Le Costa Rica, ce petit pays aux innombrables facettes, est un concentré d'aventures, promettant paysages à couper le souffle et dépaysement à tout visiteur avide d'originalité. Cette terre de volcans est en plus dotée d'une multitude de richesses permettant aux voyageurs d'admirer et d'explorer d'exceptionnels phénomènes naturels. Comment donc y résister ?
Vous souhaitez réserver un billet d'avion pour le Costa Rica mais n'avez pas les informations nécessaires quant à votre voyage ? Vous être donc au parfait endroit pour vous éclairer !
Quelle est la période à privilégier pour acheter son billet d'avion pour le Costa Rica ?
Il est conseillé de s'y prendre bien à l'avance si vous envisagez un vol à destination du Costa Rica ! Il est possible d'acheter un billet d'avion douze mois à l'avance vu que le calendrier aérien est ouvert sur une année entière. Il n'existe pas de formule magique pour l'achat de son billet d'avion au meilleur tarif, car celui-ci dépend du taux de remplissage de l'avion. Il est néanmoins recommandé de réserver au minimum 3 mois à l'avance son départ, voire plus si le voyageur choisi la haute saison pour partir à la découverte de ce pays.
Il faut savoir que la durée du voyage entre le Costa Rica et la France variera grandement en fonction du billet d'avion acheté. Si vous choisissez l'option la plus rapide, c'est-à-dire, un vol direct sans escale pour le Costa Rica, vous passerez 11 heures en avion avant d'arriver à destination. Par contre, si vous optez pour un vol avec escale, deux cas de figure se présenteront à vous :
- vol avec courte escale : il dure entre 13 et 20 heures ;
- vol avec longue escale : celui-ci dure plus de 20 heures.
Quels sont les aéroports internationaux du Costa Rica ?
Deux aéroports internationaux existent au Costa Rica, on cite :
- l'aéroport Daniel Oduber Quirós à Liberia ;
- l'aéroport Juan Santamaria à San José.
L'aéroport Daniel Oduber Quirós reçoit majoritairement les voyageurs provenant des États-Unis. C'est le Juan Santamaria, desservi par 28 compagnies aériennes et connecté à 37 destinations dont l'hexagone, qui représente l'aéroport principal du Costa Rica. Ça sera donc à San José que les visiteurs en provenance d'un pays européen seront plus susceptibles d'atterrir.
Il faut lire attentivement toutes les consignes de vol s'appliquant à la compagnie aérienne avec laquelle on souhaite voyager pour éviter toute mauvaise surprise : ne pas payer de frais supplémentaires sur les bagages, ni manquer son embarquement. Le voyageur y trouvera toutes les informations en détail en ce qui concerne le poids, les dimensions, ainsi que le nombre de bagages en cabine et en soute. La majorité des compagnies permettent un bagage en soute d'une vingtaine de kilos et un bagage en cabine d'un poids inférieur à 10 kg. Quant aux dimensions, celles-ci ne doivent pas excéder les 50 × 40 × 20 cm. Il est également conseillé de penser à contrôler le poids de ses valises en étant vides. Le mieux serait de voyager avec un bagage léger pour être capable d'y mettre le plus d'affaires possibles pour son séjour.
Partez à la découverte du Costa Rica : que visiter ?
Le territoire costaricain s'étend sur 200 km de large sur une toute petite bande de terre, allant de l'océan Pacifique à la mer des Caraïbes. Ce qui fait de ce pays une destination féerique serait la diversité des microclimats et des paysagesqu'il est possible d'admirer en une même journée. Le voyageur au Costa Rica pourra trouver sur 51 000 km², à la fois :
- de la culture ;
- de la nature ;
- de l'aventure ;
- des plages et du soleil.
Quoi de mieux pour satisfaire les envies et les goûts des milliers de touristes trouvant le Costa Rica le lieu idéal pour les vacances ? Le territoire du Costa Rica se divise en 7 provinces, à savoir :
- Limón ;
- Puntarenas ;
- Guanacaste ;
- Heredia ;
- Cartago ;
- Alajuela ;
- San José.
Toutes ces provinces touristiques forment ensemble une destination privilégiée avec des possibilités presque illimitées pour les amateurs de plages, de montagnes, de rivières, de volcans et de grandes forêts humides. Les multiples ressources naturelles du pays bénéficient d'une haute protection par un important système de réserves forestières et de parcs nationaux.
Quelle est la meilleure période pour programmer un voyage au Costa Rica ?
La période recommandée et idéale pour visiter le Costa Rica se situe entre les mois de décembre et avril, à savoir la saison sèche. Effectivement, les amateurs de soleil et de plages vont y trouver leur compte et pleinement bénéficier en toute quiétude de la nature, sans qu'ils aient à se soucier des conditions météorologiques. La température de la plage sera très adéquate pour que les baigneurs puissent en profiter au maximum pour se rafraîchir. Cette période, particulièrement celle s'étendant du mois de décembre au mois de mars, reste néanmoins la saison avec le plus d'affluence. Les prix des billets d'avion augmentent en conséquence, même si les mois de mai et de novembre sont quelque peu épargnés.
Il faudra, ceci dit, reconnaître que quitter la neige européenne pour les plages paradisiaques du Costa Rica a de quoi séduire pour rater la période des fêtes de fin d'année ! Il est recommandé durant cette même période au Costa Rica de :
- partir à la découverte de la région du volcan Arenal ;
- profiter de la magnifique plage de Santa Teresa et y faire du surf.
Visiter le Costa Rica n'est pas exclu lors de la saison des pluies. Bien que les conditions soient peu adéquates en raison des fortes pluies survenant l'après midi, les soirées et matinées restent agréables et chaudes. Les plages seront néanmoins désertes et il y aura beaucoup moins de touristes dans le pays !