Formalités douanières
Les ressortissants de l'Union européenne n'ont pas à déclarer les produits acquis dans un pays de l'Union. En revanche, l'entrée des animaux domestiques (maximum deux par personne) est soumise à la présentation d'un certificat contre la rage avec traduction légalisée. Le formulaire bilingue est disponible à l'office du tourisme autrichien.
La saison idéale pour voyager
La diversité des températures et du climat dépend des Alpes, de l'altitude et de la situation géographique des différentes régions. Trois zones climatiques se distinguent nettement : l'est, caractérisé par le climat pannonien continental ; la région alpine, riche en précipitations, avec des étés courts et des hivers longs. Sur le reste du territoire, on jouit d'un climat de transition, tempéré et humide.
Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour découvrir l'Autriche. Mai et juin sont des mois agréables car la chaleur n'est pas excessive, les lieux touristiques pas trop fréquentés, et les villes encore animées par leurs habitants. Il est alors agréable de flâner à Vienne, de participer à Salzbourg à des rencontres musicales (festival de Pâques et concerts de la Pentecôte).
Durant la période estivale, il fait généralement chaud à Vienne et dans le Burgenland. Le climat est plus agréable dans les vallées alpines et sur les sentiers de randonnées. Septembre est recommandé pour la nature qui se pare de mille couleurs ; on peut alors profiter des vignobles et fréquenter les Heurigen. Quant à octobre et novembre, c'est, à Vienne, le début de la saison culturelle et musicale avec le festival du XXe siècle et les journées Schubert.
L'hiver est la saison du ski et d'activités annexes liées à la neige. On bénéficie d'un enneigement optimal de mi-janvier à fin mars. L'hiver alpin est long et froid, avec une température qui, en règle générale, baisse de 1,7 °C par 300 m d'altitude.
Pour l'ambiance de fête et la féerie de Noël, rendez-vous au Tyrol ou à Vienne pour les marchés de l'Avent. Ils débutent la dernière semaine de novembre et se poursuivent jusqu'au 24 décembre. Vin chaud et effluves de cannelle à volonté...
Santé
Il n'y a pas de précaution particulière à prendre quand on se rend en Autriche, à moins de faire de la grande randonnée. Dans ce cas, emporter une bonne trousse de premiers soins. Les médicaments ordinaires sont en vente libre dans les pharmacies (Apotheke).
Depuis le 1er juin 2004, la carte européenne d'assurance maladie a remplacé le formulaire E111. Il faut en faire la demande au moins deux semaines avant le départ. Elle permet le remboursement des frais médicaux au retour.
Si l'on souffre d'une allergie au pollen ou au foin, éviter de faire des randonnées durant la deuxième quinzaine de juillet.
Pour traiter les symptômes de diarrhées aiguës, prévoir un antidiarrhéique qui permettra, en complément d'un régime réhydratant, d'éliminer rapidement la gêne occasionnée.
Pour apaiser piqûres d'orties ou d'insectes et coups de soleil, appliquer une crème appropriée qui viendra à bout des démangeaisons gênantes. Enfin, contre le mal des transports (en bateau, voiture, autocar et avion), mieux vaut anticiper et prendre avec soi un médicament antinauséeux et antivomissement.