Guide de voyage de la Martinique

La Martinique en bref

Nom
Martinique
Localisation
Dans les petites Antilles (Caraïbes)
Capitale
Fort-de-France
Superficie
1130 km²
Monnaie
Euro
Langue officielle
Française et créole
Papiers(UE) / Visa
Carte d’identité ou passeport en cours de validité.
Décalage horaire
En été moins de 6 heures | En hiver moins de 5 heures

Visitez la Martinique

LA MARTINIQUE, ELLE VOUS "M"

Le paradis existe : la Martinique ! L’île aux fleurs des Caraïbes surprend par la diversité de ses paysages : des massifs montagneux dominés par la célèbre Montagne Pelée et une forêt tropicale.
Ses plages sont une invitation à la beauté et à la découverte, le plaisir de se baigner dans une eau turquoise à plus de 25°.

Nou kontan wè zot ! Bienvenue en Martinique !

Découvrez la Martinique en vidéo !

  • Géographie : située dans l’archipel des Caraïbes, la Martinique s’intègre entre l’île de la Dominique au nord et Sainte-Lucie au sud, dans les Petites Antilles.
  • Superficie : 1 100 km².
  • Le relief: un massif montagneux où culmine la Montagne Pelée (1 397 m). Dans le Centre, les plaines dominent alors que des collines (les mornes) s'étendent dans le Sud. Baies, criques et plages se succèdent au fil des côtes. Forêt tropicale humide et mangrove composent l’essentiel de la végétation.
  • Climat : tropical.
  • Température de l’air et de l’eau : comprise entre 24°C et 28°C toute l’année
  • Décalage horaire : 6h en été (5h en hiver)
  • Langue : française
  • Monnaie : euro
  • Durée de vol Paris/Fort-de-France : 8 heures
  • Côté mer : découvrez la beauté des fonds marins grâce aux sentiers sous-marin comme celui des Ilets du François, site dédié à la randonnée palmée. Un parcours de 800m vous permet de découvrir à la nage des fonds sableux, des herbiers et un récif artificiel.
  • Côté nature : découvrez la biodiversité de la Martinique de façon ludique au Jardin de Balata. 3 parcours sont proposés dont une balade au milieu des arbres accessible par des ponts suspendus.
  • Côté ville : visite écologique de Fort-de-France grâce aux Cyclo’Comm, tricycles électriques conduits par des guides touristiques. Un arrêt indispensable au marché pour découvrir les fruits, légumes et les épices.
  • En famille : la Savane des esclaves propose une découverte de l'histoire de la Martinique. Un guide vous accompagnera dans ce très bel espace aménagé. Une visite de la ferme pédagogique An Griyav La au Robert est également à programmer.
  • Etes-vous déjà allé en Martinique ? Cette magnifique ile des Caraïbes appartenant à l’archipel des petites Antilles. Vous cherchez des informations ou un guide pratique avant votre voyage en Martinique ? Vous avez sonné à la bonne porte !

    La richesse de la Martinique provient de son intense mélange de cultures, né d'influences européennes, africaines, et indiennes, et fruit d'une histoire profondément marquée par la colonisation et l'esclavage.
    On aime la joie de vivre contagieuse des martiniquais, mais également leurs cuisines gourmandes et épicés, sans oublier leur légendaire sens de la fête.
    Vous remarquerez que cette ile a un paysage très divers, avec des montagnes, de la végétation verdoyante mais également la mer, les plages à sable blanc. En Martinique, le paysage est contrasté en deux, au nord et au sud.






    Visitez la Martinique en images à travers notre tableau dédié : Pinterest Promovacances.com

    Le paysage de la Martinique

    Au nord, le mot qui vient à l’esprit est « multicolore ». Avec sa campagne fleurie et ses forêts tropicales enchanteresses qui égayeront votre séjour, la Martinique n'a pas à rougir de sa beauté intérieure. Malgré sa petite échelle seulement 1080 km² de superficie, vous serez frappés par la diversité des paysages qu'elle dévoile et l'extrême richesse de la faune et de la flore locale. Vous découvrirez des routes sinueuses envahies par lianes, fougères et bambous géants, ainsi que d'étranges paysages volcaniques dominés par les Pitons du Carbet et la montagne Pelée dont la dernière irruption, en 1902, a laissé derrière elle plages de sable noir et curiosités propres à inspirer les artistes, telle la ville de Saint-Pierre, l'ancien petit Paris des Antilles.

    A l'est, vous vous aventurerez non sans émotions dans le paradis des oiseaux de la presqu'île de la Caravelle, en vous laissant enivrer par le mélange des couleurs et des parfums qui, parmi toutes les îles Grenadines, ont fait la réputation "d'île aux fleurs" de la Martinique.

    Tandis qu’au sud de la Martinique, on garde en mémoire le «Paradis balnéaire» car plus vous vous dirigerez vers le sud et plus les paysages tireront sur le bleu de la mer parsemé de touches de vert avec la forêt rouge de Montravail, la savane grise des Pétrifications.

    L’ile regorge de richesses et correspond tout à fait aux amoureux de la plongée et autres activités nautiques. En plein cœur des iles Grenadines, lors de votre séjour en Martinique, sur les plages du sud-est et proche des criques charmantes, vous pourrez savourer vos simples baignades ou vous émerveiller sous la mer.

    Quelques incontournables en Martinique


    Dans notre guide de voyage Martinique, vous trouverez tout les endroits incontournables de l’ile. Vous pouvez par exemple visiter les plages les plus réputés situés aux Salines, à Sainte-Anne, à la Pointe Marin, à la Sainte-Luce ou encore aux Trois- Îlets.
    Sans oublier, bien sûr, le merveilleux spectacle sous-marin offert sur la côte sud Caraïbes par les célèbres spots de plongée du Cap Salomon ou du rocher du Diamant.
    Pour découvrir les autres incontournables, dirigez-vous vers nos incontournables.

    En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

    X Fermer