Le lexique Malte

Voyage Malte : Guide lexique

La langue nationale est le maltais (malti ). L'italien, et surtout l'anglais, la langue des affaires, des communications officielles et des indications de la vie quotidienne, sont couramment employés.

L'origine du maltais est très ancienne : elle remonte aux époques phénicienne et carthaginoise. A partir du IXe siècle, la présence arabe l'enrichit. Longtemps, il fut seulement parlé et ne disposa que d'un vocabulaire limité. Ce sont probablement les chevaliers qui en firent une langue écrite, étoffée, par la suite, de tournures et de mots italiens et français. Il fallut attendre la fin du XVIIIe siècle pour que l'archipel soit doté d'un dictionnaire et d'une grammaire officielle, à l'initiative de Vassalli. L'alphabet maltais compte 29 lettres, cinq voyelles et 24 consonnes. Le « y » n'existe pas ; en revanche, le « c », le « g » et le « z » surmontés d'un point ont été ajoutés à l'alphabet romain. Les étrangers, même s'ils habitent Malte depuis plusieurs années, se heurtent à d'immenses problèmes de prononciation. Ainsi, le « x » se dit ch, le « g » pointé dj et le « h », normalement muet, est aspiré s'il est barré. Selon la place qu'elles occupent dans le mot, les voyelles sont longues ou brèves. Le « z » se prononce « ts », « dz » ou « ss » lorsqu'il est pointé, le « i », « y », et le « w », « ou ». Quant au « q », il est quasiment imprononçable. Langue difficile donc... C'est pourquoi les Maltais sont d'autant plus reconnaissants aux visiteurs de tenter d'échanger quelques mots avec eux dans leur langue natale. Ils se donnent alors beaucoup de mal pour les comprendre !

Equivalences

Malgré l'adoption du système métrique, qui date de plus de trente ans, certains Maltais utilisent encore les ex-unités de mesure anglaises pour exprimer longueur, poids, distance et contenance :
1 inch = 2,54 cm
1 yard = 0,914 m
1 livre = 0,445 kg
1 foot = 0,3 048 m
1 mile = 1,609 km
1 galon = 4,54 l

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer