Formalités douanières
Il n'y a pas de plafond pour les devises étrangères quand on entre ou quand on sort de Croatie. En revanche, on ne doit pas détenir plus de 2 000 KN quand on quitte la Croatie. On peut obtenir une détaxe pour les biens d'une valeur supérieure à 500 KN achetés en Croatie à l'aide du formulaire Poreski ?ek, dûment rempli, que l'on remet aux services douaniers en quittant le territoire croate.
La saison idéale pour voyager
Pour les amateurs de plaisirs balnéaires, l'été est bien sûr la saison idéale. Mais juin et septembre sont sans aucun doute les mois les plus délicieux pour un séjour sur la côte adriatique (comme pour traverser le pays). L'affluence sur les plages (ou sur les sites touristiques) est moindre, la température idéale. Dubrovnik peut se révéler très agréable en mai et en octobre, néanmoins il arrive que le temps se gâte dès la mi-octobre ou soit encore incertain à la mi-mai. L'automne et l'hiver sont souvent pluvieux sur le littoral. Opatija ou Hvar jouissent pourtant d'une belle moyenne d'ensoleillement en janvier-février. La bora souffle de décembre à avril, et ses rafales rafraîchissent nettement l'atmosphère. Le jugo (baptisé aussi siloko), qui souffle du sud entre la mi-octobre et la mi-mai, amène des nuages bas ou de la pluie. A Zagreb, l'été est chaud et les averses orageuses fréquentes. L'hiver, dans la région de Zagreb, la neige persiste pendant un mois environ.
Santé
Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre en Croatie. Si l'on suit un traitement particulier, il est recommandé de prévoir les médicaments nécessaires pour la durée du séjour. La France et la Croatie ont signé une convention : les frais médicaux engagés en Croatie sont remboursés au retour à l'assuré social sur présentation des justificatifs à condition de s'être procuré, avant le départ, la carte européenne d'assurance maladie. Les conditions sanitaires sont bonnes sur la côte comme dans l'arrière-pays. La qualité des soins dispensés dans les hôpitaux est très convenable. Les médecins croates jouissent d'ailleurs d'une excellente réputation. Ils parlent généralement l'allemand à Zagreb, l'italien sur la côte, et les plus jeunes parlent tous l'anglais.