Partir à Marrakech & Villes Impériales
La Ville rouge et sa cour des miracles
Campée dans le centre-sud du Maroc aux portes du désert, Marrakech captive toutes les personnes qui s'y rendent. L’envoûtement saisit le voyageur en vacances à Marrakech à la place de Djemaa el-Fna où charmeurs de serpents et musiciens de gnaouas se donnent tous les jours en spectacle. Épicentre de la Ville rouge, la place classée patrimoine mondial de l’UNESCO, qui voit aussi défiler quotidiennement conteurs, danseuses du ventre, acrobates et bien d’autres artistes que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Entre les différentes représentations aussi exotiques les unes que les autres pour les regards occidentaux, il faut prendre le temps de goûter aux spécialités culinaires locales proposées aux roulottes ou juste déguster un thé. Depuis cette cour des Miracles marocaine, il est facile de rejoindre les souks. Les dédales de ruelles jalonnées d’étals chargés d’articles de maroquinerie, de vannerie, de babouches, d’épices plongent le visiteur dans un tourbillon de senteurs et de couleurs unique.
Les joyaux de la Marrakech d’antan
De son riche passé, Marrakech a gardé des vestiges importants. Le monument qui se détache d’emblée du paysage de la ville est certainement le minaret de la Koutoubia. Haut de 70 m, cette tour datant du 12e siècle a inspiré l’architecte à l’origine de la Giralda de Séville pour sa grâce, ses crénelures délicates et ses arcs dentelés. Un séjour à Marrakech rejoint assurément les tombeaux saadiens. Construit durant le 16e siècle, le site étonne par l’opulence de la salle aux Douze Colonnes avec son plafond habillé de feuilles d’or et ses fins détails en marbre et en stuc. Le mausolée dédié à la mère d'Ahmed el-Mansour el-Dahbi, le sultan saadien à l’origine des lieux charme tout autant avec ses gardiens peu communs, une colonie de chats errants. Un voyage Marrakech inclut assurément la visite d’un de ses somptueux palais, dont la Bahia. Le palais de la Belle est construit durant la deuxième moitié du 19e siècle sur ordre du vizir Abu Ahmed. Le domaine est vaste et permet d’apprécier le faste dans lequel vivaient autrefois les épouses et concubines du personnage.
Des pauses rafraîchissantes
Proche du désert, Marrakech peut présenter un climat torride. Pour se rafraîchir entre les différentes visites, la ville dispose d’agréables petites oasis à l’image du jardin Majorelle. Créé par un peintre français qui lui a prêté son nom et embelli par Yves Saint-Laurent, le jardin invite à d’agréables balades à l’ombre des palmiers et autres essences exotiques et au fil de ses bosquets verdoyant durant un Séjour à Marrakech. Cet écrin de verdure abrite aussi une petite galerie d’art d’un bleu profond. Le jardin de la Ménara datant de la dynastie des Almoahade mérite aussi un détour. Oliviers et bassins centenaires offrent un charme particulier aux lieux.
Quand partir à Marrakech et Villes Impériales
Si vous souhaitez partir à Marrakech et ses villes impériales, le mois de mars, avril, mai, juin, septembre et octobre sont les périodes idéales.Les températures à Marrakech sont élévées en juillet et août et vous bénéficierez d'un ensoleillement permanent. L'hiver de décembre à février les températures seront douces avec quelques jours de pluie, mais vous ne serez pas envahit par les touristes.
Martin
Spécialiste zone Bassin Méditerranéen