GUIDE Senegal

le Sénégal en bref

Nom
République du Sénégal
Capitale
Dakar
Superficie
196 722 km²
Nature du régime
Présidentiel
Langue officielle
Français
Religions
Musulmane 80%, Animiste et Chrétienne 20%

Visitez Le Sénégal

Aux touristes, à la recherche de dépaysement en toute sérénité et à quelques heures de la France, le Sénégal vous accueille pour un séjour authentique. Si le pays a conquis le cœur de tant de poètes, de personnalités célèbres ou d’inconnus, c’est que « la porte de l’Afrique » a su surprendre tous ceux qui ont eu la curiosité d’aller à la découverte de sa vraie nature : des paysages magiques, des villages pittoresques, des cultures atypiques et une tradition nationale bien vivace, celle du sourire, et de l’hospitalité.

Un climat doux, 500 km de plages, 3000 heures d’ensoleillement par an font du Sénégal une destination de choix pour les visiteurs en quête de couchers de soleil fabuleux. La magnifique plage de sable fin du Cap Skirring, au Sud, est l’une des plus belles en Afrique. Surf, Plongée sous marine, ski nautique se pratiquent tout au long des côtes. Aussi, au Sud, se pratiquent la randonnée et le trekking. Accompagnés de guides, les visiteurs pourront communier avec la nature et aller à la rencontre de villages enclavés. Les passionnés de golf trouveront des parcours à Dakar, au Cap Skirring et sur la Petite Côte.

Le Sénégal jouit d’une grande diversité de paysages, de parcs naturels, de repaires ornithologiques et d’aires protégées. Les voyageurs en quête de proximité avec la vie sauvage africaine découvriront une faune composée de girafes, zèbres, gazelles, singes, hippopotames, lions. Le Sénégal est également un sanctuaire d’oiseaux. Le Parc National des Oiseaux de Djoudj, troisième réserve ornithologique au monde, est le refuge, chaque année, d’environ 3 millions d'oiseaux venant d’Europe et d’AsieLes amateurs d’écotourisme pourront apprécier la vraie nature et les randonnées, en pirogue, à pied, à vélo ou en calèche les mèneront dans des lieux magiques, reposants, dans des écosystèmes rares faits de bolongs, mangroves et de savane.

Le Sénégal a une histoire fascinante portée par des siècles d’esclavage et de colonisation française. Sa culture, son architecture en sont imprimées et reconnues au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Sur l’île de Gorée, les maisons aux façades ocres et roses laissent deviner, à travers leurs volets bleus, l’histoire de l’esclavage. Et à Saint Louis, au Nord, à pied ou en calèche, le passé colonial s’admire à travers ses maisons colorées aux balcons en fer forgé. Le tour des Musées fait découvrir d’importantes collections d’œuvres d’art qui présentent le riche héritage culturel de l'Afrique noire. Défilés, concerts, et festivals rythment l’agenda culturel de chaque territoire. Et dans les contrées les plus reculées, les manifestations traditionnelles ou religieuses font découvrir les rites ethniques et ancestraux de communautés atypiques.

Voyager en Casamance c’est découvrir d’immenses plages de sable fin caressées par les alizés: Carabane, Cap Skirring, Diembereng, Kafountine, ... Des labyrinthes de canaux, les bolongs, et de nombreuses îles dans l'estuaire très poissonneux du fleuve Casamance, en font un paradis pour pêcheurs et amateurs de nature. De magnifiques paysages le long du fleuve jusqu'à Ziguinchor, la principale ville de Casamance, avec ses vestiges architeturaux de l’époque coloniale. …Des villages magiques au riche patrimoine culturel : Enampore, Oussouye, M'Lomp.
Ici la saison des pluies dure six mois et la vie comme les fêtes traditionnelles suivent le rythme de la nature.

Une destination balnéaire prisée

Avec 450 km de plages délicatement ombragées par filaos, cocotiers et palmiers, le pays se présente, d'abord, comme une exceptionnelle destination balnéaire. Ne dit-on pas que la Casamance possède les plus belles plages d'Afrique ? Sous le sable, la découverte. A Touba, la mosquée se hérisse du plus haut minaret de toute l'Afrique de l'Ouest. A Enampore et Séléki, il existe des cases inconnues ailleurs. A Mbour, les pêcheurs réinventent tous les jours Tibériade. Sous le soleil, la vérité. Le pays ignore les sentiments coupés sur mesure, la prétention, l'emphase. Il rit de tout, et d'abord de lui-même. il reste sincère, léger, fragile. Et volontiers mystérieux sous ses baobabs, entre ses marigots et ses griots. De Saint-Louis au Cap-Skirring, la mèche de Tintin n'est jamais loin. La magie non plus, qui s'enseigne en cours du soir. Au Sénégal, le farniente devient une aventure et la carte postale un genre philosophique. C'est que la « plus proche des destinations lointaines » est aussi la reine de tous les envoûtements.


Découvrez dès maintenant toutes les séjours au Sénégal.
Les visiteurs ont également consulté nos dernières minutes au Sénégal et les circuits au Sénégal.





Découvrez le pays de la Téranga en images à travers notre tableau dédié : Pinterest Promovacances.com

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer