JOUR 1 : FRANCE - BUENOS AIRES
Embarquement sur vol régulier à destination de l'Argentine. Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : BUENOS AIRES
Arrivée et accueil par votre guide local parlant français. Départ pour le quartier de Puerto Madero, un des plus particuliers de Buenos Aires. Découverte du centre-ville : l'avenue 9 de Julio, l'avenue la plus large du monde, l'avenue Corrientes et ses nombreux théâtres et la place Mayo face à la Maison Rose, qui est l'actuel Palais du Gouvernement. Enfin, visite du quartier de La Boca, premier port de la ville. (Déj-Dîn).
JOUR 3 : BUENOS AIRES
Ce matin, départ pour une découverte originale de la capitale en métro et en bus. Balade jusqu'à la rue Florida, l'une des plus belles artères commerçantes de Buenos Aires : les petites boutiques s'alignent de part et d'autre de galeries marchandes qui débouchent sur des rues parallèles. Découverte du quartier historique de la Recoleta où se trouve la tombe d'Eva Peron. Puis, départ en train depuis la station de Retiro pour la découverte du quartier de Palermo avec les Bosques de Palermo et la roseraie « Rosedal » ainsi que Palermo Viejo. Dîner avec spectacle de Tango. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 4 : BUENOS AIRES - USHUAIA
Transfert vers l'aéroport et vol vers Ushuaia sur les rives du canal Beagle, capitale de la Terre de feu. Arrivée, puis visite à pied de la ville et du musée maritime d'Ushuaia. Ce musée présente au fil des innombrables cellules de détenus, un ensemble de thèmes tels que le bagne, une galerie d'art moderne, une exposition de maquettes de bateaux, Ushuaia au fil des ans, l'Argentine et l'exploration antarctique… Une véritable réussite, qui tient aussi à la structure même du bâtiment. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 5 : USHUAIA
Visite du Parque Nacional de la Tierre del Fuego. Ce parc, couvrant 63 000 ha, offre la possibilité de découvrir les baies de Lapataia et de Ensenada, l'île Redonda et la Laguna Verde où les castors ont construit de gigantesques barrages. Randonnée pédestre dans le parc national et retour sur Ushuaia. Transfert au port et embarquement pour votre croisière. Embarquement à 18h et début de la croisière à destination de l'extrême sud. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 6 : CAP HORN - BAIE WULAIA
Navigation par le canal Murray et la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn, et débarquement, si les conditions climatiques le permettent. Le mythique Cap Horn, découvert en 1616, est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Durant des années ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l'Atlantique. Il est connu comme le bout du monde et fut déclaré Réserve Mondiale de la biosphère en 2005. Dans l'après-midi, débarquement dans la baie Wulaia, site historique qui fut l'un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yámanas. Charles Darwin débarqua en ce lieu en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle visuel d'une grande beauté de par sa végétation et sa géographie. Accès à un mirador en marchant à travers la forêt de Magellan où poussent des lengas (hêtre de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères parmi d'autres espèces. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 7 : GLACIER PIA - GLACIER PORTER
Navigation en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer dans le fjord Pía. Excursion jusqu'au mirador pour observer le glacier du même nom, et sa langue principale qui s'étend du haut cordon montagneux jusqu'à l'océan. Dans l'après-midi, à bord des bateaux zodiacs, navigation entre de hauts murs rocheux pour arriver au Glacier Porter. Explications et observation de cette incroyable masse de glace. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 8 : SENO AGOSTINI - GLACIER AGUILA - GLACIER CONDOR
Navigation dans le canal Cockburn afin d'atteindre le Seno Agostini, pour observer les glaciers qui descendent du centre de la cordillère Darwin, et dont certains se jettent dans la mer. Débarquement en canot pneumatique pour une randonnée sans difficulté autour d'une lagune formée par la fonte du glacier Aguila, et arrivée juste en face de lui. L'après-midi, navigation en canot pneumatique pour approcher le glacier Condor. De nombreuses informations sur la formation des glaciers et leur influence sur la géographie abrupte des canaux fuégiens vous seront expliquées. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 9 : ILE MAGDALENA - PUNTA ARENAS - PUERTO NATALES (250 km – 4h)
Tôt le matin, si les conditions climatiques le permettent, débarquement sur l'île Magdalena, lieu d'approvisionnement obligatoire des anciens navigateurs et explorateurs. Promenade jusqu'au phare, pour observer une immense colonie de manchots de Magellan. En septembre et avril, cette excursion est remplacée par un débarquement sur l'île Marta où vous pourrez observer une colonie de lions de mer sud-américains à bord des canots pneumatiques. Enfin, le débarquement à Punta Arenas est prévu à 11h30. Accueil par votre guide francophone chilien. Visite de Punta Arenas. Transfert par la route à Puerto Natales. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 10 : PUERTO NATALES / TORRES DEL PAINE / PUERTO NATALES (120 km – 2h)
Route au cœur de paysages époustouflants : fjords, lacs, forêts et landes sont dominés par le gigantesque massif granitique du Paine qui prendra différentes couleurs tout au long de la journée. Le Parc de Torres Del Paine est l'un des mieux conservés au monde, avec une nature presque intacte, des animaux tels que renards, huemules (ou cerf local), condors, guanacos (sorte de Lama), une flore très riche aussi, comme les calafates dont on mange les fruits, arbres de coigües, orchidées. Entrée au parc national par le secteur du Lago Grey et ses centaines d'icebergs. Découverte des lacs Sarmiento, Toro, Pehoe et Nordenskjöld et des chutes d'eaux Salto Chico et Salto Grande. Promenade le long de la moraine d'origine glaciaire, où de nombreux blocs de glace provenant du glacier Grey sont venus s'échouer. Retour à Puerto Natales en fin de journée. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 11 : PUERTO NATALES - PUNTA ARENAS - SANTIAGO DE CHILE (250 km – 4h)
Transfert par la route vers l'aéroport de Punta Arenas et envol vers Santiago De Chile. Transfert et installation à l'hôtel. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 12 : SANTIAGO DE CHILE - VALPARAISO - SANTIAGO DE CHILE (250 km – 3 h)
Départ pour la visite du port principal du pays : Valparaíso, ville d'aventuriers, étape des navigateurs. Ses antiques funiculaires continuent de monter à l'assaut des 45 collines qui entourent la ville, les maisons sur pilotis accrochées au flanc de ces « cerros » donnent des couleurs pimpantes à cette ville. Visite de ses principales avenues, places et de ses monuments. Route vers la station balnéaire de Viña de Mar et retour à Santiago en fin de journée. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 13 : SANTIAGO DE CHILE - FRANCE
Transfert à l'aéroport et vol retour. (P.déj).
JOUR 14 : FRANCE
Arrivée en France.