Formalités douanières
Outre les habituelles interdictions d'importer de la drogue, des explosifs, des armes à feu, etc., il est formellement interdit d'introduire en Irlande des viandes et des produits laitiers (fromages compris). Quarantaine obligatoire de six mois pour tous les animaux venant du continent.
La saison idéale pour voyager
On peut dire pudiquement que l'Irlande bénéficie d'un climat tempéré, avec des hivers sans beaucoup de neige ni de coups de froid et des étés doux. Le Gulf Stream passe par là. En février, le mois le plus froid de l'année, les températures varient entre 1 °C (la nuit) et 6 °C (le jour). En juillet et en août, le thermomètre passe assez rarement la barre des 20 °C. Il convient d'apporter un correctif à ce constat quasi idyllique. En Irlande, il pleut et il vente. Qu'on se rassure : c'est rarement l'apocalypse, sauf en décembre, mois qui a le secret des bourrasques cauchemardesques et des saucées titanesques, avec, en moyenne, moins de deux heures d'ensoleillement quotidien. En fait, le temps évolue très vite. Souvent, en moins de une heure, un soleil rayonnant succède à un ciel noir, et vice versa tout au long d'une même journée. Le mois de mai est le plus ensoleillé dans le nord, l'ouest et le centre du pays. Pour le reste de l'île, c'est le mois de juin.
Santé
Aucun vaccin n'est nécessaire. La République d'Irlande et l'Irlande du Nord font partie de l'Union européenne. Les ressortissants de cette dernière peuvent donc être soignés gratuitement dans leurs hôpitaux. Avant de partir, il est préférable de se munir du formulaire E 111, délivré par la caisse primaire d'assurance maladie. En cas de consultation privée, les frais médicaux sont remboursés au retour en France. Les pharmacies des grandes villes sont très bien approvisionnées. Ce n'est pas toujours le cas dans les bourgades perdues. Quand on suit un traitement, il est donc prudent d'emporter avec soi tous les médicaments nécessaires. En été, attention aux piqûres d'insectes dans certains secteurs marécageux (prévoir un antimoustique). Pour apaiser piqûres d'orties ou d'insectes et coups de soleil, appliquer une crème appropriée qui viendra à bout des démangeaisons gênantes.
Pour traiter les symptômes de diarrhées aiguës, prévoir un antidiarrhéique qui permettra, en complément d'un régime réhydratant, d'éliminer rapidement la gêne occasionnée.
Enfin, contre le mal des transports (en bateau, voiture, autocar et avion), mieux vaut anticiper et prendre avec soi un médicament antinauséeux et antivomissement.