Formalités douanières
Un litre d'alcool, 200 cigarettes et des articles pour une valeur de 1 000 US$ (770 ?) sont autorisés par passager. Drogues et armes à feu sont bien évidemment interdites. Au départ de la République dominicaine, on peut emporter un maximum de un litre d'alcool par personne et cinquante cigares.
Les animaux de compagnie munis d'un certificat de vaccination antirabique datant de moins de trente jours et d'un certificat de santé de moins de quinze jours peuvent entrer dans le pays.
La saison idéale pour voyager en République Dominicaine
Il est possible de voyager toute l'année en République dominicaine. La température oscille entre 18 et 27 °C.
La saison des pluies - sous forme d'averses violentes mais brèves -, mais aussi des plus grandes chaleurs, couvre mai à septembre. L'hiver, d'octobre à avril, affiche des températures plus fraîches, notamment dans les zones montagneuses mais toujours très agréables en bord de mer (25 °C en moyenne). C'est la haute saison, comme en attestent les tarifs hôteliers. Le pays est très humide, avec un taux de 65 à 80 % et la température de l'eau varie de 26 °C en hiver à 31 °C en été.
Suivez le guide : Quand partir en République Dominicaine ? !
Santé
Quelques précautions d'usage sont à prendre avant le départ. Il n'y a pas de vaccin obligatoire.
Vaccins recommandés : hépatite A et typhoïde.
Le paludisme sévit toujours dans la région frontalière avec Haïti. On préconise donc un traitement préventif pour les voyageurs qui veulent demeurer plus longtemps dans cette zone.
Le changement dans les habitudes alimentaires durant un voyage entraîne souvent des maux d'estomac. Brûlures, remontées acides risquent de ternir un peu les vacances. Aussi, il est préférable de glisser un anti-acide dans sa valise. Eviter crudités ou fruits non pelés. Si les établissements hôteliers ou les restaurants connus des grandes villes sont généralement irréprochables, il faut être vigilant dans des coins plus reculés. Les mérous, lichés et barracudas sont à proscrire des repas en été. En effet, durant cette période, une algue développe la cigua-toxine, contaminant les poissons qui l'ingèrent. Résistante à la cuisson elle provoque la ciguatera, curable mais relativement grave.
A la saison des pluies les insectes prolifèrent, prévoir un bon insectifuge (contenant au moins 50 % de DEET). Autre petit animal à éviter, le cien pies, mille-pattes à la piqûre douloureuse.
Est-il besoin de rappeler qu'il faut bien se protéger du soleil - lunettes, lunettes, chapeau et crème solaire de rigueur - et boire beaucoup d'eau ? Eviter également de se baigner dans des nappes d'eau douce peu fréquentées, souvent contaminées par une bactérie provoquant la bilharziose, maladie qui s'attaque aux reins et à la vessie.
En cas d'urgence, préférez les cliniques de grandes villes aux centres médicaux ou hôpitaux publics, moins bien équipés.