Les informations pratiques Malte

Electricité

Courant alternatif de 240 volts sur toute l'île. Se munir d'un adaptateur pour les prises de type britannique.

Hébergement

Comme tous les pays méditerranéens en vogue, Malte possède de vastes unités hôtelières, parfois luxueuses, qui bénéficient de toutes les infrastructures sportives et de détente imaginables. Aujourd'hui, l'archipel annonce 1 800 chambres réparties dans les hôtels cinq étoiles des baies de St George, de St Julian's et de St Paul, mais encore à San Anton et à Gozo.
S'y ajoutent, et c'est la différence de la destination, de nombreux établissements de moyenne et de petite capacité assurant des séjours très personnalisés. Leur ambiance chaleureuse compense, sans mal, un décor parfois désuet.
Aujourd'hui, grâce à une politique gouvernementale volontariste, l'archipel possède une capacité d'accueil tout à fait satisfaisante, même si l'intérieur du pays est encore négligé au profit de la côte. En dehors des hôtels se développe le logement chez l'habitant, longtemps resté à la traîne : la plupart des Maltais sont très jaloux de leur intimité. Economique, la formule permet aussi de pénétrer l'île en profondeur. Récemment restaurées, de vieilles fermes, souvent avec piscine et mobilier ancien, sont louées à la semaine ou au mois et connaissent le succès auprès des petits groupes amicaux ou familiaux. Les auberges de jeunesse, elles, se font rares, et les campings n'existent pas. Quant au camping sauvage, il est purement et simplement interdit.

Heure locale

Celle de Paris, Bruxelles et Genève, Malte se trouvant dans le même fuseau horaire que la France.

Horaires d'ouverture

Des magasins : du lundi au samedi, de 9 h à 13 h et de 16 h à 19 h. En été, la fermeture est souvent repoussée à 20 h. Dans les zones commerciales et touristiques, les magasins restent ouverts jusqu'à 22 h.
Des banques : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 13 h et le samedi de 8 h 30 à 11 h 30. Les heures d'ouverture varient légèrement entre l'hiver et l'été. Les banques les plus importantes disposent d'un bureau de change ouvert l'après-midi, de 16 h à 19 h en été, de 15 h à 18 h en hiver.
Des musées : en hiver, de 8 h 15 à 17 h du lundi au samedi et de 8 h 15 à 16 h le dimanche. En été, de 8 h 15 à 13 h 15 les dimanche, mardi, jeudi et samedi, de 8 h 30 à 17 h les lundi, mercredi et vendredi. Ils sont fermés les jours fériés.
Des pharmacies : du lundi au samedi, de 8 h 30 à 13 h et de 15 h à 19 h, garde tournante le dimanche, les officines ouvertes étant signalées dans les journaux locaux.
Des restaurants : en général, le déjeuner est servi entre 12 h et 14 h 30, le dîner entre 19 h et 22 h 30. Les bars, eux, restent souvent ouverts de 9 h à minuit ou 1 h du matin.

Informations touristiques

Malte dispose de plusieurs bureaux d'informations touristiques, dans les villes et stations de l'île mère comme à Gozo. On s'y procure gratuitement cartes et plans, calendrier des manifestations, liste des hôtels, mais aussi des brochures à thème, développant les spécialités de l'archipel en langue française, comme le golf, les cours d'anglais ou la plongée.

Médias

La presse écrite, c'est d'abord « The Times », quotidien du matin en langue anglaise réputé pour son sérieux, qui consacre de nombreuses pages à la vie culturelle, événementielle et touristique de l'archipel. Il complète des quotidiens en maltais, tels In Nazzione et I'Orizzont, qui reflètent essentiellement les idées des deux courants politiques locaux. Ils intéressent d'abord les insulaires. Le dimanche paraissent The Sunday Times et The Malta Independent, deux hebdomadaires rédigés en anglais. A La Valette, on trouve les quotidiens français, notamment Le Figaro et Le Monde, et les grands hebdomadaires avec 24 heures ou, plus souvent, 48 heures de retard. En revanche, pas de presse suisse ni belge. Les visiteurs suivront avec attention le guide bimensuel « What's On » : il fourmille de renseignements pratiques. Deux de ses pages sont imprimées en français.

Photos

Malte constitue un petit paradis pour les photographes. La Valette compte quelques boutiques correctement approvisionnées en pellicules, sans plus. La sagesse consiste à se munir de celles que l'on préfère avant de partir. Localement, les films vidéo disponibles ne sont pas compatibles avec tous les matériels. Là encore, mieux vaut les acheter en France.

Plongée sous-marine

Mis à part la richesse du patrimoine, elle représente l'un des principaux attraits de Malte. Beauté des fonds rocheux, pureté, transparence et douceur de l'eau, variété de la faune et de la flore : les plongeurs sous-marins sont aux anges, notamment à Ahrax Point, à Ghar Lapsi, à Anchor Bay, et, surtout, à Gozo. Les reliefs sous-marins de la petite île apparaissent véritablement grandioses. S'y ébattent sérioles, mérous et poissons-perroquets venus des côtes nord-africaines au fil des courants de l'Atlantique. Les autorités ont su exploiter cet environnement exceptionnel, en favorisant l'éclosion de nombreuses écoles de plongée. Elles se trouvent regroupées au sein de la PDSA (The Association of Professional Diving Schools). Toutes disposent d'un personnel très bien entraîné et d'un matériel conforme aux normes de sécurité en vigueur. La pêche sous-marine est très surveillée, et interdite sans licence. La pêche en bateau et au chalut est formellement interdite au-dessus de sites de plongée signalés.

Poste et communications

La poste principale de La Valette se situe à South Street. Elle est ouverte du lundi au samedi de 7 h 30 à 18 h en été et de 8 h à 18 h 30 en hiver. Les bureaux de quartier sont ouverts le matin seulement de 7 h 30 à 12 h 45. Poste restante sur demande écrite, télécopie publique à l'aéroport de Luqa et sur South Street à La Valette, utilisable du lundi au samedi de 9 h à 17 h 30. Aujourd'hui, le réseau téléphonique maltais est entièrement automatisé et fonctionne très bien. Les cabines téléphoniques sont nombreuses, la plupart demeurent de couleur rouge, dans la grande tradition du Royaume-Uni. Certaines sont équipées pour les appels internationaux. Les téléphones publics fonctionnent avec une télécarte en vente dans les bureaux de Telemalta. Pour appeler la France de Malte : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial). Pour appeler Malte de la France : 00 + 356 + 8 numéro du correspondant.

Pourboires

Dans les restaurants, les bars, les hôtels, le service (10 %) est inclus dans la note, mais on y ajoute généralement un pourboire équivalent, comme en France. Aux chauffeurs de taxi, l'usage veut qu'on abandonne 15 % du montant de la course. Aux porteurs, de un à deux euros. A l'inverse de la plupart des destinations méditerranéennes, Malte ignore le fameux bakchich. Tout au plus, des gardiens de parking improvisés demandent-ils une petite rémunération pour la surveillance des véhicules.

Sécurité

Malte compte parmi les points de chute les plus hospitaliers du bassin méditerranéen et les plus sûrs de la planète. Rien à craindre, même au cours des promenades nocturnes.

Soleil

Une peau encore plus bronzée, oui !... Mais en toute sécurité ! Un mois à quinze jours avant le départ, préparez efficacement votre peau avec un complément nutritionnel aux caroténoïdes et à la vitamine E. Accélérant le bronzage, tout en minimisant les effets néfastes du soleil, il prolonge même le hâle une fois les vacances terminées ! Lors des expositions, n'oubliez pas les précautions d'usage : une crème à l'indice de protection élevé, des lunettes anti-UV, un chapeau ou une casquette.

Sports

Les Maltais vivent les matchs de football avec passion. C'est vraiment le sport national. Les rencontres internationales, mais aussi les compétitions locales, sont souvent prétexte à la fête, avec de bruyants cortèges qui envahissent les rues. Le stade de Ta'Qali est le plus fréquenté. Le water-polo compte presque autant de spectateurs passionnés que le football, notamment autour du bassin de Marsaskala.
Les courses de chevaux se déroulent uniquement en hiver, sur l'hippodrome de Marsa. Elles drainent un public de connaisseurs, mais surtout de joueurs, nombreux dans l'archipel, et notamment à Gozo.
L'Angleterre a laissé une profonde empreinte dans le domaine sportif ; en témoignent le golf, le tennis, le cricket, le polo, l'escalade. Les activités balnéaires, tels la voile ou le ski nautique, sont plutôt liées à l'essor touristique de ces dernières années, de même que des activités aux sensations extrêmes, comme la descente en rappel, l'escalade ou le Kiteboarding.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer