la température peut s'élever jusqu'à 30 °C, même en hiver, mais elle retombe dès le coucher du soleil. Dans les montagnes de l'intérieur du pays, l'hiver se montre glacial et rude, avec des températures bien en dessous de zéro (parfois jusqu'à - 20 °C !) et les routes peuvent être bloquées par la neige. L'été peut être littéralement étouffant, surtout quand souffle le sirocco, ou chergui, vent brûlant et chargé de poussière venu du Sahara. Les écarts thermiques entre le jour et la nuit sont très importants dans le désert, phénomène climatique causé par l'absence quasi totale d'humidité dans l'atmosphère.
Les meilleures périodes pour se rendre au Maroc se situent donc au printemps (avril et mai) et à la fin de l'été (septembre et octobre). Vous éviterez ainsi normalement les pluies diluviennes, les excessives chaleurs estivales et les froids glaciaux de l'hiver. Toutefois, la période hivernale permet aussi bien de skier, sur les sommets enneigés du Haut Atlas, que de profiter de la douceur du climat du Sud.