Quels souvenirs ramener du Mexique ?

Difficile de partir à l'étranger sans revenir avec des souvenirs. Biensure comme chaque vacancier vous souhaitez revenir en France avec des souvenirs typiques du Mexique alors n'hésitez pas à consulter les nombreux objets que vous pourriez ramener chez vous. Des souvenirs authentiques qui vous rappelleront votre séjour au Mexique ou bien des souvenirs pour vos proches qui feront des heureux.


Art populaire et artisanat Mexicain

Le Mexique est un paradis de l'art populaire et de l'artisanat auquel il est difficile de ne pas succomber.

Bijoux

L'argent mexicain offre un excellent rapport qualité/prix, à condition de veiller à la présence de trois poinçons : un pour l'atelier, un représentant l'aigle mexicain et un chiffre indiquant l'alliage (925, soit 92,5 % d'argent). La turquoise, le jade et l'obsidienne sont les pierres semi-précieuses les plus courantes, et Taxco est la capitale des artisans de l'argent.

Céramiques et poteries

Au Mexique comme au Guatemala, la poterie est une tradition préhispanique. Si les formes et les motifs décoratifs varient selon les régions, on trouvera de la vaisselle (peinte ou vernie) et de la verrerie sur tous les marchés artisanaux, ainsi que des reproductions naïves et colorées des éléments de la vie quotidienne, mais dont la fragilité les rend difficilement transportables : soleils et lunes, animaux, personnages, plantes et autels religieux, qui se retrouvent notamment dans « l'arbre de vie », magnifique et délicate composition d'argile aux allures de candélabre. Principales villes productrices : Oaxaca, Puebla, Guadalajara, San Miguel de Allende, Guanajuato ainsi que Morelia.

Textiles

Dans les villes indiennes telles que Oaxaca, San Cristobal de las Casas et Mérida, sans oublier les marchés artisanaux de Mexico, les tissus - sarapes, couvertures, écharpes, sacs, ponchos, robes brodées - aux couleurs chatoyantes et aux complexes motifs géométriques sont autant de preuves du talent des tisseuses indiennes.

Jouets et masques

Habiles sculpteurs sur bois, les Mexicains adorent aussi les enfants. Résultat, l'artisanat fait la part belle aux jouets : Yo-Yo, animaux et camions peints de couleurs vives, mais aussi somptueux masques de bois ou de papier mâché, issus des fêtes et des traditions populaires, qui font très souvent appel à la mascarade. On trouvera son bonheur dans les marchés d'artisanat et les boutiques de Oaxaca, de Guanajuato, Morelia et Guadalajara.

Cuir

Les accessoires de cuir - bottes, ceintures, sacs… - proviennent des grandes régions d'élevage du Centre-Nord, que l'on retrouvera aussi sur les marchés d'Acapulco ou de Guadalajara.

Vannerie

Sacs, paniers, nattes, sombreros et panamas, sans oublier les hamacs (demandez un matrimonial) : autant d'objets usuels convertis en souvenirs touristiques, dont les plus beaux se trouvent sur les marchés de Oaxaca, San Cristobal et Mérida.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer