Autrement qualifiée de Venise du Nord pour ses péniches et ses canaux qui rappellent grandement la ville des amoureux, Amsterdam va sans doute plaire à ses visiteurs grâce la chaleureuse ambiance qui y règne, ses ruelles colorées, ainsi que son charme très atypique. Un quartier de la capitale des Pays-Bas se trouve d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Vous souhaitez y partir en vacances, mais vous vous posez des questions quant à la période la plus adéquate pour prendre un billet pour Amsterdam ? Vous êtes au bon endroit !
Aérodrome d'Amsterdam
L'aéroport principal des Pays-Bas est l'aéroport international de Schiphol.
Les compagnies aériennes principales
Air France et KLM sont les compagnies aériennes principales proposant des vols pour Amsterdam. Elles ont par ailleurs été désignées comme faisant parti des meilleures compagnies du monde par les voyageurs en 2016.
Les moyens de transport
Sachez que pour aller au départ de l'aéroport vers le centre-ville, le réseau est largement desservi en moyens de transport. Sont à la disposition des touristes des trains, des bus ou encore des navettes. La plupart des lignes de transports en commun d'Amsterdam roulent jusque tard le soir et de manière très régulière.
Situation d'Amsterdam
L'aéroport principal d'Amsterdam se trouve dans la commune d'Haarlemmermeer, à 17,5 kilomètres du sud ouest d'Amsterdam.
Que faut-il nécessairement faire et voir à Amsterdam ?
Légendaire est le charme de la ville d'Amsterdam. Plein d'activités sont à faire et à découvrir dans cette capitale, en voici d'ailleurs notre sélection.
Le Musée Van Gogh
C'est le lieu parfait pour contempler et découvrir les œuvres ainsi que la vie de Van Gogh. Vous y trouverez des peintures célèbres et des dessins moins réputés.
Le Rijksmuseum
Ce musée forme un lieu incontournable d'Amsterdam pour les personnes appréciant l'art. Elles découvriront de magnifiques chefs-d'œuvre, tels que la Ronde de nuit de Rembrandt. La poterie de Delf vaut, elle aussi, le détour.
La maison d'Anne Frank
Anne Frank et les membres de sa famille se sont cachés pendant deux années dans une maison sur le canal qui date de 1635. En la visitant, le voyageur mettra des images sur des mots au cours d'une expérience pleine d'émotions. Il vous est aussi possible de visiter :
- le magasin où elle a acheté son journal célèbre ;
- les lieux où elle a passé son enfance.
Se promener à vélo
Il est naturel de vouloir visiter la ville à vélo dans un pays réputé pour avoir plus de vélos que d'habitants. Vous allez non seulement découvrir Amsterdam tel que le ferait un local, mais c'est également un moyen très pratique pour vos déplacements.
Se balader sur les canaux
Les canaux, dont la zone périphérique qui date du XVIIe siècle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et qui s'étendent sur 100 km environ, forment le symbole emblématique d'Amsterdam.
Informations à connaître avant de réserver son billet pour Amsterdam
Voici les chose à savoir avant de réserver pour Amsterdam :
Le nombre de jours qu'il faut rester
Amsterdam est une ville de petite taille. Il vous sera donc possible de voir en deux jours seulement les sites touristiques principaux si vous appréciez les itinéraires pleins d'action. En revanche, si vous aimez vous imprégner du rythme de la vie locale et que vous souhaitez aller plus lentement, votre séjour pourra durer 7 jours en moyenne, voire plus. Vous allez ainsi avoir tout le temps nécessaire pour découvrir Amsterdam à vélo ou à pied et inclurez dans votre séjour :
- des excursions à Keukenhof afin de flâner dans les champs de tulipes ;
- des excursions à Zaanse Schans pour voir les moulins à vent.
La période la plus propice pour y aller
La période s'étendant du mois de juin jusqu'au mois d'août est celle où il y a le plus de flux touristiques à Amsterdam, c'est la haute saison. Privilégiez plutôt les mois entre septembre et novembre ou avril et mai si vous souhaitez éviter la foule. Le beau temps ne sera certes pas assuré, mais les températures seront assez douces et vous profiterez en toute tranquillité de la ville. Vous pouvez aussi admirer les fameuses tulipes si vous partez durant la période s'étendant du mois de mars au mois de mai.
La saison hivernale est la période la plus propice pour les personnes qui ne craignent pas les journées courtes et le froid. L'hébergement et les vols vers Amsterdam seront fort probablement moins chers durant cette période. Vous pouvez éventuellement vous réchauffer dans un des cafés bruns d'Amsterdam si le temps vous parait trop mauvais.
Quels moyens de transport utiliser pour se déplacer dans la ville d'Amsterdam ?
Ce qui rend les déplacements assez faciles est qu'Amsterdam représente une ville assez compacte. Vous pourrez en effet vous rendre à pied pratiquement partout si vous souhaitez vous contenter d'explorer le centre-ville lors de votre premier séjour dans la ville. Le mieux, si vous souhaitez utiliser les transports en commun à Amsterdam, serait de vous rapprocher des guichets GVB pour vous procurer une carte d'une journée à une semaine. Tramway et marche à pied seront suffisants pour la plupart des touristes.
Les trains et les bus sont particulièrement utilisés pour la liaison avec les banlieues extérieures. Si vous souhaitez suivre l'exemple de la majorité des locaux qui utilisent un vélo pour se déplacer, sachez que la ville est bien desservie en services de location et en pistes cyclables. Les rues d'Amsterdam ressemblent quelque peu à un labyrinthe, les taxis peuvent donc être relativement lents, mais sont toutefois très accessibles.