sejour-kenya

Quand partir en vacances Kenya ? La saison idéale

Quand partir au Kenya ?

Coupée par l'équateur au mont Kenya, l'Afrique de l'Est connaît des jours égaux à ses nuits tout au long de l'année. Elle compte pourtant différentes saisons, marquées par les précipitations, ainsi qu'une variété de micro-climats.
La période des grandes pluies s'étend habituellement de mars à juin. Celle des petites pluies d'octobre à décembre. Les saisons les plus agréables sont, normalement, celle des mois de janvier et février ainsi que celle comprise entre juillet et octobre. Ces derniers mois seront cependant plus frais, mais ce sont ceux, spectaculaires, de la grande migration. En fin de période sèche, vers septembre, les animaux ont tendance à se regrouper autour des mares et des rivières. Ils sont alors plus faciles à observer.

Notre saison coup de coeur

Les réserves restent ouvertes durant toute l'année et, si la circulation y est parfois difficile durant la période des pluies, l'intérêt qu'elles offrent à cette époque est d'autant plus appréciable que fort peu de monde les fréquente. Si la faune est alors éparpillée, les lumières sont exceptionnelles et les prix nettement plus bas. En contrepartie, la semaine la plus chère est celle de Noël. Il faut cependant rester circonspect envers cette division saisonnière car il est possible que certaines années les pluies se prolongent sans interruption d'octobre à juin, comme il se peut que la période sèche s'éternise.

Différences climatiques

Le climat est plus chaud et humide sur la côte que sur les hauteurs du Rift. Les nuits au Masai Mara, à Amboseli, au N'Gorongoro ou au Serengeti peuvent être très fraîches. La température dans le nord du Kenya est tout au long de l'année très élevée.

Tableau des températures en °C (jour/nuit)

Janv.MarsMaiJuill.Sept.Nov.
Nairobi25/1126/1223/1322/1124/1023/13
Mombasa32/2333/2429/2328/2029/2131/23
Zanzibar30/2531/2430/2229/1929/1930/22
Arusha28/1628/1726/1724/1225/1428/14
Source : Saisons et climats Balland.

Boucler sa valise

Vêtements de safari et maillot de bain constituent la garde-robe typique du voyageur de l'Est africain. De nombreuses boutiques, en ville comme en brousse, vendent des gilets multipoches, chemises multipoches, pantalons multipoches... ainsi que chapeaux de toile et casques coloniaux. Le tout de couleur verte ou kaki. Si cela peut vite faire « panoplie de Tartarin », ces vêtements légers, en coton, ont le mérite d'être bien adaptés à la région et de respecter une unité de ton esthétiquement appréciable.

Quelques conseils très utiles

Il est préférable d'éviter les couleurs claires ou franches, qui détonnent dans le paysage et effraient les oiseaux.
Parce que les petits matins sont frais et que les soirées apportent les moustiques, les pantalons et chemises à longues manches sont préférables aux shorts et chemisettes.
Il est indispensable de se munir de produits antimoustiques et d'une veste chaude.
Des chaussures montantes en toile sont idéales.
Le maillot de bain est aussi indispensable que la crème solaire, y compris pour ceux qui limiteraient leurs activités au safari car de nombreux lodges possèdent une piscine.
N'oublier ni lunettes de soleil, ni lunette d'approche, ni couvre-chef.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer