Formalités douanières
Les douaniers des Etats-Unis sont réputés pour leur intransigeance avec les plantes, les animaux et les produits alimentaires. Le camembert et le saucisson, le foie gras comme le pot de rillettes risquent donc d'être longuement analysés et de faire perdre un temps précieux. En cas de traitement médical, apporter une ordonnance traduite en anglais. Inutile de préciser que toutes les drogues sont formellement interdites sur le territoire américain. On peut sans problème apporter un litre d'alcool et 200 cigarettes par passager.
Pour les Bahamas, suivre les mêmes consignes que pour les Etats-Unis, mais les douaniers sont moins regardants en ce qui concerne les produits alimentaires. Les animaux de compagnie ne peuvent entrer dans le pays qu'après une quarantaine, tout comme aux Etats-Unis.
La saison idéale pour voyager
Toutes les saisons se prêtent au voyage en Floride et en Louisiane, sauf bien entendu lorsque menace un cyclone. S'ils apparaissent, c'est entre septembre et novembre. En septembre 2003, par exemple, la Floride a été touchée par trois violentes dépressions. Et personne n'a oublié les ravages de l'ouragan Katrina (29 août 2005) qui a dévasté la Nouvelle-Orléans, faisant plus de 1 500 victimes. Les hivers restent doux partout dans le sud. Le printemps, et surtout l'automne et son célèbre été indien, sont des saisons idéales pour parcourir les Etats-Unis en général. En été, chaleur lourde et orages en soirée mais tarifs locaux à la baisse.
Au Texas, les hivers sont doux et secs (20/25 °C), mais l'été est souvent torride. Les déserts du Sud s'avèrent caniculaires.
Aux Bahamas, le climat est idyllique toute l'année, sauf de septembre à novembre où les pluies peuvent être fréquentes. La température de l'eau atteint, en général, les 30 °C en été et reste aux environs de 24/25 °C en hiver, un peu plus fraîche dans le nord-ouest des Bahamas. Risques de cyclones en octobre et novembre.
Santé
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre aux Etats-Unis. Ce n'est pas une raison pour oublier de vérifier que vos vaccinations sont à jour. Pensez à emporter une petite trousse à pharmacie contenant quelques médicaments indispensables (aspirine, antihistaminique, réhydratant, pansements?).
L'infrastructure sanitaire du pays est excellente et les règles d'hygiène très strictes. Les risques qui vous guettent le plus sont le mal des transports, la diarrhée provoquée par le changement de climat et de régime alimentaire ou encore les moustiques en Floride (Everglades), ainsi que dans les bayous de Louisiane.
Si l'on doit suivre un traitement médical régulier, il faut se munir d'une attestation ou ordonnance traduite en anglais. Pour toute assistance d'urgence (police, ambulance, pompiers) composez le 911. En cas de petits bobos, les médicaments de première intervention sont vendus sans ordonnance dans les drugstores et les grands magasins, qui possèdent tous un rayon pharmacie.
Si vous vous rendez aux Bahamas, vous pouvez vous renseigner auprès de centres spécialisés dans la médecine des voyages et les maladies tropicales.
A Paris, le centre de vaccination d'Air France (tél. : 01 43 17 22 00), l'hôpital Pasteur (tél. : 0 890 71 08 11) ou l'hôpital de la Pitié-Salpétrière (01 42 16 00 00).
Pour se protéger des maladies de transmission sexuelle, comme le sida, d'élémentaires protections s'imposent.