Formalités douanières
On peut rapporter, sans payer de taxe, les articles suivants : 200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 grammes de tabac. Alcool : 1 litre, vins : 2 litres, parfum et eau de toilette : 0,3 litre.
La valeur totale (hors bijoux) ne doit pas dépasser 300 ?.
Au duty free de Larnaka, les prix défient toute concurrence.
Pour l'entrée des véhicules personnels sur le territoire, il faut être muni de la carte grise, du permis de conduire et de son assurance (on peut également louer une voiture sur place). On conduit à gauche. Pour les animaux de compagnie, tous les certificats de vaccination sont nécessaires. Très stricts sur ce sujet, les Chypriotes n'hésitent pas à contrôler les animaux à leur arrivée et, au besoin, à les faire vacciner. Sinon la règle, c'est la quarantaine. Il est néanmoins vivement déconseillé d'amener son animal lors d'un séjour touristique.
La saison idéale pour voyager
L'été est très chaud et l'hiver, l'île est un peu engourdie. C'est donc au printemps et à l'automne que Chypre est la plus accueillante. La mer est très agréable et Chypre, fidèle à son surnom d'« île odorante », se couvre de fleurs. L'été, les visiteurs, très nombreux, envahissent les plages, et la chaleur est particulièrement pesante. Pour trouver un peu de fraîcheur, il faut gagner les monts du Troodos.
Santé
Il n'y a aucune indication particulière, si ce n'est qu'il faut prévoir d'excellentes crèmes solaires car les brûlures peuvent être graves. Il existe de nombreuses pharmacies, très bien pourvues, et qui sont des mines de renseignements pour le visiteur malade. Tous les médecins ont été formés à l'étranger et parlent donc une seconde langue. Pour traiter les symptômes de diarrhées aiguës, prévoir un antidiarrhéique qui permettra, en complément d'un régime réhydratant, d'éliminer rapidement la gêne occasionnée. Pour apaiser piqûres d'orties ou d'insectes et coups de soleil, appliquer une crème appropriée, qui viendra à bout des démangeaisons gênantes. Enfin, contre le mal des transports (bateau, voiture, autocar et avion), mieux vaut anticiper et prendre avec soi un médicament antinauséeux et antivomissement.