Partir en voyage en Arabie Saoudite
Arabie saoudite, terre sacrée
Limitrophe d’une dizaine de pays, dont les Émirats arabes unis et l’Azerbaïdjan, l'Arabie saoudite occupe une grande partie de la péninsule arabique de laquelle elle tient d’ailleurs son nom. Malgré son immense territoire 2 149 690 km², cette contrée du Moyen-Orient recouverte en majeure partie de désert attire tous les ans près de 100 millions visiteurs. Le pays abrite en effet La Mecque et Médine, deux villes saintes de l’islam. Mais l’on ne part pas uniquement en voyage en Arabie saoudite en pèlerinage. Nombreux sont les touristes à s’attarder à Riyad. Située au cœur du pays, la capitale saoudienne plaît pour son visage à la fois moderne et séculaire. Le bleu des gratte-ciel y contraste avec l’ocre du monument le plus emblématique de la ville, le fort Masmak. Cette citadelle d’argile est le berceau de l’Arabie saoudite. C’est ici que le roi Abdelaziz a mené les campagnes d’unification des différents provinces et royaumes au début du 20e siècle.
Pour en apprendre davantage sur le passé saoudien, une visite du musée national de l’Arabie saoudite s'impose. Des milliers d’objets anciens témoignent de son passé. Les adeptes de shopping sont également ravis d’une escale à Riyad. De nombreux centres commerciaux y ont ouvert leurs portes. Pour une expérience plus authentique, il faut se rendre dans les souks anciens. Le plus populaire est certainement le souk Al Zal. C’est l’endroit parfait pour dénicher un article souvenir parmi les étals chargés de cafetières et d’encensoirs traditionnels et d’antiquités. Un séjour en Arabie saoudite vous entraine aussi vers une destination gourmande. Des différentes spécialités saoudiennes, le kebsa est à goûter impérativement. Ce plat est préparé avec de la viande, des légumes et du riz, mais aussi un mélange d’épices et de citron séché. Le kebsa se déguste de préférence au déjeuner, accompagné de leben, une sorte de yaourt.
Que faire en Arabie saoudite ?
Le musée de Riyad n’est pas le seul endroit qui conte l’histoire de l’Arabie saoudite. Des sites anciens répartis à travers le pays embarquent dans de réels voyages dans le passé. Des vacances en Arabie saoudite sont l’occasion de suivre les traces des Nabatéens. Ce peuple arabe de l’Antiquité à l’origine de la cité sculptée dans la roche de Petra en Jordanie a laissé un héritage remarquable en Arabie saoudite à Madâin Sâlih. Ce site situé dans le nord-ouest du pays abrite les vestiges de la cité d’Hégra. Construit sur une quinzaine de kilomètres carrés en plein désert compte de nombreux tombeaux rupestres. Le site de Jubbah est une autre visite à faire absolument de passage en Arabie saoudite. Également situé dans le nord du pays, il est réputé pour ses pétroglyphes, dont certaines remontent à plus de 5 000 ans avant J-. C. La visite de cet immense site de 39 km² est souvent programmée au départ de la ville d’Haïl.
Pour profiter d’un peu de fraîcheur dans ce pays où les températures sont caniculaires en été, il faut prendre un peu de hauteur dans les montagnes de l'Asie, dans le sud-est de l’Arabie saoudite. La région promet de belles visites notamment à Habala, un village abandonné autrefois habité par la tribu hommes-fleurs, qui avait pour habitude de porter une couronne de fleurs séchées. Ce lieu désormais déserté est facilement accessible depuis Abha. Cette cité côtière donnant sur la mer Rouge est une ville moderne, comptant quelques curiosités, dont le lac d’un barrage et le palais Shada. Cette forteresse construite au milieu du 19e siècle est réputée pour son mur de boue. Pour mieux admirer la cité, un téléphérique conduit au Jabal Théra. Cette colline éclairée de lumières vertes accueille la terrasse d’un café depuis laquelle profiter pleinement de la vue.
Quand partir en Arabie saoudite ?
En Arabie saoudite, le climat est désertique. Durant l’été, le mercure peut dépasser allègrement les 40°C. L’hiver demeure alors la période la plus indiquée pour programmer un séjour en Arabie saoudite et éviter d’être incommodé par les vagues de chaleur. Durant cette saison, la température oscille entre 14°C et 28°C. Ces conditions sont idéales pour profiter des plages. Il ne faut pas oublier que le pays donne sur deux mers. Les eaux chaudes du golfe arabique baignent l’est de l’Arabie saoudite. En novembre, nombreux sont les vacanciers à profiter d’une pause balnéaire à Dammam. La côte ouest saoudienne donne pour sa part sur la mer Rouge. De ce côté-ci, Djeddah est une destination privilégiée. L’on y vient pour bronzer sur ses plages, mais aussi plonger dans ses eaux poissonneuses. La ville propose une excellente alternative à ceux qui veulent découvrir les fonds marins de la mer Rouge sans pour autant se mouiller avec la visite de l’aquarium de Fakieh. Pour remonter dans l’histoire de Djeddah, un tour au musée Al Tayebat est de mise. L’on peut notamment y admirer de remarquables maquettes de demeures en bois et de mosquées.
Les incursions au cœur du désert font aussi le charme des vacances en Arabie saoudite. Elles sont programmées de novembre à avril et permettent de parcourir l’un des plus vastes déserts au monde, le Rub al-Khali. S’étendant sur près de 650 000 km², il occupe le tiers de la partie sud de la péninsule arabique. Aussi appelé le Quart vide, il est hérissé d’immenses dunes pouvant atteindre 250 m de haut, mais que les vents peuvent déplacer en un rien de temps. S’il cache quelques oasis, il faut remonter dans l’est de l’Arabie saoudite pour découvrir la plus grande d’Arabie, celle d’Al-Hassa. Sa palmeraie comptant plus de 30 millions de pieds tranche radicalement avec le paysage ocre qui couvre une grande partie du pays.