Pointe-à-Pitre est la ville principale de la Guadeloupe. Si vous voulez découvrir toutes les informations qu’il faut connaître pour préparer votre voyage en Guadeloupe et pour découvrir toutes les merveilles de Pointe-à-Pitre, retrouvez tous nos conseils.
Quelles sont les formalités pour se rendre à Pointe-à-Pitre ?
Pour toute personne possédant un passeport français ou européen, il n’est pas nécessaire de présenter une autre pièce d'identité à la frontière pour se rendre à Pointe-à-Pitre. Il est important de rappeler que la Guadeloupe est un département français, tout comme les autres îles formant l’archipel des Antilles :
- Saint-Barthélemy ;
- La Martinique ;
- Saint-Martin ;
- Marie Galante.
De même, aucun vaccin n’est obligatoire lors d’un voyage à Pointe-à-Pitre si vous êtes Français ou que vous venez d’Europe. Notez cependant que les personnes en provenance d’Afrique et d’Amérique du Sud, il faut parfois présenter un certificat médical contre la fièvre jaune.
Quel est le décalage horaire entre Paris et Pointe-à-Pitre ?
Si la Guadeloupe est un département d’outre-mer français, elle se trouve néanmoins à plus de 6 500 Km de la France. Ainsi, il existe un très grand décalage horaire entre la France et la Guadeloupe, 6 heures de différence en été et 5 heures en hiver.
Il faut 8 heures de vol pour un départ de Paris vers Pointe-à-Pitre. Cette durée est encore plus importante si vous choisissez un vol avec escale (atteignant 10 ou 12 heures).
Que visiter à Pointe-à-Pitre ?
À Pointe-à-Pitre, il vous sera possible de découvrir la beauté des Caraïbes et l’histoire riche de ces îles uniques. Ainsi, lors de votre visite en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre, vous pourrez découvrir les deux musées principaux de la ville, à savoir Saint-John Perse et le musée de l’Herminier. Des lieux religieux très touristiques et sublimes existent aussi à Pointe-à-Pitre, notamment l’église Saint-Pierre et Saint-Jean attirant des centaines de touristes chaque année venus de France et d’ailleurs. Ne ratez pas l’occasion de passer par la place de la Victoire ou encore, par la maison de presbytère.
Attablez-vous à un restaurant local et dégustez les plats de la région, comme :
- les crabes farcis ;
- le colombo de poulet ;
- le matété, riz et crabes de terre ;
- le sorbet à la noix de coco ;
- les tourments d'amour, génoise à la confiture de coco.
N’hésitez pas à vous rendre au Gosier, une station balnéaire près de Pointe-à-Pitre pour découvrir encore plus de paysages à couper le souffle, entre son port à la brise fraîche et ses plages étincelantes où la baignade vous offre un moment d’apaisement sans précédent ! Vous pouvez aussi vous balader dans les marchés de la ville, très appréciés par les habitants. C’est une occasion idéale pour ramener des souvenirs à vos amis et votre famille, de quoi faire plaisir à tous !
Ainsi, vous y trouverez du madras, un tissu local utilisé dans la confection de vêtements, de nappes, de foulards, de sacs ou encore des petites chaussures. Les bijoux colorés au design estival et chaleureux peuvent aussi être retrouvés dans ces marchés. N’oubliez pas de ramener de la confiture de noix de coco, une spécialité de la région.
Quand partir à Pointe-à-Pitre ?
Les Caraïbes et les îles aux alentours sont connues pour leur climat tropical. C’est pourquoi, de nombreux touristes préfèrent se rendre à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe en été, la haute saison s’étendant du mois de juillet au mois d'août. Il est néanmoins important de préciser que les prix des billets d'avion pour Pointe-à-Pitre, ainsi que du séjour dans sa totalité sont beaucoup plus élevés durant la saison estivale. De plus, l’air est très chaud et humide, et les averses sont très courantes.
Pour faire des économies et profiter de la Guadeloupe sans chaleur ni pluies, il est recommandé de s’y rendre durant la saison sèche, entre novembre et avril. Le mois de mars est celui où les prix sont les plus attractifs pour les voyageurs, que ce soit en termes de prix du billet d’avion ou du séjour.
Comment se déroule le voyage Paris-Pointe-à-Pitre ?
Il est possible de se rendre à l’aéroport de Pointe-à-Pitre au départ de Paris, Lyon et Montpellier. Cependant, il est important de noter que la plupart des vols prennent leur départ des deux aéroports de Paris, à savoir l’aéroport Charles de Gaulle et l’aéroport Paris-Orly. La durée du vol, en fonction de la compagnie aérienne, des conditions météorologiques et de l’aéroport de départ, est de 8 h 30 à plus de 12 h.
Si vous partez en Guadeloupe avec toute votre famille et que vous avez un enfant en bas âge, vous pouvez emprunter une poussette dans l’aéroport de Pointe-à-Pitre en libre-service. Toutes les commodités nécessaires pour changer votre petit sont également disponibles dans l’espace nursery des toilettes du terminal. Pour passer le temps à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, vous pouvez vous amuser avec des jeux électroniques ou prendre une boisson dans un distributeur disponible dans le terminal, au niveau de la mezzanine.