Les informations pratiques Chine

Guide Chine : Informations pratiques

Eau

L'eau du robinet n'est pas potable, mais l'on aura toujours dans sa chambre, même dans l'hôtel le plus simple, une Thermos d'eau suffisamment bouillie pour être saine. On trouve partout des bouteilles d'eau minérale, gazeuse ou plate.

Electricité

220 volts. Les prises à fiches plates sont les plus répandues, mais il est très facile d'utiliser les fiches rondes aux normes françaises : débrancher la télévision (il y en a toujours une, même dans l'hôtel le plus minable), neutraliser le point supérieur de la prise triangulaire avec un crayon, et ça marche !

Hébergement

Grandes villes et sites touristiques possèdent de bons, voire d'excellents hôtels de style occidental. De nombreux établissements ont été construits ces dernières années, y compris des adresses de charme ou de grand luxe.
Les hôtels standard des villes moyennes sont sans charme, mais fonctionnels (eau chaude, climatisation l'été, chauffage l'hiver).
Les petits hôtels des chefs-lieux de canton et les zhaodaisuo dépendent parfois de l'initiative privée, et le convenable côtoie le pire. Le zhaodaisuo est un hébergement conçu pour la clientèle chinoise. Dans cette catégorie, confort et entretien sont des plus variables. Salles de bains et toilettes peuvent être communes (un bloc sanitaire par étage) ou individuelles.
Partout, on trouvera toujours du savon, une brosse à dents, du dentifrice, une paire de tongs en plastique et une énorme télé couleur.

Heure locale

Dans ce pays traversé par quatre fuseaux horaires, tout le monde tourne à l'heure de Pékin. Quand il est 12 h à Pékin, il est 6 h en France en été et 5 h en hiver.

Horaires d'ouverture

Les services publics fonctionnent du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Les guichets de banque sont ouverts du lundi au vendredi (parfois le samedi matin), de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 16 h (ou 17 h), mais de plus en plus d'agences de la Banque de Chine sont équipées de distributeurs automatiques ouverts 24 h sur 24. Les musées et les sites ouvrent entre 9 h et 17 h en moyenne, les horaires de fermeture communiqués étant ceux des guichets. Ils ferment en général une demi-heure plus tard en été (avr.-oct.). Commerces et restaurants privés ont des horaires beaucoup plus souples : ils n'ouvrent parfois pas avant 10 h, mais ne ferment qu'à 22 h, certains restant même ouverts 24 h sur 24.

Informations touristiques

Si les services touristiques correspondent de plus en plus aux exigences internationales, il n'existe pas encore réellement d'offices de tourisme destinés à fédérer et à distribuer l'information gracieusement, à l'exception de Pékin (Beijing Tourist Information Center dans les principaux quartiers touristiques, ouverts de 9 h à 17 h; coordonnées - en anglais - disponibles sur www.bjta.gov.cn) et Shanghai (Shanghai Information Center for International Visitor, n° 2, bloc 123, Xingye lu, Xin Tiandi, métro Huangpi nanlu, tél. : 63 84 93 66, fax : 63 84 93 66 ; accueil en anglais). La Chine n'est pas pour autant un désert d'informations touristiques. Il revient aux différentes administrations du tourisme, à l'échelle des provinces et des localités, de publier périodiquement plans et brochures, le plus souvent en bilingue chinois-anglais. Les voyageurs pourront se les procurer auprès des hôtels, à la réception ou sur les présentoirs à disposition dans le hall. Dans les villes, de plus en plus nombreuses, habitées par des expatriés, des initiatives privées sont à l'origine de périodiques d'informations bilingues anglais-chinois (bonnes adresses du moment, événements culturels et artistiques), tous consultables en ligne. Concernant les réservations de transports et d'hôtels enfin, les touristes pourront s'adresser, moyennant commission, certes, mais avec un précieux gain de temps, à la réception de leur hôtel ou à l'antenne locale de CITS (China International Travel Service) ou des autres agences de voyage chinoises.

Pourboire

Bagagistes, guides et chauffeurs de voiture de location attendent du voyageur un pourboire pour service rendu… que rien n'oblige ce dernier à donner si, justement, le service est inexistant. Par contre, laisser un pourboire au restaurant n'est pas dans les habitudes.

Sécurité

La Chine est un pays plutôt sûr mais, ouverture oblige, la prudence est de bon aloi dans les grandes villes. En cas de vol, il faut se rendre au bureau de la Sécurité publique (Gongan ju) le plus proche et s'adresser à la réception de son hôtel pour être aidé à accomplir les formalités d'usage.

Poste et communications

Les postes ouvrent de 8 h à 16 h du lundi au vendredi et de 8 h à 13 h le samedi. Dans les grandes villes, il existe des bureaux ouverts 7 jours/7. La plupart des grands hôtels disposent d'un service postal, y compris pour les expéditions de colis. Par avion, courrier et colis sont acheminés vers l'Europe en 5 à 10 jours. Prévoir 6 à 8 semaines par bateau.
Le téléphone fonctionne de manière satisfaisante, et à plusieurs vitesses. Téléphoner de sa chambre d'hôtel est de loin la solution la plus onéreuse, le prix des communications internationales étant deux fois plus élevé que depuis l'Europe et la plupart des établissements facturant un minimum de 3 minutes comptabilisées dès la tonalité obtenue. Pour les communications locales et nationales sur le réseau filaire, mieux vaut recourir aux bureaux de poste, cabines et téléphones publics (tarif minoré entre 21 h et 7 h). La plupart des appareils fonctionnent avec des cartes, que l'on se procure dans les kiosques, les épiceries de rue ou les bureaux de poste. Elles sont de deux types : les cartes IC (IC telephone cards), les cartes classiques à utiliser dans les cabines téléphoniques, et les cartes IP (IP telephone cards). Ces dernières, commercialisées par les différents opérateurs locaux, permettent en téléphonant via Internet de diviser le coût des communications par quatre, notamment pour l'étranger. De plus en plus d'usagers ont cependant recours au portable (206 millions d'abonnés en 2002). Pour appeler un portable chinois avec le vôtre, composer le 00 86 puis le no de votre correspondant et... attention à la facture ! Les propriétaires de portable à carte, l'utiliseront sur place de manière économique en achetant une carte SIM locale (environ 150 yuan, dans les magasins de portables ; demandez au vendeur de vous l'installer) pour accéder au réseau mobile chinois.
Côté Internet, pas un village sans cyber-café (wangba, en chinois). En ville, on peut se connecter dans les grands magasins, les galeries marchandes, certaines librairies. Compter autour de 5 yuan/h (0,50 €). De nombreux hôtels proposent ce service dans leur business center (environ 35 yuan (3,5 €)/h) et la possibilité de connexion dans les chambres, via leur réseau, pour les utilisateurs d'ordinateur portable. Ceux-ci pourront également se connecter via le service sans abonnement de certains fournisseurs d'accès locaux ou grâce aux bornes Wi-Fi dont sont équipés de plus en plus de bars et cafés.

En cliquant sur "je m'inscris", j'accepte de recevoir les offres de Promovacances et de ses partenaires

X Fermer