Les mots manquent lorsque l'on parle de Cuba pour évoquer sa culture, ses charmes, sa beauté, ainsi que sa révolution. C'est un pays de plus en plus plébiscité par les touristes du monde entier.
Partez alors à la découverte de cette merveilleuse île ! Embarquez sur l'un des multiples vols allant vers ce pays et commencez votre immersion, vous n'en serez qu'enchantés de votre voyage !
Quelle est la meilleure période pour prendre un billet et partir à Cuba à un bon prix ?
D'un point de vue climatique et économique, la meilleure période pour prévoir votre voyage serait :
- aux mois de mars, avril et mai : il n'y aura pas beaucoup de pluie en cette fin de saison sèche ;
- à la fin du mois d'octobre jusqu'à la mi-décembre : fin de l'alerte ouragan et fin de la saison des pluies.
Ces périodes représentent des creux touristiques où il sera facile de faire de bonnes affaires. En effet, il sera plus simple de négocier sur place, les touristes seront moins nombreux et les prix beaucoup moins élevés. Le second conseil serait d'éviter de voyager à Cuba durant les vacances scolaires, car les tarifs grimperont grandement, que ce soit au nouvel an, au congé scolaire de Noël, à pâques, pendant les vacances d'hiver ou encore en été. Sachez que le prix du séjour pourra vous coûter 1 000 euros de plus si vous partez en décembre.
Formalités à connaître avant de partir à Cuba
Vous devez savoir que vous êtes dans l'obligation de.
Avoir une carte touristique
Une carte touristique, au prix de 22 € et valide pendant 1 mois, est obligatoire. Elle peut être délivrée par les voyagistes agréés si c'est un voyage à forfait ou par le consulat cubain de Paris.
Payer une taxe de sortie
La taxe de sortie de 25 CUC doit être payée au retour à l'embarquement.
Souscrire une assurance médicale
Les voyageurs doivent aussi obligatoirement procéder à la souscription d'une assurance médicale qui inclurait les soins d'hôpitaux sur place, ainsi que le rapatriement. Une attestation leur sera demandée dès l'arrivée. Cette assurance est comprise dans la carte Visa ou Mastercard si vous en possédez. Il vous suffira pour obtenir votre attestation d'appeler au numéro se trouvant derrière la carte. Sinon, vous pouvez la souscrire en passant par votre propre assureur ou bien lors de l'achat de votre billet d'avion.
Comment est le climat à Cuba ?
Le climat est typiquement tropical à Cuba. L'année est divisée en 2 saisons dans le pays, à savoir :
- une saison humide : elle est plus chaude et s'étend du mois de juin jusqu'au mois d'octobre ;
- une saison sèche : qui est plus fraîche et qui s'étend du mois de novembre au mois de mai.
L'idéal serait de privilégier la saison sèche pour visiter Cuba. Si vous ne craignez pas la chaleur, les mois de juin, juillet et août sont tout autant intéressants. Marqués par les ouragans et les cyclones, les mois de septembre et octobre sont à éviter. Les événements de ce type ne sont toutefois ni imprévisibles, ni systématiques, et les stations de tourisme cubaines sont en général assez bien équipées pour les affronter.
Voici les températures cubaines :
- mai à octobre : 24/33 °C ;
- avril et novembre : 22/30 °C ;
- décembre à mars : 19/28 °C.
Combien y a-t-il d'aéroport à Cuba ?
La seule porte d'entrée et de sortie par voie aérienne cubaine est l'aéroport de la capitale. Des billets avec des prix peu onéreux à destination de sont fréquemment proposés par les compagnies low cost. 3 lignes nationales vers plus de 14 destinations, ainsi que plus de 20 lignes internationales sont desservies par cet aéroport vers une cinquantaine de pays, particulièrement européens et américains.
Il faut savoir qu'Air Caraïbes et Cubana De Aviación sont les compagnies aériennes principales du pays et que la distance entre l'aéroport de La Havane et le centre-ville est de 15 km seulement.
La Havane, habituellement qualifiée de "Rempart des Caraïbes et Clé du Nouveau monde", est un pays qu'il faut absolument visiter. La ville attirerait toute âme à la recherche d'authenticité. Ce qui en fait une destination incontournable sont :
- sa douceur de vivre ;
- ses édifices colorés ;
- sa richesse culturelle.
Le paysage urbain de la ville a été façonné par des siècles d'histoire. Art déco, baroque, colonial, la variété des éléments architecturaux témoigne de sa flamboyante histoire.
Sites incontournables qu'il est impératif de visiter à Cuba
Voici des endroits à absolument visite une fois à Cuba.
Trinidad
Avec ses maisons coloniales à la façade pastel, Trinidad fait partie des plus jolies villes cubaines.
Santiago de Cuba
Une ville qui va sans doute ravir les voyageurs appréciant les villes coloniales, étant elle-même le berceau de la révolution.
Remedios
Fondée en 1514, cette vieille ville coloniale assez épargnée par les touristes vit à un rythme très paisible.
Massif de l'Escambray
Le Massif de l'Escambray, à 10 km de Trinidad, offrirait de la fraîcheur à ses visiteurs. Il fut un foyer contre-révolutionnaire après avoir formé un refuge des guérilleros du Che.
La Habana ou La Havane
Doté d'un charme décadent, le patrimoine de cette ville est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Cienfuegos
Riche port industriel et ville coloniale animée, la ville de Cienfuegos ne manque pas de nonchalance tropicale, ni de charme.
Cayo Levisa
Une plage de rêve dans toute sa splendeur. C'est un îlot entouré d'une eau translucide.
Cayo Coco
Huit plages de 22 km de long. On y goûte à la joie du sport, on y bronze et on s'y baigne.
Camagüey
Camagüey est dotée d'un centre colonial classé à l'Unesco et forme la ville des immigrants espagnols ou "ville des églises".