GUIDE Guadeloupe

La Guadeloupe en bref

Nom
Guadeloupe
Superficie
1 703 km²
Population
Richement métissée, d'origines africaine, européenne (bretonne, normande, anglaise), indienne et américaine.
Monnaie
Euro
Langues
Français et Créole dominant
Religion
Catholicisme

Visitez Guadeloupe

Marquée par sa nature, son patrimoine, ses terres sans fin, ses magnifiques plages qui bordent l’Atlantique, ses traditions et son plaisir de bien recevoir, l’Alentejo, véritable terre d’accueil, vous offre son Histoire, des aventures et des expériences inoubliables. Ce sont presque 3000 heures de soleil par an dont il faut savourer chaque rayon sans limite.

L'Alentejo regorge de vestiges des différentes civilisations et cultures qui ont peuplé son territoire : châteaux, églises, couvents, palais Renaissance, sculptures baroques et azulejos...mais peut également se targuer d'une nature abondante et de paysages variés : plaines, montagnes, vignes, steppe, lacs, plages...où vous pourrez pratiquer tout type d'activités.

Un séjour en Alentejo c'est aussi découvrir les riches saveurs locales :ses vins, fromages, charcuteries et autres soupes et ragoûts qui ont fait la renommée de la région.

  • Faites un tour à Evora, ville la plus visitée d'Alentejo et patrimoine de l'humanité et à Beja, la “Reine de la Plaine“
  • Partez sur les traces de l'histoire à Castelo de vide et visitez son château, ses églises et ses manoirs
  • Prenez la route du marbre et ne manquer pas Vila Viçosa pour admirer les oeuvres en marbre sur les façades des églises et le somptueux Paço Ducal
  • Découvrir les oeuvres du MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN D’ELVAS, une vision globale sur l’art portugais des années 80 à nos jours.
  • Visitez le Musée de la Tapisserie de Portalegre et montrez l'une des expressions artistiques les plus originales de l’Alentejo
  • Surf à de São Torpes, meilleur spot de la région et détente sur les plages de Tróia jusqu’à la pointe de Sines ou Quinta Do Alamal et Da Tapada Grande
  • Camping sur la côte, près des lacs ou des fleuves
  • Sports terrestres et nautiques : le canoë, le tennis, le VTT, l’équitation, le ski nautique ou la voile
  • Explorer à pied ou en VTT le parc naturel de la montagne de SÃO MAMEDE
  • Circuit de karting d'Evora avec ses 908 mètres de longueur sur 7 de largeur
  • Goûter à sa délicieuse gastronomie salée (fromages de Nisa et Serpa, saucisses de Portalegre, «caldeiradas» à Odemira, jambon cru de Barrancos... et sucrée ("sericaia", délicieux gâteau à base d’oeufs et de cannelle)
  • Pour les amoureux de la nature réaliser le parcours environnemental de Cabrela et Monfurado, à Montemor-o-Novo
  • Cinq îles lumineuses

    Véritable oasis tropical au coeur des Petites Antilles françaises, la Guadeloupe réunit cinq îles. Formant un papillon dans le bleu de la mer, la Guadeloupe stricto sensu est composée de Basse-Terre la montagneuse et Grande-Terre la balnéaire. Ces deux îles sont séparées par une mince rivière salée, au bord de laquelle trône la capitale de l'archipel au drôle de nom de Pointe-à-Pitre. A ces deux îles majeures, sont rattachées : la Désirade et Petite Terre, les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) et Marie-Galante dont les paysages champêtres plongeront le visiteur au coeur de la Guadeloupe d'antan.


    Variation en vert et bleu

    L'archipel ainsi constitué offre un véritable arc en ciel de couleurs où dominent les nuances de vert et de bleu : bleu du ciel, des lacs et de la mer, vert du millier d'espèces végétales présentes sur l'île, le tout baigné d'une lumière si impressionnante qu'on comprend sans peine la fascination des peintres pour ce pays.
    La montagneuse Basse-Terre est un terrain de randonnée idéal. Le voyageur s'aventurera à raison ainsi dans les terres pour voir le saut de la Lézarde, le lieu dit Trois-Rivières, les chutes de Carvet ou le volcan de la Soufrière.
    Quant à sa voisine, Grande Terre, si elle ravira les amateurs de baignade (les plages de Saint-Anne !) et de plongée sous marine, elle ne décevra pas non plus le vacancier tenté pour la randonnée dans les vallées des Grands Fonds ou sur la vivante marina du Gosier.
    Petits paradis encore préservés, les petites îles alentours sont pour leur part propices aux excursions et aux circuits de découverte culturelle ou gourmande.


    Une culture bien vivante

    Lors de vos vacances en Guadeloupe, vous découvrirez enfin un archipel profondément marqué par le colonialisme et l'esclavage. Parmi les ancêtres des Guadeloupéens figurent notamment des milliers d'Africains jadis arrachés à leur terre natale pour venir travailler dans les plantations de canne à sucre de Grande Terre ou de Marie Galante. Malgré la tragédie, ce passé a cependant nourri une culture bien vivante, richement relayée aujourd'hui par les conteurs et les musiciens. En vacances en Guadeloupe, n'ayez pas peur ainsi de vous laisser envoûter par les rythmes Zouk, Gwo Ka ou Biguine et la voix rocailleuse et chantante des troubadours modernes, non plus que par les saveurs épicées de la gastronomie guadeloupéenne et l'exubérance joyeuse et colorée des innombrables fêtes et défilés.

    Les visiteurs ont également consulté : les séjours dernières minutes en Guadeloupe, les circuits et les hôtels de luxe.





    Visitez la Guadeloupe en images à travers notre tableau dédié : Pinterest Promovacances.com

    En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

    X Fermer