Formalités douanières
Hormis les produits interdits, partout, elles ne sont que de simples formalités. Il est préférable d'avoir sur soi les factures des appareils photo et vidéo que l'on transporte. Elles peuvent être réclamées à la sortie du territoire. Caméras et autres Caméscope doivent être déclarés à l'arrivée.
La saison idéale pour voyager
Etant donné la superficie du pays, le climat varie en fonction des régions et des saisons. La période idyllique pour se rendre en Egypte court de novembre à mars. Les pluies sont très rares au Caire, pratiquement inexistantes en Haute-Egypte. Les températures diurnes sont extrêmement agréables, surtout à Assouan et Louxor mais les nuits peuvent être fraîches au Caire et à Alexandrie, d'autant que peu d'endroits sont efficacement chauffés.
Au printemps (mars-avril) souffle le khamsin, vent du désert qui soulève en tourbillons le sable et la poussière. Quant à l'été, il est franchement chaud et même très chaud. Dans le sud du pays, les températures peuvent atteindre les 45 °C, voire 50 °C. Cependant, l'atmosphère, très sèche, y est moins étouffante qu'au Caire à la même période. Le rivage de la Méditerranée bénéficie d'un climat estival agréable. Du coup, tous les Cairotes un peu argentés s'y rendent en vacances et les plages sont aussi bondées que sur la Côte d'Azur !
Santé
Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire égyptien. Cependant, avant de partir en vacances, penser à se faire vacciner contre le risque le plus grave qui touche les voyageurs après le paludisme, l'hépatite A. Deux doses protègent pendant 10 ans. Sur place, éviter de toute façon de boire de l'eau non minérale. Deux maladies sont endémiques en Egypte : la méningite et la bilharziose.
Pour la première, un vaccin suffit pour éviter tout risque. Quant à la seconde, véhiculée par des vers qui pénètrent dans la peau, elle se contracte dans les eaux stagnantes. Il faut donc éviter de se baigner dans le Nil ou dans les canaux? Les sources d'eau chaude sont elles sans danger. De toute façon, la bilharziose se guérit très bien.
Il est difficile d'échapper à la tourista. Changement de régime alimentaire, chaleur et hygiène parfois inférieure à celle dont nous avons l'habitude, tout se conjugue pour favoriser ces troubles digestifs. Manger du riz et boire beaucoup d'eau : 24 heures après, il n'y paraîtra plus. Le changement dans les habitudes alimentaires durant un voyage entraîne souvent des maux et aigreurs d'estomac. Brûlures, remontées acides risquent de ternir un peu les vacances. Il est donc préférable d'emporter un antiacide.