sejour-bali

Cuisine, boissons et plats typiques de Bali

Que mange-t-on à Bali ? Cuisine et recettes balinaises




Le riz blanc

C'est l'ingrédient de base d'un repas indonésien. Don de la déesse Dewi Sri, le riz cuit peut aussi bien accompagner les krupuks (beignets de farine de crevette), les plats de viande ou les plats de poisson, le tout arrosé de sauce au piment (sambal), au soja ou aux cacahuètes. Traditionnellement le riz est donc accompagné de cinq ou six plats dont on garnit son assiette. Les plus fortunés en mettent douze et les planteurs hollandais de jadis quarante ! C'était le fameux rijstaffel. De nos jours, l'homme de la rue s'estime heureux si un petit ikan assin (poisson séché) accompagne son riz quotidien... A tout seigneur tout honneur !


Plats traditionnels

La seule cuisine que l'on mange partout en Indonésie vient de Padang, à Sumatra. Elle est célèbre pour son rendang (b½uf au lait de coco et aux épices) et son bebek hijau (canard cuit dans du poivre vert). Citons le gado-gado, un plat de légumes très populaire à Jakarta, le sayur asam (soupe de légumes) et l'ikan pepes (poisson rouge grillé ou cuit à la vapeur dans une feuille de bananier), un repas sundanais très populaire, le nasi gudek (riz servi avec le fruit du jacquier) et le nasi rawon (riz accompagné d'une soupe épicée à base de b½uf) à Yogyakarta, le Bebek tutu (canard cuit à l'étouffée) et l'ayam batutu (poulet farci avec légumes, noix de coco et tapioca) à Bali, l'ayam taliwang (poulet grillé mariné dans du piment) de l'échalote et du terasi (pâte de crevette fermentée) que l'on mange avec du pelesing kangkung (cresson cuit à la vapeur) à Lombok, le soto (prononcer « choto ») makassar (bouillon d'entrailles de b½uf aux aromates), le sate makassar (brochettes de viande de boeuf) et le kue bugis (dessert de pâte de riz couverte de noix de coco râpée et de sucre de palme brun) à Sulawesi-Sud, du chien (d'élevage) et du rat (de jungle), enfin, chez les Minahasas du nord ! Quelque soit la région, on mange à l'aide des doigts de la main droite...


Recette : le boeuf barbecue à la sauce de soja douce

Ingrédients (pour 8 personnes): 3 ou 4 kg de faux-filet de b½uf. Pour la marinade : 2 cuillerées à soupe de graines de coriandre, 1/4 cuillerée à café de graines de cumin, 3 gousses d'ail hachées menu, 4 cuillerées à soupe de sauce de soja légère, 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude, 2 cuillerées à soupe d'eau. Pour arroser la viande : 2 cuillerées à soupe de margarine, 3 échalotes hachées menu, 4 cuillerées à soupe de sauce aigre-douce. Préparation : Sauce « sambal kecap » : Mélanger ensemble des petits piments rouges coupés très fin, 4 échalotes hachées menu, 100 cg de sauce de soja douce, le jus d'un petit citron vert. Laisser mariner la viande au moins 1 à 2 h, de préférence toute la nuit, dans le réfrigérateur. Faire griller la viande à feu moyen. La retourner régulièrement en l'arrosant au pinceau de la sauce prévue à cet effet. Couper en tranches minces et servir avec du riz blanc bien chaud, non collant. Arrosez le tout avec la sauce sambal kecap. Bon appétit !

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer