Formalités douanières
Les ressortissants de l'UE n'ont pas à déclarer les produits acquis dans un pays de l'Union. Les personnes de plus de 17 ans peuvent acquérir un maximum de deux litres de vin, un litre d'alcool titrant plus de 15 o et une cartouche de cigarettes.
Les visiteurs n'appartenant pas à l'UE doivent s'adresser au consulat d'Espagne pour connaître les modalités exactes d'entrée.
La saison idéale pour voyager
D'une façon générale, l'Espagne est accueillante toute l'année, cependant, le climat étant variable suivant les régions, il faut choisir sa période de voyage : pour skier dans les Pyrénées, l'hiver est conseillé ; l'été verra les fans de soleil se presser sur la côte méditerranéenne ; pour visiter les deux Castilles et l'Andalousie, préférer les intersaisons aux chaleurs moins accablantes ; enfin, la côte cantabrique, avec son climat doux, plaira aux visiteurs en été.
Santé
C'est l'Europe, il n'existe donc pas de maladie endémique, et aucun vaccin n'est exigé. Vérifier cependant ses rappels de vaccinations, et prévoir une trousse de soins immédiats contenant pansements, bandage, aspirine, produit anti-moustique et crème solaire. En cas d'oubli, tous ces produits sont disponibles sur place. Au niveau alimentaire, il n'y a pas de problème majeur, mais ne pas abuser du piment et, dans les régions du Nord, se rappeler que l'abus de l'excellent cidre, s'il n'est pas dangereux, peut entraîner des désordres gastriques gênants. Savoir également que les vins espagnols, certes goûteux, sont plus corsés que les vins français.