Les informations pratiques Tunisie

Guide Tunisie : Informations pratiques

Chéchia

La chéchia est le bonnet, souvent rouge, encore porté par les hommes. Il servait autrefois de support au turban. Il est fabriqué à partir d'un bonnet de laine blanche tricoté, qui est ensuite feutré à l'eau chaude, puis teint. Après cela, il est foulé, cardé, peigné.

Dromadaires

Dans le Sud, ils sont utilisés pour de courtes promenades dans les dunes, ou des méharées de plusieurs jours. La seule difficulté consiste à tenir en équilibre sur la selle lorsque le dromadaire se relève; et si vous ne craignez pas d'endolorir votre postérieur, poursuivez alors la balade !

Eau

C'est une denrée rare qu'il faut respecter. Ne vous étonnez pas si, dans la salle de bains de votre hôtel, une affichette vous recommande de surveiller votre consommation et de limiter la lessive du linge de toilette. D'une manière générale, mieux vaut éviter de boire l'eau du robinet.

Electricité

Le voltage est de 220 volts, et les prises les mêmes qu'en France.

Gazelle

Ne vous formalisez pas, ce surnom n'est pas réservé aux touristes et les Tunisiens en affublent volontiers les femmes.

Hammam

Une institution en Tunisie. Si vous n'osez pas essayer le hammam traditionnel (les heures d'ouverture diffèrent pour les hommes et les femmes), sachez que tous les hôtels sont généralement équipés d'une salle chaude et proposent des massages. Bien agréable pour se détendre.

Heure locale

Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Tunisie.

Horaires d'ouverture

Les services publics, les banques et les magasins sont fermés à l'heure du déjeuner. L'été (du 15 juillet au 15 septembre), on travaille généralement de 7 h à 15 h. Pendant le mois de Ramadan, les horaires suivent le cycle du jeûne et les boutiques ferment au coucher du soleil. Les musées nationaux sont généralement fermés le lundi.

Informations touristiques

L'ONTT (Office national du tourisme tunisien) a des bureaux dans toutes les stations de vacances et les grandes villes, ainsi que dans chaque aéroport.

Marabout

Ces petites constructions blanches sont les tombeaux d'hommes sages que l'on vénère partout dans le pays.

Marchandage

C'est un sport national. Les prix ne sont pas affichés. Un conseil : prendre son temps et ne jamais perdre le sourire. Si vous n'aimez pas marchander, préférez les boutiques de l'Office national de l'artisanat, où les prix sont fixes.

Médias

Les journaux et magazines étrangers sont diffusés dans le pays, souvent avec quelques jours de retard. Deux quotidiens, La Presse et Le Temps, sont rédigés en français. La télévision retransmet les programmes et les journaux télévisés de France 2 et de TV5, deux chaînes auxquelles pratiquement tous les hôtels sont connectés. La radio internationale diffuse des émissions en français, italien, allemand et anglais.

Poste et communications

Le réseau téléphonique est automatique. Depuis la Tunisie, composer le 00 33 puis le numéro du correspondant sans le zéro. Pour joindre un correspondant en Tunisie depuis la France, faire 00 216 puis l'indicatif de la ville sans le zéro et ensuite le numéro du correspondant. Il est très facile de joindre la France depuis sa chambre d'hôtel, mais c'est assez coûteux. Les cabines publiques, signalées par le panonceau Taxiphone, fonctionnent avec des pièces de monnaie ou des cartes.
Les téléphones mobiles fonctionnent à peu près partout, à condition de se connecter sur le réseau local.

Pourboires

Bien que le service soit toujours inclus, il est d'usage de laisser 10 % au restaurant et un ou deux dinars au porteur de bagages.

Ramadan

La Tunisie est un pays musulman. Le jeûne du Ramadan est pratiqué par une grande majorité de la population du lever au coucher du soleil. Les Tunisiens sont très tolérants envers les étrangers, et ne leur font généralement aucun reproche. Si vous êtes en excursion à cette période de l'année, pensez que votre chauffeur ou votre guide pratiquent peut être le jeûne. Evitez de manger, de boire et de fumer dans des lieux publics.

Sécurité

La douane surveille attentivement les bagages à l'arrivée. Ne vous étonnez pas des fréquents contrôles routiers dans le Sud.
Il ne faut jamais s'aventurer dans le désert sans prendre un minimum de précautions, et signaler tout départ pour une excursion à l'hôtel ou à la garde nationale.
Les vols à la tire ne sont pas plus fréquents qu'en France. Mieux vaut cependant utiliser les coffres de l'hôtel et fermer sa voiture à clé. Evitez de porter vos bijoux lorsque vous vous promenez dans les souks.

Souks

Il faut s'y promener longuement, prendre son temps et arpenter les ruelles au gré de son aspiration, s'arrêter dans les boutiques, comparer, marchander. On n'en revient jamais les mains vides.

Spectacles

Les hôtels et restaurants proposent souvent concerts et danses traditionnelles : danse du ventre, à la gargoulette, etc. Les musiciens accompagnent toutes les fêtes et cérémonies. Au Sahel et dans le Sud, ne manquez pas les fantasias : le spectacle des cavaliers est un régal.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer